Scrap google search avec google sheet

Bonjour à tous,

J’ai récupéré pas mal de nom d’entreprise d’une activité bien précise, sans nom de domaine,

L’idée c’est de créer un google sheet avec le nom de l’entreprise et un autre mot clé en lien avec le domaine pour ensuite l’intégrer à un outil pour récupérer le premier lien naturel de chaque requête

Connaissez-vous un outil qui pourrait faire ça ?

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Si vous avez votre liste au format CSV, il suffit de mettre le mot clef sur la première ligne et de faire un controle C et de sélectionner toutes les lignes dessous et un controle V . Sinon il faut faire une formule avec if( premiere condition; consequence ; sinon)

Oui TexAu peut faire ça, example (sorry, ma vidéo est en anglais):

Tu peux rechercher la compagnie dans maps automatiquement avec ta google sheet en utilisant un template comme celui ci:

Tu peux réadapter le template en remplaçant la column « job » par « compagnie ».

En gros tu peux faire la recherche directement dans l’URL maps en ajoutant le nom de la boite, la ville, région et/ou pays, puis TexAu va scraper les résultats pour chaque business.

Puis tu process la google sheet avec les URL maps et tu enrichi en scrapant les résultats. Si t’as des questions ou tu veux partager un extrait de ton fichier en mp, je te montrerai comment faire si besoin.

1 « J'aime »

Super merci pour l’outil, je connaissais pas et ça a l’air de bien faire le taff !

Bonne journée :slight_smile:

1 « J'aime »

J’en profite que tu bosses pour te poser une question, moi c’est pas pour gmaps mais gsearch, j’ai monté la limite de scrap qui était fixé à 20 requetes par jours,

Quel est le risque à la monter ?

Merci

Hello @Col1 le risque ce sont les captchas si tu utilise l’appli desktop sur ton ordi depuis ton IP si tu scrape beaucoup dans la journée (si tu fais ça en mode industriel).

Dans le cloud c’est moins problématique, tu peux augmenter la limite dans ce cas précis sans problème.

Une solution c’est d’utiliser un VPN (uniquement pour maps - jamais sur les réseaux sociaux attention sur ce point).

Encore mieux tu peux utiliser une app pas chère qui s’appelle proxifier (mac et pc) et tu configure un proxy rotatif derrière qui va switcher d’IP à interval regulier.

Enfin, tu peux aussi scraper en plus des recherches maps les url des local packs (les premiers résultats qui apparaissent selon ta localisation). Par contre comme les résultats selon locaux et varient selon l’endroit il te faudra une IP fixe pour la localisation choisie. Utile pour les SEOs et le lead gen local.

Check la doc ici (en cours de portage que le site cette semaine normalement), y à pleins de tips et uses cases sur les best practices.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.