Scraper adresses mail perso étudiants

@akeutareu :joy: :joy: :joy: :joy: C’est bien vu :slight_smile:

sinon t’as des site comme pôle emploi, apec, monster… ou tu peux accéder à des bibliothèques de cv, je suis sur que tu pourras trouver ton bonheur

Merci Boris !

@ScrapingExpert : Le volume de profils risque d’être élevé, plusieurs milliers d’adresses.

J’ai l’impression que hunter fonctionne uniquement pour les adresses professionnelles et non celles des écoles…

Ah du coup je vais être bloqué au bout de combien d’envois ?

N’y a-t-il pas une possibilité de se procurer les adresses persos à partir des adresses d’écoles et de manière assez automatisée ? :smile:

Truc simple, tu fais toutes les combinaisons possibles dans un Excel sur tes étudiants.

Ensuite tu testes les combinaisons ici : Gros cleaner de mails
Et tu ne gardes que les bons.

N’envoies pas 200 mails d’un coup à HEC évidemment, ménages ta monture. Sauf si un test de mail nécessite de n’envoyer qu’à une école, tu mixes 30 mails de HEC avec d’autres écoles et tu finis ta liste en une semaine avec plusieurs envois.

Si tu fais du cold Emailing, envoies tes mails avec Yet another Mail Merge sur une adresse gmail perso. Ca limite les risques.

Merci pour Yet another Mail Merge, bonne astuce !

Pour tester les mails, nojunk.io me renvoie souvent « adresse incertaine » quand je teste des adresses d’écoles. As-tu une idée pour trouver rapidement le modèle d’adresse (type @essca.eu) via Google que je pourrais compléter avec les noms et prénoms ? :slight_smile:

Adresse incertaine signifie en principe que le serveur est configuré en accept_all. Ce qui signifie que le domaine existe bien mais tu ne peux pas trouver la structure de mail (il laisse tout passer).

Sinon pour trouver rapido des adresses sur google :
filetype:pdf(ou csv, xls) « @essca.eu ». Je peux tomber sur ça [email protected]
ou
t’as des trucs à faire avec insite:"" + « keyword »

Mais si ton adresse est en accept_all c’est chaud d’envoyer, il faut absolument que tu « dilues » toutes les adresses accept_all dans un batch d’adresse marquée comme valides si tu passes par un ESP. Ca vaut aussi si tu passes par YAMM. Tu auras de fortes chances d’arriver avec du accept-all mal calibré, donc fais gaffes !

1 « J'aime »

Attention, adresse d’étudiant nominative = OPTIN obligatoire. Si tu aspires et envoi là dessus, attends toi à des problèmes.

2 « J'aime »

@YannickC C’est quoi le type de problème qui peut arriver ?

Je n’ai jamais fait, ne compte pas forcément le faire, mais la réponse m’intéresse quand même :slight_smile:

Je t’épargne les plaintes utilisateurs qui peuvent amener à une remontée CNIL parce peu se donnent la peine d’aller aussi loin.

Le vrai probleme est plutot sur l’E-reputation.
Tu vas blacklister ip et domaines car tu seras répertorié comme un spammeur. Et autant une réputation est longue a monter, autant l’inverse se passe très très vite.

Alors si tu as 15000 ip, et que tu es l’homme cameleon, alors tu seras intraçable. Mais globalement, c’est comme un casier judiciaire. Une fois la bétise faite, c’est à vie sur le papier, et ineffaçable.

D’où l’intérêt de ne jamais envoyer ce type d’email depuis son vrai domaine. Eventuellement, le même nom avec une extension différente. Concernant l’ip, plus grande monde utilise son propre serveur, donc bon, le problème retombe plutôt sur le service que tu utilises.

Mais clairement, ce n’est pas une bonne idée d’envoyer des centaines de mail sur hec.edu (par exemple).

Moi j’ajouterais plutôt en mass sur LI, puis après messagerie, ou récupération des mails (via l’export), pour custom audience FB. Ou tout simplement Linkedin Ads.

Sauf que si tu n’envoies pas avec ton vrai domaine, tu ne peux pas faire de paramétrage DKIM/SPF comme tu le souhaites. Du coup, tu fais ça avec une ip poubelle, qui sera repertoriée comme telle.

Crois-moi, envoyer des mails, c’est devenue une science. De l’alchimie. ça passe par pas mal de paramétrage et surtout, beaucoup de transparence :wink:

Même Sendinblue/Mailchimp/Mailjet (qui étaient les champions du On-Route-Tout-Gratuit-ou-Presque), ne se risquent plus désormais a envoyer des mails sur des bases obscures, ils ont compris que ça ne leur apportait que des merdes, et du coup, ils refusent beaucoup plus qu’avant.
Bon, leur refus est pas mal robotisé (genre, suppression automatique du compte si X% de NPAI sur une campagne), mais c’est déjà un indicateur de la frilosité des routeurs sur ces bases non-optin.

Heu si… ;)[quote=« YannickC, post:44, topic:8905 »]
Crois-moi, envoyer des mails, c’est devenue une science. De l’alchimie. ça passe par pas mal de paramétrage et surtout, beaucoup de transparence
[/quote]

Oui, clairement

1 « J'aime »

Ah, ok.
Je pensais que cela pouvait remonter beaucoup plus haut, par rapport à ce que tu disais.
Oui, c’est clair que ca flingue ton ndd.

Techniquement , si tu balances 500 mails sur hec.edu, qui va te repérer et demander ton blacklistage ?
Les serveurs d’HEC ? Les routeurs de mail ? Les étudiants ?

Le serveur antispam d’HEC, qui remontera l’information aux autres Antispam du reseau, afin d’indiquer qu’ils t’ont blacklisté. Donc c’est un peu un effet domino.

Au delà de ça, tu pars d’une adresse ip/domaine à réputation zéro, t’envoies des mails sur des gens qui ne te connaissent pas, n’éspèrent pas avoir un taux de déliverabilité correct. Y’aura un gros effet passoire sur ta deliverabilité car tu es inconnu au bataillon et on ne te fait pas confiance.

Dis toi que l’emailing, c’est comme entrer en boite de nuit. Si le videur te connait pas, et que t’as pas l’air clean, il te laisse pas rentrer.
Il faut qu’il te vois venir souvent, qu’il ait eu des échos d’autres videurs qui t’ont déjà laissé entrer dans leur boite de nuit.
Alors si c’est un one shot, t’es personne. T’auras plus de chance d’envoyer des pigeons voyageurs :smiley:

J’exagère volontairement le trait, mais c’est surtout pour que vous compreniez que c’est malheureusement plus possible comme y’a 10-15 ans, d’envoyer des emails, qu’ils arrivent tous correctement, et que ça n’ait aucune incidence négative pour l’expéditeur.

1 « J'aime »

Sur ce sujet :

Je pense que tu y trouveras des trucs intéressants @jabric :slight_smile:

1 « J'aime »

Yes, je l’avais regardé il y a quelques mois.
Je la re-regarderai à l’occasion probablement…

J’ai bien compris les grands principes, les grands enjeux, mes questions portent maintenant sur des points plus spécifiques ou techniques que je ne connais pas :slight_smile:

Si vous parlez Anglais, j’ai fait cet article là, qui explique simplement les bonnes pratiques.

Get on whitelist

Concrètement, cela veut dire quoi ?
Que les destinataires nous ajoutent à leur carnet d’adresse ?
Qu’ils cliquent sur « afficher les images en provenance de xx » ?

Ouais, c’est ça ! l’ajout au carnet d’adresse est une solution plutôt efficace pour être certain d’être en inbox :]