Scraper ? Oui ! Mais quoi ?

Bonjour à tous :upside_down_face:

Je cherche à construire un fichier de prospection (e-mail :email:) dans un domaine B2B bien particulier : les réparateurs de smartphones :telephone_receiver:

Je pose donc ici ma question : existe-t-il des annuaires (à scraper éventuellement :grin:) qui contiennent les infos des entreprises et surtout l’e-mail ?

J’ai bien sur pensé à des sites généralistes comme Page Jaune mais les e-mails ne sont pas directement accessibles…
J’ai aussi lu pas mal de chose sur ce sujet (notamment sur ce forum) avec des solutions :

  • TripAdvisor pour les hôtels et restaurants par exemple
  • Ou encore l’open data Sirene pour les infos entreprises (hors e-mail)

Mais je n’ai rien trouvé pour mon besoin…
Alors peut-être que vous avez déjà rencontré ce problème ? :man_shrugging:
Quels sont vos petits secrets ? :pray:

Hello Florian,

J’imagine que l’extraction des résultats de google maps, en tapant « réparateur smartphone », pourrait t’être utile.
Très facile à faire avec PhantomBuster : https://phantombuster.com/phantombuster/23412/google-maps-search-export

2 « J'aime »

Hello ClmAubry,

Effectivement c’est une bonne idée ! :+1:

En revanche Google Maps ne propose pas les e-mails des entreprises…
Solution : extraire toute la liste des entreprises afin de récupérer le champ « Website » de chacune. Puis scrapper tous les sites pour isoler les e-mails.

Un peu complexe et long (surtout avec les contraintes de PhantomBuster) mais si je trouve pas mieux…

++

Hello Florian,

En général on trouve rarement toutes les informations sur la même source, et quand ça arrive on arrive vite au bout (avec des annuaires de quelques milliers de contacts tout au plus).
Là ou ça devient intéressant c’est quand tu recoupe les sources, et quand tu les enrichies :slight_smile:

Le soucis en isolant les emails sur le site web, c’est que tu trouveras sans doute beaucoup d’emails généralistes. Par contre, tu peux regarder ce qu’il se fait en passant par linkedin. Par exemple, chercher les employés qui travaillent dans l’entreprise sur linkedin, isoler ceux aux postes intéressants, récupérer leur contact avec un outil type hunter.io :slight_smile:

2 « J'aime »

Hé Florian - visez-vous uniquement les réparateurs de smartphones en France ou dans le monde?

Hello @Fl0rianC,

En effet, tu ne vas pouvoir récupérer que les noms / sites web. Mais à partir de cela, comme suggéré par @Antoine_Deschamps, tu vas pouvoir trouver des mails avec des outils type Hunter.io

Sinon, tu pourrais aussi travailler sur la base sirène en trouvant les codes NAF de ta cible, en enrichissant avec leurs sites webs et leurs mails. À la fin, si tu veux épurer les résultats, tu peux automatiser la récupération de la page d’accueil pour y chercher des mots clefs « réparation smartphone » afin de valider que c’est dans ta cible :wink:

1 « J'aime »

Yes, c’est une bonne piste que je vais approfondir.
Effectivement : Linkedin sera certainement plus précis (moins de mail contact@…)

Hello @ClementAubry,
Je pense que je vais essayer de faire les deux (email sur site + recherche approfondie sur Linkedin & hunter.io)

Je ne sais pas comment rechercher des mots-clés sans aspirer toute une page mais en effet ça pourrait faire un super filtre. Je vais aussi regarder ça de plus près ! :slightly_smiling_face:

En tout cas merci pour vos réponses et solutions !! Au top :+1: @ClementAubry @Antoine_Deschamps

Hello @Nikola_Sokolov, pour l’instant je cible uniquement la France :slightly_smiling_face:

Il va falloir aspirer toute la page, mais si tu code un peu c’est quelque chose que tu peux faire facilement grâce à BeautifulSoup en Python. Il doit exister l’équivalent sous JS.

Sans code je ne suis pas certain que ça se fasse facilement, mais si tu as une solution d’enrichissement type clearbit ça devrait te renvoyer la meta description, ce qui peut être suffisant pour chercher tes mots-clés, et après tu dois pouvoir faire ton test dans zapier.