Scraper sans scraper ... comment faire ?

Bonjour,
Est ce quelqu’un connait un outil de scraping mais qui ne récupere pas les données d’un site, mais des données existantes sur le web.

Exemple:
je cherche a récupérer toutes les sociétés en France qui ont fait un séminaire pour leur salarié.
Il n’y a pas de site ou c’est répertorié, mais il y a plein de « traces » laissées par toutes ces sociétés sur leur sites web, leur IG, leur FB, leur Twitter … car ces dernieres utilisent les images pour leur communication.

Une idée de génie ?
Merci

Pas d’idée de génie, un début de piste peut-être…
Je dirais du Google Dorking avec un ensemble de recherches spécifiques.

Vois avec @josselin qui pourra peut-être t’aider.
Un exemple de l’idée derrière (mais ce ne sera pas ça) :
https://www.piloterr.com/integration/google-search-serp

L’outil est disponible uniquement en API - bientôt sur la marketplace de Google Sheets mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour ce use-case…

L’idéal en manuel :

• Aller sur Twitter & Insta
  • Chercher des #
  • Récupérer les utilisateurs → entreprises

Si c’est pour du régulier → offshore

1 « J'aime »

@josselin,
Tu penses que ça serait pas possible du coup en Google Dorking ? Peut-être pas les entreprises extraites toute propre mais de remonter tout ce qui paraît potentiellement intéressant dans une sorte de feed ?

Un peu dans dans le même esprit que ça (puis un filtrage plus fin par la suite) :

Bienvenue dans ma tête :upside_down_face:

Merci, c’est interessant.
Apres, nous n’avons pas besoin de temps rel, cela peut etre des seminaires organisés il y a 2ans, 3 ans, …
Je regarde.

Non pas de Google Dorking, peut-être un Google Alerts, rester simple je pense !

Ex :

2 « J'aime »

yess, j’allais le dire, je ferai d’abord des tests de requêtes Google personnalisée avec différentes combinaisons pour voir les pertinentes (et récolter les entreprises ayant organisés des événements par le passés) et puis pourquoi pas faire un google Alertes pour être prévenu lorsqu’un événement s’annonce ou est en cours.

1 « J'aime »

Merci,
Ce n’est pas évident.
Seul le passé m’intéresse, car c’est pour les contacter.
Une idée pour les tests de requetes ?

Hello @Ceneri, si j’étais à votre place, je ferais ceci :

1. Lister 10 types d’entreprises que vous souhaitez cibler.

2. Sélectionner 1 type d’entreprise et démarrer une « campagne de recherche » et tester les mots-clés jusqu’à trouver ceux qui donnent des bonnes recherches.

Note : Vous pouvez faire un tableau comparatifs pour savoir quel type est le plus pertinent en fonction de critères qui vous conviennent.

1. Parcourir les résultats google et lister les entreprises.

2. Utiliser des outils pour Scrapper les résultats google en automatique voir même trouver des coordonnées (mail, numéro de téléphone,…) à partir du nom des entreprises que vous avez trouvé (celles qui ont organisé un événement d’entreprise par le passé).

3. Créer une alerte google avec cette recherche pour que vous soyez prévenu des événements et que vous ayez des prospects chauds :wink: et nourrir au fil des jours votre liste d’entreprise prospect ^^.

Est-ce plus clair pour vous ?

PS : Au niveau des requêtes, je vous invite à découvrir les possibilités des recherches google avancées :stuck_out_tongue_winking_eye: : https://www.google.be/advanced_search?hl=fr & https://www.malekal.com/tutoriel-google-comment-effectuer-ses-recherches/

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.