Scraper un fichier google sheet

Bonjour à tous !

J’ai accès à un fichier google sheet en partage (lecture seulement) et « prôtéger » donc je ne peux pas l’exporter ou juste copier coller les données de ce google sheet.
Est-ce quelqu’un à une idée d’un outil ou d’une manip ?
J’espère que je suis assez clair ahah

Bon courage et merci !

1 « J'aime »

File > make a copy

La copie de fichier est désactivée lorsqu’on est en mode lecture seule :confused:

1 « J'aime »

Yes c’est ça, j’ai pensé à chercher des « modules complémentaires » pour scrapper le google sheet mais j’ai pas trouver le bon outil :confused:

Fonctionnalité indisponible :confused:

Hello @Frederic_Duhirel,

Voici la solution:

Tadaam !

8 « J'aime »

J’adore !!! ça c’est malin :smiley:
Merci beaucoup

1 « J'aime »

Autant pour moi, c’était possible fut un temps en lecture seul.

GG :clap::clap:

1 « J'aime »

C’est possible si l’éditeur de la sheet n’a pas coché cette option:

image

4 « J'aime »

La solution détaillée en 2019 ne fonctionne plus. Les URLs Google Sheets semblent ne plus se terminer par « /edit ».
Une idée pour réaliser en 2021 le scraping d’une Google sheet en lecture seule ?

Hello la solution fonctionne je viens de m’en servir « edit » n’est pas tout à fait à la fin.

Merci Gregory, effectivement en changeant « edit » par « preview » au milieu de l’URL, ça fonctionne.

Avril 2022, ça ne fonctionne pas en changeant l’edit par preview… quelqu’un aurait trouvé une autre solution ? merci par avance

Edit : Solution dans ma réponse suivante.

@Derria,

Sans rien te promettre, je n’ai pas pris le temps d’essayer :

Remplace la fin de l’URL « edit?usp=sharing » par « preview », puis de copier-coller les valeurs dans un nouveau Gsheet (je ne sais pas si c’est ce que tu as essayé)

Tu peux aussi tenter cette extension chrome (avec la manip’ URL « preview » si ça ne fonctionne pas) :

Il y a aussi ce petit projet Github pour copier Google doc, fonctionne peut-être pour Sheet :

Merci de ton retour d’XP :wink:

Merci pour ces astuces.
Remplacer l’URL par preview ne fonctionne pas.
Lorque je bloque java et recharge la page, un message (en rouge) apparait demandant de réactiver java pour pouvoir charger la page.
Et l’extension n’est pas adaptée parce que c’est un texte que je souhaite coper (word pas excel), je vais vois une extension existe pour ce type de format.
Merci pour les conseils, je les garde sous le coude pour d’autre occasions :wink:

@Derria ,

j’ai réussi en utilisant les astuces présentes dans les commentaires du Github que j’ai partagé précédemment ^^

J’en fait une petite vidéo tuto’ à l’arrache :

Les manip’ :

  1. Changer l’URL à la fin « edit » => « mobilebasic »
  2. Ouvrir la console avec "CTRL + MAJ + I " (I comme Isabelle)
  3. « CTRL + MAJ + P » puis taper Javascript et cliquer sur « Disable Javascript »
  4. Garder cette console ouverte
  5. Recharger la page
  6. Enjoy pour la copie :slight_smile:

PS : Peut-être que la console va recharger avec la page si elle n’est pas détachée

5 « J'aime »

Bonjour, ok pour copier des données avec la méthode /preview mais comment faire pour copier des images
Si quelqu’un a une idée merci d’avance

Hello @Raph0,

Pas possible de copier les images avec la méthode ?
Tu parle bien d’un doc avec texte et image ?

Si tu n’as pas besoin d’avoir les textes en « donnée copiable et modifiable », tu peux faire une capture de la page avec l’extension Go full page

Si tu as un petit besoin et qu’il s’agit d’un petit nombre d’image, tu peux aussi faire des captures ciblées avec ShareX

Sans certitude que ça fonctionne sur Google doc et que les images soit détectées, mais tu as aussi l’extension CSS Peeper qui permet de télécharger facilement les médias type image d’un site.