Scraping developpeurs

Hello ! Je suis en thèse et je diffuse une enquête à destination des développeurs informatiques qui travaillent en équipe (donc hors développeurs solos, etc.). Je voudrais faire du cold mailing auprès d’un maximum d’entreprises du secteur IT dans le monde. Auriez-vous des recommandations sur les meilleures pratiques pour aborder ce problème, ou des bases de données qui pourraient me servir de point de départ ? J’ai l’impression qu’utiliser une adresse générique type « contact@… » ne fonctionnera pas très bien. J’imaginais plutôt cibler des individus travaillant dans ces entreprises pour leur demander, d’une part, de répondre à l’enquête et, d’autre part, de la diffuser en interne.

En passant, si jamais vous correspondez au profil recherché ou travaillez avec des personnes qui y répondent, voici les informations : :slight_smile:

Lien de l’enquête : Votre personnalité en situations d'équipe

Le questionnaire prend environ 10 minutes et peut être complété en français ou en anglais.

Je met aussi ici un court texte d’exemple pour le diffuser si vous connaissez des canaux de diffusion pertinents :wink:

Merci d’avance !

“Nicolas Matton, doctorant à l’UNamur, mène une étude sur l’impact de la personnalité sur la perception de diverses pratiques de développement en équipe, par le biais d’une enquête en ligne. Afin d’obtenir des résultats probants, il a besoin d’un maximum de participations. Le questionnaire ne prend que 10 minutes et lui sera d’une aide précieuse. Merci d’avance pour votre contribution ! lien vers l’enquête: Votre personnalité en situations d'équipe

“Nicolas Matton, a PhD student at UNamur, is conducting a study on the impact of personality on the perception of various team development practices, through an online survey. In order to obtain conclusive results, he needs as many participants as possible. The questionnaire only takes 10 minutes and will be of great help to him. Thank you in advance for your contribution! Link to survey: https://survey.unamurcs.be/index.php/728595?lang=en”

je partirais pas sur « un max d’entreprises dans le monde » tout de suite. fais un pilote de 150 contacts, sur un pays + une tranche de taille, avec 2 devs max par boîte (software engineer/dev/tech lead sur linkedin, hors freelance). ça te dira vite si le souci vient du ciblage ou du message, sans flinguer la délivrabilité de ton domaine.

je séparerais aussi les deux demandes : premier mail = répondre au questionnaire, point. demander en plus de le diffuser en interne ajoute une marche alors que tu demandes déjà 10 min :sweat_smile:. après complétion, tu peux demander le relais. dans le mail je mettrais l’affiliation UNamur dès la première ligne et le vrai temps demandé, puis une phrase sur pourquoi cette personne a été choisie. pour l’anonymat/retrait, reprends exactement ce que prévoit ton protocole. et fais valider la collecte d’emails pros par le DPO/comité éthique de l’université avant d’automatiser à l’international.

je regarderais surtout les questionnaires terminés par 100 contacts, pas les opens. si tu n’as pas 3 à 5 complétions après une relance, retravaille cible/accroche avant de scaler.

1 « J'aime »

Hello, Etant dans ta persona je me suis dit que j’allais compléter le questionnaire mais juste la première page c’est un mur de question j’ai drop direct (déso je préfère être honnete). Je pense que tu vas avoir 0 complétion si tu balance le lien dans le mail.

je changerais l’email pour le rendre plus humain:

• Bonjour, je fais un doctorat… est-ce que tu es ok pour répondre à un questionnaire ?
    tu l’envoi ensuite.
    Car si tu cale le lien direct tu ne vas pas savoir si le problème vient du mail (copywriting ou délivrabilité) VS Personne ne veut compléter un mur de question.

1 « J'aime »

Salut,
justement je travaille sur la constitution de bases de prospection ciblées.
Dans ton cas, je partirais plutôt sur les entreprises IT puis les profils individuels correspondant à tes critères, plutôt que sur les adresses génériques type contact@.

Si tu veux, donne-moi 2-3 critères précis (type d’entreprise, taille, pays, profil recherché) et je peux te sortir un petit échantillon pour voir si ça correspond à ce que tu recherches. mon linkedin : Yann Kerbache

@nmatton

En plus des bons conseils donnés par la commu ici, j’aurais tendance à te recommander plutôt du LinkedIn Automation que du Cold mail.

Tu seras identifiable plus facilement, ça te rend plus humain. Pas de complexité à monter une infra, obtenir des mails, etc.

(Tu as des outils comme LGM avec une période d’essai gratuite.)

Je pense qu’un employé qui reçoit un questionnaire via du mail sera d’autant plus méfiant..

Moins touchy que du Cold mail (Luc fait bien de le mentionner)

Et essaye de « vendre » un peu ta thèse, proposer de partager les résultats, etc. Histoire que l’interrogé en tire quelque chose, un apprentissage sur soi-même, dans son environnement.

Ton début de questionnaire me fait un peu penser à ce test de personnalité, que mes camarades de classe à l’époque (ou encore mes stagiaires) on a aimé faire :joy: , car on en apprend sur soi-même :

https://www.16personalities.com/fr/types-de-personnalite

Si tu comptes que sur le levier du « j’aide quelqu’un de manière altruiste », ça risque d’être dur :sweat_smile:

Poste aussi sur Reddit, et là aussi pour que le poste marche, il faut aussi que tu proposes de la valeur (dans un message facile à comprendre), tu peux proposer à la communauté de faire un poste avec les réponses une fois l’enquête terminée, et explique pourquoi ça sera intéressant.

Merci beaucoup pour tout vos conseils, que je vais bien suivre :slight_smile:

Pour le mur de question, j’en ai bien conscience, mais difficile à modifier sans perturber le protocole expérimental et risquer d’invalider ma recherche :frowning:

J’ai ajouté en fin de questionnaire les résultats du test de personnalité et j’ajoute cette carotte en plus en espérant que ca prenne :stuck_out_tongue:

Par contre Reddit, les quelques r/ que j’ai approché mon clairement fait savoir qu’il associaient cela à de l’autopromotion et suppriment systématiquement la demande :frowning: , même en proposant d’en faire quelque chose de plus constructif que « hé réponds à mon enquête », en essayant de vendre la thèse justement, et les apprentissages que j’en retire

Je n’ai jamais utilisé LGM (bien que j’en ai beaucoup entendu parlé, l’occasion de tester ! Merci )