Scraping du site Mac Donalds

Bonjour à tous,

Voilà ma situation :
Je souhaite extraire du site https://www.restaurants.mcdonalds.fr la liste sur un tableur des noms-adresse-téléphone de tout les Mac Do en France.

Quand tout est sur une page je m’en sors avec un tableur, ici la difficulté c’est qu’il faut cliquer sur les différentes pages à chaque fois.

J’ai regardé plusieurs tuto, plusieurs sujet sur le forum mais je n’y comprends rien je m’y perds.

Pouvez vous m’expliquez, comment je peux utiliser un truc qui peut me faire ça (à savoir que je vais en avoir aussi besoin pour le site d’autres chaines de magasin)

Je suis débutant !

Merci :wink:

A priori, je ne vois pas d’autre solutions que savoir coder, et savoir faire un peu de « reverse engineering ».

En ouvrant la console de Chrome dans le Developer Tools (Outils de Développement), en se positionnant sur l’onglet XHR, après avoir chargé la page dont tu as donné l’URL, voici ce qu’on peut observer:

Ici, on voit qu’une requête d’API a été envoyée, dont voici l’URL:

https://prod-dot-mcdonaldsfrance-storelocator.appspot.com/api/store/nearest?center=6.1888762:48.697169599999995&dist=30000&limit=20&authToken=26938DBF9169A7F39C92BDCF1BA7A&db=prod

Les paramètres passés à l’API sont ici:

  1. center: 6.1888762:48.697169599999995
  2. dist: 30000
  3. limit: 20
  4. authToken: 26938DBF9169A7F39C92BDCF1BA7A
  5. db: prod

Ceux sur lesquels on peut jouer sont: center, dist, limit

En faisant varier les coordonnées géographiques du centre de le carte (paramètre center ayant pour valeur latitude:longitude, la distance depuis ce centre (paramètre center), et la limite max. de restaurants désirés dans ce cercle (paramètre limit), on peut obtenir l’intégralité des données de tous les restaurants de France.

Les donnée qu’on obtient via l’API:

En version code JSON textuel :

    {
      "datasheet": {
        "fax": {
          "number": ""
        },
        "tel": {
          "number": "0383415715"
        },