Hello
J’ai une solution pour scrapper le bon coin gratuitement sans se faire bloquer et sans avoir besoin d’un émulateur de navigateur (sélénium, …). Tout peut être setup depuis un serveur ou un vieux pc.
J’aimerai vendre cette solution. Combien pensez vous que les acheteurs seraient prêts à payer ?
(Sachant que ça permet assez facilement de se faire de l’argent avec l’achat revente pas exemple) texte en italique
J’ai fait la même chose : je l’ai publié avec un abonnement mensuel de 20 $ (même si je n’ai aucun abonnement, haha). Après quelques semaines, j’ai reçu un message des représentants de LBC France. Ils m’ont dit d’arrêter sous peine de poursuites légales, donc j’ai arrêté.
Sinon, tu scrapes aussi les numéros de téléphone ?
Mais non ?! Je les pensais pas si impliqués surtout avec toutes les solutions qui existent déjà (octoparse, …) et oui je scrap aussi les numéros et toutes les infos du profil tant qu’à faire (même si pour le moment ça me sert à rien)
C’est la même question que j’avais posée. Ils m’ont contacté vers fin novembre (via Apify) avec une mise en demeure (C&D order). Sinon, bien joué pour le téléphone et bonne chance !
Scrapper LBC, cela n’a plus vraiment beaucoup d’intérêt car les seuls numéros de tél que vous capturer sont ceux des agents immobiliers et autres professionnels. De plus scrapper pour quoi faire ? Des nouvelles lois anti démarchage rendent le scrapping sur LBC complétement caduque.
En dehors des numéros j’ai plusieurs projets pour exploiter le scrapping :
un bot Vinted version Leboncoin pour les vêtements (vendable aux orga de serveurs Discord)
Un bot de resell de téléphone (pareil qu’avant)
Récupérer toutes les données de voitures pour créer un estimateur fiable et gratuit (j’ai terminé ce projet mais j’arrive pas me vendre malheureusement)
Etc…
J’pense que y’a beaucoup d’opportunités à partir d’un simple scraper mais bon, dans le fond c’est vrai que c’est dur de vendre avec….
Personnellement, j’ai tout de même du mal à croire que vous avez réussi à passer les protections : pour avoir accès au tél, il faut avoir un compte.
Si vous faites des captures massives, votre compte sera bloqué.
Si vous exploitez une faille, elle sera vite comblée
Dans tous les cas, je doute que votre solution soit pérenne.
La clefs c’est de profiter de leur api. En trouvant les bons endpoints pas besoin de faire + de 3 requêtes par minutes donc pas d’usage intensif. En plus ça évite datadome puisque la requête n’est pas sur le site mais l’api. Ce n’est pas une faille à proprement parler. Ce concept d’utiliser leur propre api c’est une méthode de scraping trop peu utilisée alors que ça permet d’avoir des coûts ridicules et être plutôt fiable…