Scraping ---> Recherche un cuisinier

Bonjour la communauté de growth,

Je suis restaurateur, je recherche un cuisinier depuis 3 mois par voie officielle (bon coin, pôle emploi -sic- et indeed). Aucun résultat !

Ce recrutement est primordial pour le bon fonctionnement de mon établissement.

N’ayant pas de logement à proposer au futur candidat (peu de logement sur mon secteur et très cher !), ma seule solution est de le débaucher !

Je pensais utiliser Facebook et Instagram pour le contacter . Quel outil de scraping et d’automatisation, captain data ? Quel autre moyen pour trouver la perle rare, selon vous ?

Merci d’avance !

Le bon coin donne de meilleurs résultats que l’anpe ou le growth hacking, qui sont bien pour la masse ou le b2b.

Aucun résultat même en augmentant le salaire ?

J’ai un ami qui vient de prendre un job de cuisiner au Crillon à Paris et il avait l’air de dire que c’était pas simple de trouver un job décemment payé en cuisine à Paris.

2 « J'aime »

C’est le gros problème partout en France, on entend dire qu’il y a une pénurie de candidat alors qu’il suffit d’augmenter un peu le salaire.

2 « J'aime »

https://www.linkedin.com/school/ferrandi-paris/people/

1 « J'aime »

Le salaire est déjà très motivant. La friction c’est le marché Pus de 250 demandes pour moins de 10 candidats. D’où l’intérêt d’avoir beaucoup de lead entrant.
J’ai pensé à scraper du cv directement dans google avec :

filetype:pdf bordeaux AND CV AND cuisinier -offre -offer -annonce

Résultat moyen, est-ce quelqu’un pourrait rendre ma recherche plus pertinente ?

Si c’était si facile… :wink:
Tous mes collaborateurs sont présents depuis plusieurs années. Bon salaire, bonne ambiance, autonomie maximale.
La vraie problématique, c’est le manque de candidat pour ce secteur qui plus est en station balnéaire.

Je prendrai le problème à l’envers. Je vais sur maps / tripadvisor pour prendre les 10 restos dans ma gamme de prix qui ont les meilleures notes. Dedans je regarde les 5 qui ont le plus de commentaires quand à la qualité de la nourriture. Je vais attendre les mecs à la sortie de leur job pour leur faire part de mon offre avec un salaire supérieur d’au moins 10% à la norme du marché. Banco, t’as trouvé ton cuisto, et un bon.

1 « J'aime »

Déjà fait. J’ai recruté une personne comme ça et gardé 5 ans. Mais cela comporte des limites : 50% d’entre eux sont les patrons, d’autres sont dans des brigades avec plusieurs commis, ce que nous ne disposons pas. Et d’autres, restent fidèles car ils ont déjà un salaire très correct, avec avantages (10 semaines de congées) et connaissent leur équipe

Je gère un Cabinet de Recrutement,
Je n’ai aucun souci pour trouver ce type de profil.
Je pense que ne cherche pas au bon endroit.
Pour ce qui est de scrapper du CV en masse via google et la requête filetype / etc… : oublie tout de suite, tu vas chopper du cv pas a jour et beaucoup de connerie.

Reste une dernière solution à laquelle personne ne pense, mais qui est pourtant la meilleures et plus prolifique. (sans avoir à te déplacer devant les restaurants pour débaucher les gars** :joy:)

Faire venir un cuisinier de l’étranger ?

Probablement une bonne solution mais de logement disponible.

scrapper la base de données des cabinets de recrutement ?

une piste : association des anciens eleves des ecoles de cuisine (Ferrandi, EPMT…) qui doivent surement diffuser des offres en interne, et comme indiqué par #camillebesse les groupes Linkedin de ces ecoles

Pas con. Merci. Je vais regarder.

Comme beaucoup je dirais commence par augmenter le salaire :slight_smile: Sinon il y a souvent des groupes facebook juste pour les restaurateurs/serveurs dans les grandes villes (peut être aussi dans les petites mais pas chécké) . Tu es dans quelle ville ?