Scrapping et conformité RGPD

Hello tout le monde,

Je me heurte à une question RGPD pas évidente concernant le scrapping de contacts et l’envoi d’e-mails de prospection. Apparemment, selon l’article 14 du RGPD, on doit informer les contacts scrappés et obtenir leur consentement avant même le premier mail de prospection. Ça m’a un peu surprise et je cherche à voir comment on peut être à 100% dans les clous.

Vous faites comment de votre côté ?

  • Comment gérez-vous la demande de consentement post-scrapping ?
  • Des astuces pour être transparent et RGPD friendly dès le départ ?
  • Ou sinon, acceptez-vous les risques en n’appliquant pas la règle ?

J’aimerais faire les choses bien et éviter les problèmes (CNIL), tout en continuant à prospecter efficacement. J’apprécierais vraiment vos retours d’expérience ou tout conseil sur le sujet.

Merci :slight_smile:

Hello,

Cette question tu te la poses toujours au début.

Sincèrement te prends pas la tête tant que tu envois sur des boites mails BtB avec un message qui peut les intéresser (dans le cadre de leur fonction/boite). Le consentement dans ce cadre là, on s’en fou.

Si tu respectes cette règle, pour moi aucun risque.

Le gros dangers c’est d’envoyer sur des webmails des messages commerciaux BtC/BtB sans consentements. Mais même en faisant ça, jamais eu de soucis. Après t’as des boites qui tombent, d’autres non. Mais le taux de boite qui se font épingler c’est quand même très rare / Faut vraiment pas avoir de chance. La CNIL ils sont 3 pélos au plus…

4 « J'aime »

Hello,

Merci pour ton retour ! Oui, c’est ce qu’on fait depuis plusieurs années, avec un footer quand même explicite qui renvoie vers notre politique de confidentialité et 2 liens de désabo : un par liste et un global.

Malgré tout ça, on a quand même quelques personnes qui se plaignent en parlant direct de la cnil et de l’article 14. Et je pense qu’on a déjà dû avoir des plaintes. Donc on leur explique qu’ils ont été contactés, car ils sont en plein dans notre cible (B2B) et on les désinscrit par la suite. En tout cas, on ne contacte jamais de webmails.

On a une très grosse base et on scrappe pas mal. C’est pour ça que je me pose la question…

Pour les plaintes tkt j’en reçois aussi chaque semaine.
Pour moi dans ton cas, pas de soucis à avoir tant que tu désinscrits bien les leads et qu’ils reçoivent pas un mail derrière après une plainte ou demande de sortir de ta base.
:wink:

1 « J'aime »

Et tu supprimes le contact de ta base ? Ou tu le gardes et le blacklistes ? Car potentiellement, si tu le supprimes, tu peux être amené à le re scrappé ?

Tu gardes dans ta base.
Moi perso ce que j’ai fais c’est un sheet automatisé en répertoriant le mail et un commentaire (plainte ou désinscription etc…).
Si jamais un jour la CNIL débarque, mais ça arrivera pas

1 « J'aime »

HI LA TEAM,

je rebondis sur ce post et en lisant les échanges je me pose la question suivante :

est-il possible dans son outil mail (outlook pour ma part) d’enregistrer des emails blacklisté, sur lesquels plus aucun email ne peut leur etre adressé ? en gros assurer un envoi avec que des emails propres.

merci

Il faudrait éviter de dire des bêtises quand même… Beaucoup de petites boites se font taper, c’est juste que la CNIL ne communique pas dessus. Les effectifs sont très gros aujourd’hui et la méthode de dépôt de plainte est largement simplifiée pour contrôler toujours plus. Si tu passes entre les mailles du filet c’est tant mieux pour toi mais le jour où ça va tomber, ne t’étonne pas (il suffit d’une plainte des fois). Et n’incite pas les autres à le faire :wink:

Pour répondre à ton sujet @elenaamir3 tant que tu es sur du BtoB tu ne risques en effet presque rien. Il faut cependant bien respecter les demandes d’optout (en mettant un lien de désinscription dans tes mails par exemple) et normalement tout roule. Et dans le doute, n’envoie pas de message à des adresses type gmail, free, outlook… Tu risques de tomber sur une adresse perso.

Si tu te soucies vraiment te ta conformité, je peux t’aider sur ce point. Il suffit de m’envoyer un message en MP. Au plaisir !

Je n’incite personne à le faire, je donne juste mon point de vue et je dis exactement la même chose que toi :sweat_smile: Tu me donneras des exemples de boites qui se sont fait tapé pour 1 plainte, je suis curieux ? :laughing:

Tant que tu shoot en btb le bon message et que tu respectent les plainte/désinscriptions pas de soucis.

Merci pour ton retour !
Yes, c’est bien ce que j’ai compris, pour le B2B peu de risque. On suit bien les bonnes pratiques niveau désinscription et pas de mails sur les webmails.

Merci pour ton aide, je te contacterais si besoin :slight_smile:

Le forum travaille peut-être avec la CNIL… un forum gratuit… mhmhm @Camille :joy: :smirk:

les mecs qui te demandent de ne pas le garder en base au non de la RGPD, justement tu les gardes dans un Google sheet pour la CNIL :sweat_smile:

1 « J'aime »

oups :cold_face: :cold_face: :cold_face: :cold_face: :cold_face:

1 « J'aime »

Un ami à moi qui a sa propre agence immo, il fait de la vente et de la gestion, il est seul. Une plainte client = il a eu un contrôle CNIL.