Se former : SEO

Bonjour bonjour,

J’aimerai me former dans le domaine du SEO pour utiliser ce levier au quotidien.

Je n’ai pas vraiment de base dans le domaine. J’ai vu également quelques articles ici concernant ma question mais que très peu sont récents.

Auriez-vous des sites avec des bonnes formations à jour théorie / mise en pratique, des livres à me conseiller, des vidéastes ou peu importe la façon d’apprendre temps que j’apprends.

Merci d’avance pour vos retours. :wave:

une très bonne ressource : Ahrefs Blog | Get Better at SEO & Marketing
de manière plus globale, les blogs des outils seo (semrush,serpstats, mango…) ont des articles bien détaillés

Apres, tu trouveras des milliers d’heures de formation directement sur youtube

1 « J'aime »

Bonjour,

Je te conseille les livres d’Olivier Andrieu (créateur du site abondance) qui sont très complet

2 « J'aime »

Y a aussi sa chaîne YouTube qui est intéressante à Olivier Andrieu

Et il y a Romain Pirotte pour du contenu plus « Grey » je dirais

Et dans le prolongement « Grey/Black », il y a ce forum qui est intéressant

1 « J'aime »

Merci à vous pour vos retours !

Je vais regarder tout ça !

Hello voici aussi plusieurs cours gratuits sur le seo Formation SEO gratuite en ligne pour Google certifiante (MOOC SEO) - Référencime
Bon apprentissage :slight_smile:

1 « J'aime »

Il existe de nombreuses ressources pour vous former au SEO. Voici quelques suggestions de sites, de livres et de vidéastes qui pourraient vous intéresser :

  1. Sites de formation en ligne :
  • Udemy : il y a de nombreux cours en ligne sur le SEO sur Udemy, avec des vidéos et des exercices pratiques.
  • Formations SEO de Google : Google propose gratuitement plusieurs cours en ligne sur le SEO, notamment sur son programme de formation en ligne Google Digital Garage.
  • MOZ Academy : MOZ est une entreprise leader dans le domaine du SEO et leur plateforme MOZ Academy propose des cours en ligne et des webinaires pour vous aider à améliorer vos compétences en SEO.
  1. Livres sur le SEO :
  • « Le Guide du SEO » de Samy Mkacher : un livre complet sur le SEO, qui couvre tous les aspects du référencement, de la stratégie à la technique.
  • « SEO pour les débutants » de David Booth : un livre qui explique les bases du SEO de manière simple et accessible.
  1. Vidéastes sur le SEO :
  • « Whiteboard Friday » de MOZ : chaque semaine, MOZ publie une vidéo sur YouTube expliquant un aspect du SEO de manière détaillée.
  • « SEO Today » de Rand Fishkin : Rand Fishkin, co-fondateur de MOZ, publie régulièrement des vidéos sur son canal YouTube sur les dernières tendances et techniques en matière de SEO.

Il est également important de noter qu’il y a de nombreux autres livres et sites de formation en ligne sur le SEO disponibles.

2 « J'aime »

Et bien merci beaucoup à vous tous !! :grin:

Me voilà face à une multitude de choix. Maintenant y’a plus qu’à commencer ! Je pense que j’en ai assez pour déjà un très bon moment :sweat_smile:

Je te conseille de commencer au plus vite, pas besoin de lire des tonnes. La priorité, c’est les bases du seo technique. Cela bouge pas mal en seo avec les différents update de google, et le meilleur moyen de monter en compétence, c’est de se faire sa propre expérience.

Pour le site en lui même, wordpress reste ideal avec tous ses plugins

2 « J'aime »

J’ai tout appris avec https://www.rankingcoach.com/fr-fr

Je suis depuis 2 ans toujours dans le top 5 des résultats sur quelques mots clés

1 « J'aime »

J’entends bien ! C’est ce que je compte faire. J’aimerai optimiser au mieux mon site (je ne suis pas GH mais j’essaie de m’inspirer de certaines choses pour ma propre prospection…
Mon site est sur wordpress, quels sont pour toi les meilleurs plugins ?

Merci pour ton commentaire :slight_smile:

Merci !! Je vais checker ça.

Compliqué de répondre quels peuvent être les meilleurs plugins. Tout va dépendre des foctionnalités que tu souhaites. Regarde déjà la catégories populaires sur WP ca pourras te donner des idées. Essaies les et fais-toi ton avis !

1 « J'aime »

il y a plusieurs plugins seo, les plus connus sont yoast,rankmath,seopress,seo framework.

Chacun des plugins ont leur point forts/faibles, et ont des versions payantes qui proposent plus d’options.
Cela va dépendre de tes besoin (multilingual,schema,AI, analytics…)

Pour commencer, les versions gratuites de rankmath/yoast sont très bien et couvrent +90% des besoins

1 « J'aime »

Navré du retour tardif, les fêtes ont eu raison de moi !

Merci pour vos retours. Maintenant que je suis sur pied, je me mets au travail !
J’essaierai de vous faire un retour de mon expérience et mes préférences une fois que j’aurai plus de recul :slight_smile:

Je te conseille vivement la plateforme Udemy. Tu trouveras ton bonheur pour moins de 20€. Youtube ça prend bcp de temps et les infos ne sont pas fiables

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.