Segment vs alternatives


#1

Hello

Sur le forum les posts relatifs à segment.io semblent assez peu nombreux et remontent à 2016 apparemment. J’espère avoir suffisamment cherché et ne pas pourrir le forum.

“Segment” semble un bon outil, enfin j’imagine, puisque spécialisé, mais (i) il est assez cher et (ii) est fait pour être interfacé avec d’autres services (> d’autres coûts, de l’intégration, etc.).

Après quelques recherches et benchmarks, j’ai tendance à opter pour “intercom”, certes pas donné non plus, certes moins focus sur la segmentation (que le service permet néanmoins assez bien), mais aussi plus complet et auto-suffisant par ailleurs.

Voici mes questions :

  • Voyez-vous un inconvénient à utiliser la feature de segmentation d’intercom de manière centrale (faire de intercom/app/users/segments ma base users “pivot”) ?

  • Est-ce que vous recommanderiez “segment” bien que d’autres services (comme “intercom”, mais pas seulement) intègrent la feature ?

merci bcp


#3

Bonjour,

Je me trompe peut être mais Segment n’est pas à comparer à Intercom. Intercom est une plateforme de communication in app qui permet de suivre ses utilisateurs et les segmenter pour mieux interafir avec eux.

Segment par contre est un outil qui permet de router les données “simplement” en s’interfaçant nativement avec de nombreux outils. C’est similaire à Keen https://keen.io/ ou stackpile.


#4

@AG_LR Segment est une sorte de “passeur de plat” amélioré (désolé si c réducteur…c tout de même super pratique de passer les plats).

Ils ont bien la fonctionnalité Persona, qui devrait aller dans le sens de ce que tu cherches, mais si ton objectif est de segmenter en croisant les données en provenance de divers outils, je te recommande plus hull.io que segment.

Et intercom ne fait pas ca. A moins que tu ne lui pousses (par segment par exemple) les données des autres outils.


#5

Effectivement, comme le nom ne le suggère pas, Segment ne sert pas nativement à segmenter tes utilisateurs (cf réponse de @cebri à propos de Hull) .

Quel est ton besoin exact @AG_LR ?


#6

Hello, merci !
On me parle de hull.io, je vais donc aller voir.
La possibilité de créer des segments dynamiques de users sur intercom est pas mal, les segments pouvant avoir des users communs ou être mutuellement exclusifs.
Ils sont alimentés par les features de l’outils, ou pas des imports de csv par ex.
Mais je suis sûr et certain que le job pourrait être mieux fait encore, je vais regarder hull.


#7

Hello, et merci !
Effectivement, segment a adopté un nom malin mais plutôt misleading.
Je veux :

  • mettre en place une base prospects/leads/users assez finement segmentée.
  • créer des segments, des sous-segments.
  • en acceptant les overlaps entre segments ou au contraire en rendant les segments mutuellement exclusifs
  • j’imagine donc que les segments sont définis par des règles, ce qui leur donne leur coté pratique/dynamique
  • je souhaite que cette base soit connectable à divers services en import et en export (donc un outil api-fié/zappier-friendly)
  • je souhaite que cette base soit exportable facilement et gratuitement (pas switching-cost ou très faibles)
  • s’il s’agit d’une feature au sein d’un outil plus complet (comme intercom) pourquoi pas si l’outil est bien, mais s’il existe un pure player qui fait le truc mieux qu’intercom, ou un intercom-like qui fait mieux ça, ça m’intéresse.

On m’a aussi recommandé de regarder du coté de Zoho, dont le pricing forfaitaire serait très intéressant vu la quantité d’outils et la complétude de leur “suite”.

Voilà l’expression de besoin. Je vais regarder hull.io et faire un retour ici pour les users suivants. Encore merci.


#8

Merci bcp,
Je vais regarder ces outils que tu mentionnes, ainsi que hull.io évoqué plus bas.
En gros, intercom est en effet plus large, et sa feature de segmentation n’est pas vraiment faite pour un usage non in-app, contrairement à segment. Je vois maintenant ce que tu voulais dire.
Les autres features d’intercom m’intéressent.
Mais si je trouve l’outil de segmentation qui me plait, que je “sens” bien, alors je peux peut-être accepter un coût spécifique ou revoir ma slack.


#9

“revoir ma sTack” :wink:

En fait, je comprends peut être mal ton besoin, mais il me semble que tu cherches un CRM avec des options de type marketing automation (ce sont eux qui vont le plus se baser sur des segments). Exemple d’un très connu : Hubspot.

Si non, je comprends peut être mal, et ta demande est vraiment avancée, et tu cherches plutôt un CDP (Customer Data Platform) comme Hull ou d’autres sur le marché.


#10

Si tu comprends mal, c’est que je tatonne et ne fait pas encore certaines distinctions évidentes pour d’autres.

Inspiré par la distinction entre CRM et CDP (merci !), je viens de lire cet article : https://econsultancy.com/what-is-a-customer-data-platform-how-is-it-different-from-a-dmp-or-crm/ … très clarifiant.

En fait, ma recherche est un peu n’importe-quoi : je cherchais un CRM qui soit aussi une CDP correct :grin:

Les CDP me semblent assez onéreux et plutôt adaptés à des usages avancés (sources mutliples, gros volumes). Je n’en suis pas là, et donc un CRM fera l’affaire.

Encore merci.


Team : CamilleBriceJulienVivianBorisXavierSteven.