SEO : Description produit fabricant - Duplicate Content

Hello la communauté,

Je m’adresse à vous pour avoir quelques conseils:

Je bosse sur un projet de refonte au sein de l’entreprise où je travaille (spécialisée dans la distribution de matériel de manutention).

J’ai détaillé l’ensemble des produits (350 machines) que nous disposons sur une carte mentale (xmind).

Tout est clair et détaillé, maintenant j’ai quelque chose qui me tracasse. Lorsque je vais les référencer sur le nouveau site web et que je devrais écrire une description dans la fiche produit, pourrais-je prendre la description constructeur ? Ou serais-je contraint de réécrire chaque description pour éviter le duplicate content ?

Merci !

Salut @gabbb,

Tu dois réécrire les descriptions pour éviter le duplicate content. C’est le problème de tous les sites e-commerce. Pour rappel, c’est le site qui a le plus d’autorité qui est considéré comme légitime par Google.

Ceci étant dit, Google a clairement intégré le problème SEO des marketplaces. Mon observation personnelle c’est que Google n’applique pas de pénalité aussi forte sur des contenus produits dupliqués que sur d’autres contenus comme des articles de blog. Ca fait quelques années que je travaille sur ce problème spécifique et il y a des astuces pour passer devant les autres même à autorité plus faible.

Merci Fabien pour ta réponse.

Je vais me mettre à bosser sur les fiches descriptives alors. L’idéal est de 300 mots pour être correct niveau SEO?

  • Aurais-tu un tool pour réaliser 300+ descriptions ?

J’ai lu qu’il était préférable d’indexer les pages catégories, est-ce vrai ?

Merci :slight_smile:

Salut,

300 mots c’est trop peu. Moi je fais 1000 mots pour une page produit et ça dépend pour la catégorie. Pour des questions d’UX c’est mieux de limiter à 500 mots environs mais moi je fais aussi 1000 également. En fait, ça dépend beaucoup de ce qu’il y a à dire sur le sujet et de la concurrence. Si tu vends des boîtes de vis, c’est compliqué de faire de la littérature…

Je n’ai pas d’outils pour ça non mais il y a un sujet sur le forum pour faire du contenu facilement. Je ne suis pas pour mais beaucoup pratiquent la génération de contenus auto.

A+,
Fabien

Là on est bon pour prendre une mission de rédaction afin d’adapter un descriptif en script de vente qui colle parfaitement à la marque de l’entreprise distributrice. En outre, ton entreprise propose certainement un service supplémentaire à son fournisseur. Une fiche produit c’est 500 mots, une vidéo, une fiche téléchargeable. En SEO le contenu représente les 75 80% de l’effort.

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Hello,

Ok pour prendre quelqu’un en charge de la rédaction. Mais j’ai du mal à cerner le truc.

Il n’y a que les constructeurs qui font des descriptions produits vraiment détaillées, mes concurrents directs (distributeurs) ne mettent que les caractéristiques produits (hauteur de mât, énergie, levage, accessoires) + vidéo + fiche tech en pdf.

La seule particularité que j’ai souligné c’est qu’ils rédigent des textes pour la catégorie (exemple : chariot élévateur → guide du chariot élévateur avec 1200 mots ; idem pour gerbeur, idem pour nacelle)

Dois-je en déduire qu’ils indexent les pages catégories ?

Si ils font autant de texte pour leurs catégories c’est certainement pour se positionner dessus. En tout cas c’est pas pour faire beau :slight_smile:. N’importe quel revendeur multi-marque / multi-produit veux se positionner sur des catégories. C’est là où se fait le gros du business. C’est le cas pour Décathlon, Zalendo, Fnac ou Manomano…

Ceci étant dit il faut avoir l’URL pour savoir comment sa page se positionne, si elle reçoit du backlink etc.

A+,
Fabien

Salut Fabien,

Thank you pour ton retour.

Puis-je transmettre l’URL d’un concurrent ?

Dois-je comprendre qu’il faut que je m’applique sur les textes de catégories et mettre moins d’énergie sur des descriptions produits ?

Salut @gabbb,
Je peux regarder rapidement oui.

Dois-je comprendre qu’il faut que je m’applique sur les textes de catégories et mettre moins d’énergie sur des descriptions produits ?

Non il n’y a pas de déduction de ce type à faire à ce stade. Pour y répondre, il faut faire un plan stratégique qui prend en compte les opportunités, l’effort, votre capacité structurelle à atteindre l’objectif, etc…

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Bonjour Fabien,

Merci de m’avoir éclairé !