SEO Local et duplicate content

Bonjour à tous,

Je m’interroge en ce moment sur le duplicate cotent et SEO Local. J’ai pu remarquer de nombreuses agences web et restaurant font du duplicate content en changeant uniquement les zones géographiques dans leurs contenus.

Est-ce que le duplicate content peut pénaliser/freiner/ un site avec quasi le même contenu (ex: 50% de contenu dupliqué) qu’un autre, mais sur une zone géographique différente ?

Je serais preneur de vos avis ? Ou de vos recos, pour gérer des textes sur le même domaine d’activité, mais une localité différents

Merci d’avance et bonne journée :wink:

Hello !

Je pense que c’est considéré comme du duplicate à partir du moment où le texte est très proche même si il y a des petits changements comme un nom de ville différent par exemple. Sur cette page Google indique :

Limitez les contenus similaires : si de nombreuses pages de votre site sont similaires, développez chacune d’entre elles ou regroupez-les pour n’en faire qu’une seule. Par exemple, si votre site de voyages présente des pages distinctes pour deux villes, mais que celles-ci comportent des informations identiques, regroupez les informations sur les deux villes sur une seule page ou développez chaque page afin qu’elles contiennent des informations bien différentes.

Et sinon pour gérer plusieurs textes tu peux tenter de faire du content spinning ?

Bon courage :wink:

1 « J'aime »

Top merci de ton retour et du lien de la doc !

Tu aurais un tool/tuto à recommander pour faire un bon spinning ? Et tu aurais un tool ou astuce pour son taux de duplication ?

Pas de soucis !

Tu as ce guide de deux.io et ils ont un tool aussi.

Pour la duplication perso je ferais ça plus au feeling et après t’as des outils pour détecter le duplicate.

3 « J'aime »

Hello :v:,

Il y a aussi un outil français qui te permet de faire du spinning (mentionné ailleurs sur le forum), à savoir SEO-QUARTZ (créé par un membre qui semble avoir une certaine légitimité sur un forum axé sur le Black Hat SEO).
Il y a la possibilité d’obtenir des crédits gratuits à l’inscription (1000 crédits = 3€) pour tester l’outil :
http://seo-quartz.com/plan-pricing.html :wink: (Je précise que nous n’avons aucun intéressement financier ou autre dans cet outil)
Une vidéo qui explique son fonctionnement : https://youtu.be/vwmpZchLc1M?t=139

En espérant que cela puisse aider.
Yesouicom

1 « J'aime »

Clairement : je pense que oui.

Par contre ce phénomène se produit généralement sur :
des activités qui ont l’habitude de le faire (si tout le monde le fait, ça devient un peu la norme et c’est moins pénialisant)
des noms de domaines qui sont généralement âgés (contenu présent depuis plus de 10 ans

Du coup, ça donne l’impression que ça tient.
J’avais étudié un cas similaire autour du métier de la plomberie.

Ce qu’il en était ressorti, c’est que les sites les mieux positionnés (malgré la présence du contenus dupliqués) étaient ceux qui avait le plus de textes (beaucoup de pages, avec beaucoup de texte).

Voilà maintenant, juste changer le nom de la ville, c’est un peu pourri. Bien s’organiser pour se faire des fiche « Google My Busienss » reste largement plus efficace pour drainer du trafic SEO. Ajoutez à celui quelques commentaires positifs, et c’est parti.

Appliquer en parallèle les bonnes règles SEO reste évidemment un plus :wink:

1 « J'aime »