SEO : quelques conseils pour ne pas rater sa migration

Hello

Pour les utilisateurs de sendinblue, vous avez surement du recevoir l’email concernant le changement de nom : sendinblue > brevo .

Durant cette migration, il y a pas mal d’erreurs (redirection de page, dashboard qui plante et que le client appel en panique…).
Mais, ce n’est pas aussi simple de migrer des grosses plateformes ou plateformes avec bcp de traffic.

Si cela peut servir, voici certains de mes conseils dans le cas d’une migration ( Site A > Site B )

  • Extraire la liste de toutes les urls du site A. J’ai une preference pour le logiciel screamingfrog, mais c’est aussi possible d’utiliser un outil en ligne pour creer des sitemaps (pour creer le sitemap, l’outil va crawler toutes les urls), ou autres crawlers.
    On peut extraire la liste via la console google, mais il n’y aura peut etre pas 100% des urls.

  • Gerer les redirections (via un plugin wordpress, cloudflare rules…), et verifier juste apres la migration que toutes les urls sont bien redirigees (sur screamingfrog, on peut importer une liste d’url, donc reprendre la liste extraite dans la premiere etape)

  • Apres la migration, verifier aussi (avec screamingfrog ou autres outils) s’il n’y a pas d’erreurs.
    En 2 min de scan, sur leur nouveau site, il y a deja plusieurs pages en erreurs.
    Si un dev de sendinblue passe par la :wink:

  • Prevenir par email quelques jours avant que le site va changer de nom de domain. En faisant cela permet d’eviter des tickets support le jour J (en cas de bug), et surtout une deception client

image

  • Le jour J, penser au decalage horaire. Si votre site a une audience francaise, faites la migration la nuit, si l’audience est franco-americaine (surtout US), c’est mieux de faire la migration tot le matin (heure FR), comme ca, il y a plusieurs heures pour reglager les bugs avant que les americains se reveillent.

  • Pour ceux qui ont du budget, avant la migration, faire un stress test sur le site B (loader.io …)

N’hesitez pas a laisser vos conseils

4 « J'aime »

De mon expérience, j’ai remarqué que de nombreuses agences de communication ne prennaient pas au sérieux les migrations pour leurs clients.

Misant l’essentiel sur l’aspect graphique et se disant par conséquent que le trafic allait automatiquement suivre.

A chaque fois je leur réponds la même chose: il faut que le fichier de redirection soit fait par un SEO, pour limiter la perte de trafic au minimum et préserver les positions acquises.

De cette manière la migration peut être bénéfique en terme de trafic.

Mais ça a du mal à rentrer dans leur tête, et on continue d’assister à des migrations bâclées🤦

1 « J'aime »

J’ai envoyé une campagne pile au moment de la migration. Vous noterez aussi un problème de SSL qui rend le site listé dans les outils de sécurité…

1 « J'aime »