SEO - Stratégie - Nombre de mots

Hello :wave:,

Parlons stratégie SEO pour une boutique E-commerce (à venir)

Je viens d’acheter un NDD dans une niche.
Dessus je vais mettre une boutique
(je ne suis pas encore pressé, mais d’ici 2-3 mois)

J’ai la chance de couvrir une niche large qui permet de donner beaucoup de conseils divers sur pleins de sujet.

Il y a une bonne concurrence.

Du coup, je me dis, en développeur fainéant que je suis :joy:, inonde le net avec des articles rédigés par OpenIA (chatGPT).
(J’ai déjà commencer à coder 2/3 truc pour tester la faisabilité)

De mes connaissances en SEO, je comprends qu’il faut rédiger 4000 mots (d’ici 2030 se sera certain 10000 mots :wink:) pour être correctement référencer.

Mais si on opte pour une stratégie différente qui serait de faire des articles (300/500 mots) ultra nichés avec un bon maillage internet entre eux cela peut-il être aussi bon ?

Ex :
Comment faire de la culture d’escargot de bourgogne sur son balcon à Paris
(Sujet à peine exagéré ^^)

L’idée est à terme d’avoir un peu de trafic (en complément d’ads Google) pour vendre des produits.
(Mais je pense que vous l’aurez compris)

Je me pose cette question de faire plein de petits articles parce qu’avec l’air du Tiktok et de la tendance aux contenus court, je me demande si les gens ont vraiment envie de se taper 4000 mots à lire.

De plus, il me semble que GG prend en compte l’expérience utilisateur dans son algo.
Alors si les gens passent plus de temps à lire 300 mots plutôt que 4000 n’est-ce pas mieux ?

J’en fais donc appel aux experts SEO pour me conforter ou Unconforter dans mon objectif.

Je fais exprès de ne pas évoquer liens externes et autre pour ne rester que sur ce sujet.

Merci par avance pour vos avis.

Pour le SEO ?

Faire des articles intéressants, lisibles qui intéressent du monde…

C’est la base…

Le reste n’est que littérature… Quant à ChatGpt pour faire du CGT de manière automatisé, je n’y crois pas spécialement, les dernieres tendances disent un peu la même chose …

Pourquoi ? Car ce n’est pas dess articles intéressants, lisibles qui intéressent du monde qu’on génère via ce système mais une moyenne plus ou moins pondérée de pleins d’articles sans touche humaine.

Mon simple avis.

Salut !

Tu peux être aussi bien/mal référencé avec des articles de 4000 mots comme avec 400 mots.

A partir du moment ou tu dépasses un nombre minimum de mots (200/250) il n’y a pas de règles absolus sur le nombre parfait de mots.

Une étude de SEM Rush avait montré à une époque que 800 mots était autour de la zone idéale, mais tu vois bien que tu as des articles très bien référencés qui peuvent s’éloigner de cette zone.

Tu peux déja avoir une première idée en regardant ce que font les concurrents les plus proches (à moins que tu n’en ais aucun par ta niche).

Merci @JackBeauregard

Effectivement, j’ai déjà commencé à scraper les articles concurrents pour me baser dessus.

Ce qui permet d’orienter le contenu des articles.

@juanlespins

Oui, l’IA n’est pas parfait, mais je ne cherche pas à être blogueur, mais à mettre du jus dans une machine ^^ pour au final vendre.

Et quand je regarde ce que font les concurrents en article et ce que j’arrive a générer avec GPT, je trouve mes articles bien plus intéressant :smiley:

Je suis assez perfectionniste (avantage mais aussi un très gros problème) et ne veux pas faire non plus de l’abattage.

Mais entre mettre 4 heures à faire un article qui aura le même résultat SEO qu’un article fait en auto.

Je prends l’automatique
(Mais ce n’est pas le sujet ^^)

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.