[Serveur maison] Partagez vos bidouilles

Hello la commu’ :wave:

Petite pause (oui je prends beaucoup de pause) dans le montage des SSD sur mon ancien PC qui va devenir mon prochain et « premier serveur maison ».

Je vais faire cela avec Unraid. Les specs : 4 vcpU - 16 Go de Ram - 4 SSD de 128 à 512 Go + 2 HDD de 1 To

Comme vous le savez, j’adore découvrir et notamment les bidouilles en tout genre ahah,

Je suis curieux de connaître les vôtres :grin:

C’est @Sonic qui m’a donné envie de franchir le pas. Merci encore pour les conseils :heart:

Dans le même genre, une dernière pour la route :
Mon ex petite rig crypto Ethereum d’il y a de nombreuses années (je l’aurais montré à tout le monde :joy:)

7 « J'aime »

top le Z. :heart:

Je suis en effet étonné que personne ne parle d’unraid sur ce forum, sans de grande compétences en dev ops, mais avec l’envie de la bidouille, une connaissance bonne en it, une certaine audace ( @Kevin-Zimmermann à vraiment le profil) , tu recycles un pc « en serveur » et tu peux te créer de la vm, tu as accès à une marketplace pour installer des apps facilement ( emailer, proxy …), tu peux dockeriser facilement…

C’est vraiment un bon outil Unraid, si tu aimes scraper, avoir ton propre e-mailer, héberger, partager des gros fichier, créer une bdd facilement.

Alors il y’a mieux en terme de fonctionnalité, mais aussi en complexité ( j’évoque Xen qui est full gratuit), mais pour un apprentissage en douceur ou faire un serveur labo, unraid c’est parfait.

mets de l’espace entre des ssd, hd et si tu peux orienter un ventillo dessus, car un pc n’a pas la conception d’un vrai serveur, et les hdd sa chauffe mine de rien quand c’est branché h24 et quand tu sera prêt tu de fais un vrai serveur low consommation ( 15-20 w)

bonne chaine youtube sur le sujet : https://www.youtube.com/@Superboki

1 « J'aime »

Pas mal Unraid, je ne connaissais pas perso j’avais fait plusieurs mini serveur a base de Raspberry pi 3 et j’avais aussi passer un pc sous linux pour lui permettre une connexion ssh et installer samba dessus pour du stockage photo et vidéo pour après l’utiliser via un Raspberry pi 3 avec kodi sur une télé

2 « J'aime »

J’avoue que je ne connais pas Unraid non plus. Je suis plutôt resté sur du linux Debian/Ubuntu avec du docker à gogo.
J’ai aussi des raspberry qui traine encore ^^.

Preneur pour vos retours sur le sujet

1 « J'aime »

je ne connaissais pas Unraid non plus. Perso je me suis un peu amusé avec Casa OS ou encore Open Media Vault

Ils ont l’avantage d’être gratuit, mais un peu lourd pour faire tourner sur mon Raspberry3. Au final je les ai plus utilisé comme sujet d’étude (mieux comprendre le fonctionnement de docker / réseau local / OS sur une petite machine) que pour réellement m’en servir servir à la fin :wink:

1 « J'aime »

Belle découverte Unraid ! Je ne connaissais pas non plus, plutôt raspi et alternative plus puissante (Pine64) + Run Tipi
Belle découverte merci ^^

2 « J'aime »

OG :saluting_face:

1 « J'aime »