Si je veux créer une application...

Bonjour à tous,

Voici une bouteille à la mer… J’ai quelques idées d’application, le truc, c’est que je suis absolument novice en tout point.

J’écris donc ce message pour vous demander tous les tips que vous auriez pour un novice comme moi. J’écoute tout conseil sur comment protéger son idée, comment développer l’application (ressources, technologies etc.), comment faire sa publicité une fois qu’on l’a développée etc.

Merci par avance pour toute information que vous pourriez m’apporter :slight_smile:

Ce que je te conseille avant développer regarde si les gens son intéressé

et après cursor+ia

2 « J'aime »

De mon point de vue, ce serait quelque chose qui pourrait être très utile sur le marché. Ce n’est pas vraiment là ou alors pas vraiment comme moi je la vois.
Tu as raison quand tu dis qu’il faut au préalable évaluer la demande, le besoin, etc.
C’est primordial pour bien s’assurer que les gens pourront répondre présents quand l’appli sortira. Tu sais comment je pourrais m’assurer que le concept que j’aimerais proposer pourrait plaire ? quand on n’a pas vraiment d’audience sur les réseaux, c’est un peu compliqué je pense !

Hello @Ay_B

Par retour d’expérience, j’appuie @Ibrahim_Demol .

STEP 1 - Il faut que tu sois capable de poser ta solution et le besoin auxquels elle répond sur papier en seulement quelques phrases.

STEP 2 - Pitch ton concept auprès de ton entourage pour t’assurer que ton idée est compréhensible. Même s’ils n’ont aucune appétence dans le domaine où ton idée s’applique. Collecte leur avis, mais ne te repose pas seulement là-dessus.

STEP 3 - Rencontre des personnes proches de ta cible B2B ou B2C. Parle-leur de ton idée, demande s’ils sont intéressés. Est-ce qu’ils voient des améliorations opportunités. Connaissent-ils des concurrents ? ou Alternative ?
IMPORTANT : Serait-il prêt à payer pour ton service ou produit ? Si oui combien.

STEP 4 - Analyse les solutions recensés et cherches en d’autres. (Ne te limite pas à Chat GPT, perds toi sur Google, les réseaux sociaux, etc…)

STEP 5 - Etudie/ Créer ton Business Model qui permettrait de Produire une marge au travers du Chiffre d’Affaires. Une activité pérenne et profitable à un taux de marque de 70% dans les produits, dans les services il faut prendre en compte à quel point ton activité dépends de l’humain. (C’est mon avis là-dessus, tout le monde n’est pas d’accord).

STEP 6 - Arrivé à cette étape, il faut que tu réfléchisses à un POC (Proof of Concept) De quoi as-tu besoin au minimum pour lancer ton idée, quelles sont les fonctionnalités indispensables pour lancer des tests ? avec des utilisateurs et qui permettent d’être commercialisées ?

STEP 7 - Fais chiffrer ce POC et regarde si tes compétences te permettent de lancer l’idée. Je te déconseille de te lancer dans un projet d’application ou autres services en lignes si tu as 0 compétences.

Un projet qui repose sur des compétences humaines extérieures et dont tu n’as aucune connaissance pour guider, analyser, comprendre ou intervenir sur le projet est une mauvaise idée. (Avis personnel encore).

Mais j’ai vu beaucoup trop de projet financer en fond propre, incapable de soit être rentable, car chaque ajustement modification coûte de l’argent, tu dépends des avis et conseilles de personnes extérieures à tes intérêts, et tu es incapable de maitriser le sujet sur des décisions importantes.

Alors trouve des solutions, forme-toi, commence par des outils low code s’il le faut. Un projet qui fonctionne en low code, serait plus rentable une fois développé en sur-mesure sur la technologie de ton choix.

STEP 8 - Trouve un objectif de conversion qui démontre l’intérêt pour ton idée. Landing page - Exemple : Récolte les adresses mails pour un accès bêta.
Selon ton idée, tu as plusieurs types d’objectif de conversion possible.

Une fois ces étapes validées, tu n’as aucune garantie de succès, mais tu sauras de quoi tu as besoin pour lancer ton idée, tu auras un retour du marché, un BM, ensuite à toi de lancer les hostilités en ayant mesure les risques de ton projet.

IMPORTANT : Avoir peur de parler de son idée est normal. Mais se limiter d’en parler s’est aussi te limiter dans son lancement. (si cela te rassure fais signer des NDA, mais rien ne protège une idée, au mieux dépose une enveloppe Soleau).

1 « J'aime »

Hello,

J’adhère à ce qui à déjà été dit sur les actions à mener AVANT de développer quoi que ce soit. C’est même le plus important bien avant le développement technique.

Pour développer un MVP, les outils IA ne manquent pas : bolt, lovable, Replit Cursor. Attention, malgré ce qu’on dit ce n’est pas magique et il faut bien s’y prendre pour ne pas atteindre très vite les limites de ces outils IA. Il y a pas mal de littérature sur comment bien préparer, prompter et utiliser ces outils IA.

Sinon il y a aussi les outils no/low code : Bubble, Flutteflow, WeWeb et autres dans le même style.

1 « J'aime »

Et pour le low code, il y a le slack de No Code France: https://nocode-france.fr

cursor pour le moment tu sais comment fonction du code c’est sans limites, je pense

:star2: Super, amuse-toi bien surtout !

:chart_with_upwards_trend: Le premier truc que je ferai, c’est que je validerai le marché, si possible AVANT de développer quoi que ce soit.

:thinking: Comment ? En réussissant à mettre des mots sur le problème D.U.R des clients que tu as envie d’aider.

  • D = Difficile à vivre pour le client.
  • U = Urgent à régler pour le client.
  • R = Reconnu par le client (c’est à dire que le client a conscience de son problème, il sait qu’il doit régler ca, vite au risque d’avoir des impacts négatifs dans peu de temps).

:heart: Je parle bien d’envie dans le sens où je prône le business bonheur ^^ mais après tu peux aussi fonctionner par rapport à une opportunité que tu as repérée sur un marché (même si le public n’est pas un public de cœur pour toi).

:bulb: Si tu as la possibilité de prévendre ta solution avant de la développer, c’est bien.

:hammer_and_wrench: Si pas, l’idéal est de développer ce que l’on appelle un Minimum Viable Product (M.V.P pour les intimes) xD

:mag: Repère la fonctionnalité la plus importante dont le client a besoin et fais-lui une démo.

:handshake: À ce stade, le plus important est de TISSER UNE RELATION avec tes premiers clients, et de valider qu’ils sont prêts à payer.

:dart: FOCUS toi sur 1 problème et écoute les retours de tes premiers clients (pas tes amis, pas les gens du forum. Les seules personnes que tu devrais écouter, ce sont ceux qui te paient).

:arrows_counterclockwise: Pour le reste, fonctionner en mode amélioration continue, c’est le principal. Une chose à la fois, tu peux ensuite améliorer.

:no_entry_sign: Par exemple, pas besoin de backend client complexe au début, un backend ne sert à rien si personne ne paie de toute manière ^^.

:open_file_folder: Cela m’est déjà arrivé de lancer un M.V.P qui était un simple dossier Google Drive partagé, avec 1 vidéo tutoriel + 1 Google Form à remplir. Ce Google Form lance quelques automatisations (que le client ne voit pas) et envoie le résultat par e-mail :yum:.

:sparkles: EN espérant que cela t’inspire @Ay_B ?
Ensuite, tout ce que propose @XAOZ est aussi valide, fais ton mix et FONCE !

:smile: EDIT : Ah oui et super important : Si j’étais à ta place, j’éviterai de confondre les moyens des résultats ^^.

:bulb: C’est à dire : ton client ne va pas acheter une APPLICATION, il va acheter un RESULTAT.

:hammer_and_wrench: Donc en te mettant en tête que tu vas développer une application, cela peut brider ta créativité, voire même les solutions que tu vas pouvoir trouver et mettre en place.

:mag: Encore une fois, si le client veut le résultat X, une application peut l’aider, mais une automatisation pourrait aussi l’aider, voir même un mix des 2 ou d’autres choses.

:tada: Et mets du FUN dans ton parcours (je boucle avec le début du post haha).

Vieux comme le monde mais : fais d’abord une pub bien ciblée avec une landing page qui prend des e-mails. En fonction du nombre tu vois si ça intéresse les gens ou pas…