Hello @Ay_B
Par retour d’expérience, j’appuie @Ibrahim_Demol .
STEP 1 - Il faut que tu sois capable de poser ta solution et le besoin auxquels elle répond sur papier en seulement quelques phrases.
STEP 2 - Pitch ton concept auprès de ton entourage pour t’assurer que ton idée est compréhensible. Même s’ils n’ont aucune appétence dans le domaine où ton idée s’applique. Collecte leur avis, mais ne te repose pas seulement là-dessus.
STEP 3 - Rencontre des personnes proches de ta cible B2B ou B2C. Parle-leur de ton idée, demande s’ils sont intéressés. Est-ce qu’ils voient des améliorations opportunités. Connaissent-ils des concurrents ? ou Alternative ?
IMPORTANT : Serait-il prêt à payer pour ton service ou produit ? Si oui combien.
STEP 4 - Analyse les solutions recensés et cherches en d’autres. (Ne te limite pas à Chat GPT, perds toi sur Google, les réseaux sociaux, etc…)
STEP 5 - Etudie/ Créer ton Business Model qui permettrait de Produire une marge au travers du Chiffre d’Affaires. Une activité pérenne et profitable à un taux de marque de 70% dans les produits, dans les services il faut prendre en compte à quel point ton activité dépends de l’humain. (C’est mon avis là-dessus, tout le monde n’est pas d’accord).
STEP 6 - Arrivé à cette étape, il faut que tu réfléchisses à un POC (Proof of Concept) De quoi as-tu besoin au minimum pour lancer ton idée, quelles sont les fonctionnalités indispensables pour lancer des tests ? avec des utilisateurs et qui permettent d’être commercialisées ?
STEP 7 - Fais chiffrer ce POC et regarde si tes compétences te permettent de lancer l’idée. Je te déconseille de te lancer dans un projet d’application ou autres services en lignes si tu as 0 compétences.
Un projet qui repose sur des compétences humaines extérieures et dont tu n’as aucune connaissance pour guider, analyser, comprendre ou intervenir sur le projet est une mauvaise idée. (Avis personnel encore).
Mais j’ai vu beaucoup trop de projet financer en fond propre, incapable de soit être rentable, car chaque ajustement modification coûte de l’argent, tu dépends des avis et conseilles de personnes extérieures à tes intérêts, et tu es incapable de maitriser le sujet sur des décisions importantes.
Alors trouve des solutions, forme-toi, commence par des outils low code s’il le faut. Un projet qui fonctionne en low code, serait plus rentable une fois développé en sur-mesure sur la technologie de ton choix.
STEP 8 - Trouve un objectif de conversion qui démontre l’intérêt pour ton idée. Landing page - Exemple : Récolte les adresses mails pour un accès bêta.
Selon ton idée, tu as plusieurs types d’objectif de conversion possible.
Une fois ces étapes validées, tu n’as aucune garantie de succès, mais tu sauras de quoi tu as besoin pour lancer ton idée, tu auras un retour du marché, un BM, ensuite à toi de lancer les hostilités en ayant mesure les risques de ton projet.
IMPORTANT : Avoir peur de parler de son idée est normal. Mais se limiter d’en parler s’est aussi te limiter dans son lancement. (si cela te rassure fais signer des NDA, mais rien ne protège une idée, au mieux dépose une enveloppe Soleau).