Si vous deviez repartir de zéro ? Plan d'action, best beginning, best practices

Hello à tous les GH, n’étant pas débutant en webmarketing & GH, je dois néanmoins repartir de zéro pour relancer la visibilité/rétention d’une nouvelle offre…et je me demandais si je ne devais pas en profiter pour bâtir une sorte de Framework / Plan d’action universel pour checker 1 à 1 toutes les étapes de base dans un esprit lean startup / Growthhacking …

Bref pour vous quelles sont les principaux points à checker/enclencher lorsqu’on débute une offre ? par exemple :

  • Faire une Landing et faire réagir sur un forum de spécialistes / cibles
  • Faire une enquête de besoins sur sa cible sur un google form
  • Tester plusieurs Landing Pages avec petit budget adwords (obligatoire ?)
  • S’inscrire / participer sur les forums / groupes autour des problématiques de sa cible
  • Faire un blog : revue de presse, article entrepreneurial
  • Faire des pages sociales pour démarrer : revue de presse, sondages, début d’actu produit, lancer polémiques
  • S’inscrire sur les annuaires thématiques
  • Récupérer des 1ers mails tant bien que mal sur sa cible…
  • un peu de RP (à but SEO) : articles invités, medium, sites de CP pas trop pourris…
  • Site proto en développement continu en fonction des interactions…

Voilà pour commencer… d’autres idées pour démarrer efficacement ?

Merci pour vos retours :wink:

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Ca reprend un peu le principe de landing page, mais de tester l’offre dès le jour 1, (que ce soit landing , groupe facebook privé, page facebook) .

Bonjour @Renaud

Voici une méthodologie simplifiée que j’utilse souvent comme base :

En préalable définir les objectifs

  1. Pour moi la première étape est de définir le couple cible/offre
  2. Ensuite identifier les canaux de contact et établir le parcours prospects/clients théorique
  3. Mettre en place 2 approches opérationnelles le plus possible en inbound marketing
  • la première court terme, pour gagner mes premier clients (par exemple : Adwords + facebook ads en retargeting+ landing page ou approche directe sur un réseau comme LinkedIn )
  • la seconde moyen terme, destinée à gagner en notoriété (SEO avec un calendrier de contenu sur un blog + CTA intégré vers landing page de l’offre)

Evidemment un peu d’outbound si tu as une base email ou de numéro de téléphone.

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Merci @rodolphetwittteet @djoul99. Les autres d’autres étapes à respecter ?

Bonjour @Renaud

J’aurais tendance à lancer une version « beta » de mon offre (via placement produit par exemple) : identifier la cible (voire des ambassadeurs), faire un focus, recolter des premiers claims ou avis, et les valoriser dans le discours via une landing page en mettant bien en avant l’offre, les promesses et donc les preuves.
L’avantage c’est que tu peux créer un bon effet « bouche à oreille » si l’offre est intéressante.

Le probleme c’est que la méthode universelle n’existe pas. Selon le produit, le secteur d’activité, la cible…on va mettre en place des stratégies différentes. C’est la base meme du growth hacking : l’adaptation.
Si tu nous en disais un peu plus sur l’offre que tu veux lancer et ta cible on pourra te proposer une ou des stratégies (en fonction de ton budget) mais pas de méthode universelle.

cdt

si offre BtoB : rencontre des fédérations / groupements / réseaux etc pour retours sondage quali et détection de freins possibles pour les lever