Salut,
Je suis tombé sur le vieux thread « autoresponder leboncoin » en cherchant si quelqu’un avait déjà bossé sur le sujet. Il est fermé, donc je crée un sujet à part — désolé si c’est un peu hors charte.
Le contexte : je passe pas mal de temps sur Leboncoin, et je trouvais relou que (1) les annonces « Cherche dev WordPress » remontent jamais dans la pertinence (faut scroller longtemps), et (2) ma boîte de réception soit polluée par des tentatives de mandat-cash ou des mecs qui veulent passer sur WhatsApp dès le premier message. Du coup j’ai bricolé une
extension Chrome pendant les soirées des dernières semaines.
Ce qu’elle fait, en gros :
- Veille prospects sur des mots-clés (« wordpress », « symfony », peu importe), avec un scoring pondéré que tu peux régler. Tu peux marquer « déjà vu » / « ignoré », elle te le réaffichera plus.
- Republier ses annonces : elle delete et reposte à l’identique, planning hebdo, plus une option Smart Bump qui choisit l’heure en fonction de ta catégorie (les annonces de service marchent mieux à 10h, les jeux vidéo à 21h, etc.).
- Filtre la messagerie automatiquement : 9 patterns d’arnaque connus (mandat-cash, code SMS, WhatsApp, faux transporteur…). Les vraies questions remontent en haut.
- Backup JSON des annonces, en local. Utile quand tu veux pas perdre 6 mois de description peaufinée.
Techniquement c’est du MV3 vanilla, aucun build, aucune dépendance, 185 tests. Les appels API LBC passent par une tab leboncoin réelle pour bypass DataDome. Le code est lisible, deux mille lignes de JS.
Disclaimer obligatoire : LBC interdit l’automatisation dans ses CGU (article 8). Je l’utilise sur un compte secondaire et j’ai jamais eu de souci, mais zéro garantie. À ses risques.
Si quelqu’un teste et a une idée de feature qui manque (j’ai déjà une roadmap dans le README mais elle peut bouger), ou un bug, je suis preneur. Et si ça intéresse un dev de contribuer sur du scraping de sélecteurs LBC quand ils redesign — c’est ce qui casse le plus souvent.