Similar Web, Ubersuggest - source de la donnée

Bonjour à tous,

l’un d’entre vous sait-il d’où vient la donnée remontée (volume du traffic du site) ou comment est elle calculée ; sur les portails qui suivent :

Nous l’utilisons pour faire une estimation grossière du CA des sites.
Je me posais la question sur la fiabilité de cette donnée.

Merci par avance pour votre retour et bonne année à tous

Sauf erreur
Neilpatel se base sur les chiffres adwords (keyword planner)
SimilarWeb achète les infos à différents éditeur de logiciel / extension de navigateurs etc

1 « J'aime »

De mémoire, Neilpatel et Semrush achetaient les données concernant les KW via le même fournisseur.

En revanche, chez Neilpatel, tout ce qui concerne la difficulté SEO, ou même souvent les positions du site, sont fausse.

Bref, pour tout ce qui est volume, tu peux globalement t’y fier (au moins autant qu’à Semrush), pour le reste, fuir haha

1 « J'aime »

Volume du traffic du site ou des keywords ?

NeilPatel : données ne sont pas mises à jour souvent, donc globalement, c’est pas le top.

Concernant la valeur d’un site, on s’aide aussi de ce type de données, mais on combine plusieurs valeurs (Similarweb,alexa,semrush, majestic…)
Mais ca marche pas trop pour des « petits » sites (<50k)
J’ai des sites de niche, avec 10k de visiteurs par mois, et similarweb (qui a la donnée la plus fiable car provient de plusieurs fournisseurs) indiquent que j’ai un traffic de 60k :upside_down_face:

Comment la donnée est calculée :
J’imagine que c’est comme ca, mais n’en suis pas sûr du tout: Mais je suis curieux d’échanger à ce sujet si klk1 à d’autres pistes :

  1. sources externes (traffic via des extension chrome comme seoquake…) + rachat de données (mais depuis le RGPD, ca a fait baisser pas mal de sources, genre onesignal.com et les ad-network
    On me contact régulèrement pour m’acheter mes extensions chrome ou y mettre leur outil de tracking, j’imagine que ca a un rapport avec l’analyse des données
  2. donnée du site lui meme : en partant des keywords, voir la position du site par rapport au keyword, et faire une extrapolation du traffic que peut avoir ce site par rapport au keyword (genre si le keyword fait 10k de recherche, et que le site est le premier, alors il aura genre 70% du traffic, si deuxième, 20%, etc), tout en prenant en compte les snippets
  • analyses des backlinks

En fait , l’idéal pour avoir l’approximation la plus proche, serait de coupler avec les données keyword+d’autres infos+ réseaux sociaux (followers, % d’engagement)

2 « J'aime »

Bonjour Mickael
Et du coup tu conseilles quel outil pour suivre la performance de son site ? Et par ailleurs si tu as une Revo pour identifier les ip des visiteurs je suis preneur
Merci et bonne année

Merci pour vos retours!!

Hello !
Désolé pour le retard de ma réponse ^^’

Je parlais volume Keywords :slight_smile:
L’estimation du trafic est souvent à revoir. Trop de critères à prendre en compte que Semrush ou Ubersuggest ne peuvent pas tenir compte, comme l’attractivité d’un titre.

Je suis pas sûr que les snippets soient pris en compte dans le calcul. Mais je peux me tromper.

Thim, quand tu parles performance, tu veux dire vérifier la position du mot clé sur tel ou tel KW ?

Bonjour
Si c’est ton site Google Analytics bien sûr
Google a fait une suite pour les développeurs qui est top