Depuis maintenant deux ans, mon équipe et moi développons Skynet, une plateforme SaaS all-in-one B2B/B2C destinée à la vente de produits digitaux, fichiers, licences, templates, formations, workflows et bien d’autres. L’idée la plus simple pour la situer serait de dire que c’est un Shopify mais exclusivement dans le digital, conçu et hébergé en France de bout en bout.
Avant de rentrer dans le détail du produit, je voulais faire une aparté. Ces deux dernières années ont été éprouvantes, et je pense que tous les entrepreneurs ici se reconnaîtront dans cette sensation de vouloir tout envoyer balader face aux retours négatifs, au manque d’encouragements et à l’isolement que ça implique. Aujourd’hui c’est une nouvelle claque, même après avoir accompli ce qui me semblait être l’étape la plus complexe, c’est-à-dire le développement du produit lui-même, je me rends compte que l’acquisition sans fonds propres ni réseau étendu est un défi d’une toute autre nature. Donc voici la raison de ce post et merci d’être arrivé jusqu’ici.
On a fait l’erreur de ne pas construire de communauté autour du produit pendant qu’on le développait. Ce qu’on a fait en revanche, c’est concevoir Skynet directement avec des vendeurs déjà établis, ce qui nous a permis de rester ancrés dans des besoins réels.
C’est pour cela que la principale proposition de valeur de Skynet repose sur l’unification. Plutôt que de jongler entre dix outils qui ne se parlent pas, les vendeurs ont accès depuis un seul endroit à un orchestrateur de paiements fiat et crypto, un website builder avec éditeur, builder et IA intégrée, un système d’analyse comportementale pour capter les interactions visiteurs, un éditeur de workflows, de l’emailing, ainsi qu’un système de ticketing, visio et calendrier interne….
Côté acheteur, chaque client dispose d’un espace centralisé après achat sur le site du vendeur qui regroupe tous ses achats effectués sur n’importe quelle boutique tournant sur l’infrastructure Skynet. Cet espace permet aussi aux vendeurs de protéger leurs contenus, notamment les ebooks qui peuvent être rendus non téléchargeables en plus d’une protection anti-screenshot.
Nous sommes actuellement en beta fermée et malgré un produit déjà bien fonctionnel, aller chercher les premiers utilisateurs sans budget ni réseau reste notre principal obstacle aujourd’hui. Si vous ou quelqu’un dans votre entourage pourriez être concernés par cette problématique, ou si vous avez simplement envie d’en discuter, les commentaires sont ouverts !
On commence également à contacter des écoles de commerce, de graphisme et de développement pour proposer Skynet gratuitement aux étudiants qui ont des side projects, ce qui nous semble être une bonne façon de faire nos preuves auprès de ceux qui en ont le plus besoin.
Si vous voulez également visiter la plateforme le lien est ici platform.skynet-initiative.com
Product hunt: https://www.producthunt.com/products/skynet-closed-beta?