Hello
je ne dis pas de n’en pas en parler mais je pense qu’il faut que cela soit dans un cadre hors full access web (et petit hs / je suis loin du typique français dans mes actions entreprises 
C’est vrai que l’on peut penser qu’une idée n’est pas tout que d’autres l’ont eu aussi, heureusement sinon on a vite la grosse tête.
on peut aussi ce dire que c’est possesseur de l’idée qui détient la clé du savoir pour les actions et la mise en place, car on en connait la finalité exacte.
Mais prenons le cas d’une entreprise qui se rend compte qu’une idée est rentable et que cette société dispose de fonds, que notre posteur n’a absolument pas.
Vous serez d’accord que c’est souvent le cas.
Ladite entreprise, elle se plantera peut être car elle ne savait pas ce que le vrai-créateur voulait vraiment faire me direz-vous ! Je suis d’accord.
Ajoutons plus de fonds et un groupe de 10 personnes (qui penseront toujours plus qu’un seul) pensez toujours qu’elle se plantera ? Je suis bon joueur, je suis d’accord elle va se planter.
Et c’est là, que le problème est vraiment, ce n’est pas le fait de parler de l’idée, c’est de la voir galvaudée et surtout détruite.
Imaginons que dans ma dite société, l’équipe n’est pas compris le sens de l’idée ce qui sera le cas, elle crée un produit ou service avec plan marketing défiant toute concurrence et elle se plante.
Notre créateur se dit « ah il y a une justice » il part à sa banque explique son projet …
quelle sera la réponse de la banque et des investisseurs potentiels à votre avis ?
Projet insoutenable. Budget 0 !
Alors, Oui on peut en parler mais pensez y mesurez vos détails.
Je pense qu’il vaut mieux créer un focus groupe ou rejoindre des groupes de travail où tous les gens autour de la table ont un projet et qui peuvent ainsi critiquer faire avancer mais sans arrière-pensée.
Car malheureusement, on vit dans un monde de prédateurs, et c’est aussi la réalité.
et je pense souvent que cette réalité est oubliée par les créateurs et les développeurs qui sont des créateurs, des artistes mais pas assez commerciaux car il y a peu d’artistes riches de leurs vivants 
et si on reprend l’exemple de Facebook Zuc est il le vrai créateur, Microsoft et Gates sont ils les inventeurs d’un os avec souris