Stopper le "faux" trafic entrant sur mon site

Bonjour,

Je fais fasse à un trafic provenant d’autre pays beaucoup trop important alors que mon activité est 100% basée en France.

Avez vous une idée de ce que peut être ce trafic ? Bots ?
Comment empêcher ces connexions ?

Voilà depuis le début du moi ce que cela représente…

Merci de votre aide.

1 « J'aime »

Hello,

Aucune idée d’où ça peut venir, mais si tu veux vraiment les bloquer tu peux mettre un contrôle d’accès au site : à chaque requête d’un user web, récupération de son IP et tu détermines le pays à partir de celle-ci, par exemple avec cette API.
Il te suffit de rediriger sur une page « ce site n’est pas accessible dans votre pays ».

Mais il existe surement des solutions toutes faites qui permettent de faire tout ça d’un coup, une petite recherche google semble suggérer que ça existe.

Tu peux passer par cloudflare et utiliser leur option pour bloquer l’accès depuis des pays

Bonjour Dimo,

Ce sont les langues des navigateurs utilisés par les utilisateurs qui te sont données ici.

Je suis française mais mon navigateur Chrome est en anglais - US par exemple dans les paramètres :wink:

Anne

2 « J'aime »

Bonjour Gijuka,

Ce n’était pas la métric la plus adapté, j’aurais du partager cela :
image

Plus de 30% de mon trafic est complètement faux, je ne trouve pas cela normal et surtout je souhaiterais stopper cela.
J’ai déjà mis en place une vue pour les retirer de mes stats mais je souhaiterais qu’ils n’aient plus accès à mon site.

Je vais regarder cela, merci pour ta réponse rapide :slight_smile:

Très sympathique cloudflare, merci pour ton retour. Je vais tester cette solution !

Apres l’avoir installé, tu seras surpris au bout de quelques semaines de voir dans les stats le nombre de bot et/ou tentatives de pirates qu’ils arrivent à bloquer automatiquement

Re.

Meilleure metric oui :wink:

Ce report est basée sur l’adresse IP essentiellement et la consultation de banques de données de geolocalisation par Google. Et il y a déjà les problématiques de VPN, routeur wifi, etc. AOL à une époque lointaine avait toutes ses IPs basées aux US.

Mais 30% c’est bcp si ce n’est pas ton marché.
Ce serait intéressant d’ajouter une dimension secondaire par catégorie d’appareil (device), réseau ou fournisseur de services pour voir si tu trouves une ‹ pattern ›.

Je ne pense pas que ce soit le cas mais anonymise tu par ailleurs les IPs envoyées à Google? Auquel cas les 3 derniers chiffres de l’adresse ne sont pas envoyées aux serveurs, ce qui rend plus difficile l’identification de la localisation de l’utilisateur.

Voilà pour les billes que je peux donner :wink:

Merci de m’avoir éclairé, je n’avais même pas pensé à ajouter ces dimensions secondaires.

Pour le device, cela ne m’a pas plus avancé, le fournisseur d’accès non plus (trop sont en « not set »)
Par contre pour le fournisseur de service, cela est plus intéressant mais je ne suis pas plus avancé…


image

En ce qui concerne l’anonymisation des IPs, je n’ai pas mené d’action en ce sens donc les réglages sont par défaut.

C’est déjà beaucoup, merci !

regarde dans le menu 2quiment réseaux >> hotes pour voir si ton tag est utilisé par d’autre site ou copie de site…

Est-ce que tu as modifié tes paramètres sur Google Analytics afin d’inclure exclusivement ton hostname ? Cela permet de nettoyer les spams également. Petit article searchengineland sur le sujet

Je ne comprends pas de quel menu tu parles ?

je vais regarder cela, merci :slight_smile:

J’ai regardé, il y bien que mon NDD qui est l’hôte. Je tente d’exclure les domaines de réseaux suspects mais il y en a trop…

Audience >> technologie >> réseaux >> hotes.

et aussi un controle des referer pour voir si tu as spas des span referer (site qu’il veulent afficher leur service en simulant une visite sur ton site)

voici un article qui sera peut-être plus explicite sur la manip’ sur le filtrage du nom d’hôte.
Conseil, créer une vue test (si ce n’est pas déjà existant) pour tester la manip’. Filtrer 1 à 1 tous les sites spammy va te demander trop de temps

https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-analytics/suppression-spam (regarder à partir de 1- Le filtre sur le nom d’hôte (hostname))

Pourquoi ce trafic te gêne ?
Sinon, mieux que cloudflare à mon avis: bunnycdn
Si tu es sur wordpress, tu peux aussi, via all in one seo, empêcher les bad robots

J’ai déjà connu ce type de traffic avec Prestashop. En effet lorsque tu achètes un template sur Themeforest ou un module et qu’il y a un bug, tu fais appel au développeur afin qu’il règle la situation. La plupart du temps, ces Dev sont situé en Inde ou dans les pays de l’Est. Des tests sont pratiqués sur le site. Ce qui peut expliqué le traffic.
Sinon, il y a aussi un deuxième cas à prendre en compte: lorsque tu testes la rapidité de ton site avec Dareboost, Google Page Speed, etc., les serveurs se trouvent parfois dans les pays de l’Est.
Pour finir, Il se peut aussi que cela soit du hacking commercial: lorsque tu vas sur Google Webmaster Tools, tu peux avoir accès aux entreprises qui visitent ton site. Lorsque tu te rends sur ces sites, ils te proposent de prendre en charge ton SEO pour une somme modique.
Je ne sais pas si j’ai répondu à tes questions mais j’ai essayé de te donner une vision de ces problématiques. A+

le mieux analyse de log et bannissement ip et pays au besoin, tu banni le ips directement sur htaccess. tu peux également utiliser un soft de cloaking sa fait le boulot !