Stratégie cold mailing en 2025 bonne ou mauvaise idée ?

Bonjour à tous, :grinning_face:

Je souhaite mettre en place une stratégie de cold emailing pour promouvoir mon SaaS. L’objectif n’est pas de faire de l’envoi massif, mais plutôt de travailler sur des campagnes en petit volume avec un maximum de personnalisation.

Voici ce que je recherche comme outil :

  • Possibilité de créer des séquences de 2 à 4 emails, avec des conditions (ex : envoyer le mail suivant uniquement si le précédent n’a pas été ouvert…).
  • D’envoyer environ 40 à 50 emails par jour, avec un maximum de délivrabilité.
  • Option pour intégrer un minimum de mise en page (design propre, crédible), afin que les mails ne paraissent pas suspects ou « spammy ».

Je voudrais également utiliser cet outil pour lancer d’autres types de campagnes, notamment pour rechercher des partenariats (ex : backlinks pour mon SEO), donc la possibilité de gérer plusieurs campagnes avec des objectifs différents serait un plus.

Quelques questions et doutes que j’ai :

  • Quels outils recommandez-vous en 2025 pour ce type de démarche ? (personnalisation, petit volume, fiabilité…)
  • Est-ce selon vous c’est une stratégie encore pertinente en 2025, surtout en ciblant des commerçants locaux et des restaurants (j’ai l’impression que leurs boîtes mail sont déjà bien saturées) ?
  • Enfin, qu’est-ce que signifie exactement « chauffer une adresse email » et comment fait-on ça correctement pour éviter de tomber dans les spams ?

Je précise que je compte personnaliser mes messages à fond, et peut-être m’appuyer sur des outils comme ChatGPT combiné avec Make pour automatiser tout ça intelligemment.

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre :folded_hands:

Je te mp il y a beaucoup à dire :wink:

Merci beaucoup Popek je viens de te répondre.

très cool en tout cas l’idée est bonne frerot

Merci :folded_hands: après faut tenter on verra si cela paye

Pour cibler des commerçants locaux et des restaurants, le cold email n’est pas le bon canal. Tu auras très peu de réponses.

Privilégie le cold call ou, mieux encore, le door-to-door. Extrêmement coûteux et chronophage mais pour cette audience, c’est la seule option qui marche vraiment.

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Salut,

J’ai un peu la même vision que toi mais malheureusement je ne peux pas faire de prospection physique. Le prix de mon abonnement est de 50€ par mois avec aucun engagement donc niveau rentabilité c’est une perte de temps en physique. En plus de ça on facture 0 frais de mise en place ou résilaition (notre avantage concurrentiel). Donc prospecter des journées dans la rue pour que des mecs restent un ou deux mois on sera pas rentable.

De plus je veux garder une flexibilité géographique (d,où l’intérêt d’avoir créé un SaaS) donc j’aimerais focus uniquement sur des stratégies online.

On a beaucoup d’intérêt sur les différents canaux (SEO et Paids) c’est un produit qui commence à être bien connu par les restaurateurs car il amène de bon résultats rapidement.

C’est pour cette raison que je voulais attaquer le Cold mailing : produit reconnu, pas chère avec des chiffres assez costaud qui font tourner la tête.

Merci pour ton feedback en tout cas.

Si vraiment tu as un produit très différencié, qui sort du lot, avec de la preuve sociale, le cold email peut se tenter. .

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GoHighLevel permet de créer des campagnes aussi sophistiquées que tu le décris

Mais d’après ce que j’ai entendu, niveau délivrabilité c’est pas le mieux (ou alors il faut faire des configurations techniques)

Est-ce que quelqu’un a déjà essayé et peut faire un retour?

tiens je viens de publier justement un article sur le sujet… le cold email est bien mort sauf si tu considères la boite email de tes prospects comme le meilleur réseau social en B2B… c’est une vraie approche de nurturing
La mort du cold email en 2025 : bienvenue dans l’ère de l’email, premier réseau social B2B - PulpMeUp

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le call c’est mieux effectivement
perso, je suis sur la sollution de VoIP avec lemlist

Il y a peu de commerçants et restaurateurs sur LinkedIn @GroMrk, ce qui rend LemList moins pertinent sur ce type de cible.

@Larsain : le retour que @plandoin t’a fait c’est de l’or en barre. Le genre de retour d’expérience qui te font gagner énormément de temps, d’argent et d’énergie en t’évitant de t’embourber dans des impasses. J’ajouterais que même le cold call commence à être bien cramé.

J’essaye de comprendre ta problématique pour t’aider au mieux. Tu peux aussi me répondre en privé si tu préfères.

Si je comprends bien, la grosse problématique de ton SaaS c’est la rétention ? Pourquoi est-ce que la plupart de tes clients résilient au bout d’un ou deux mois si ton SaaS leur « amène de bons résultats rapidement avec des chiffres assez costauds qui font tourner la tête » ? 1 ou 2 mois de service suffisent pour le restant de la vie du commerce ou du commerçant ?

Pour le porte à porte, si ton abonnement est à 50€/mois et que l’Average Customer Lifetime est de 3 ans, par exemple, ta Customer Lifetime Value est de 1800 €. Si tu rencontres 20 commerçants par jour et que tu transformes 1 commerçant sur 5 en moyenne, tu ajoutes quotidiennement 7 200 € de revenus à ta boîte sur 3 ans. 144 K€/mois. Bien sûr, mes chiffres sont fantaisistes, mais même si tu ne chopes qu’un commerçant sur 10 en moyenne, ça reste hyper intéressant, suffisamment pour effectuer cette prospection par toi-même pour commencer, collecter un max d’insights à cette occasion, et quand tu génères assez de revenu récurrent, tu recrutes des commerciaux terrain auxquels tu pourras donner toutes les ficelles acquises quand tu faisais le tapin.

Pas mal la ptite pub déguisée, bien joué ! haha

c’est la définition d’un bon growth hacker non ? :zany_face:

Pour avoir travaillé des années chez Groupon dont le business model est basé sur le partenariat avec des business de proximité, je rejoins ce que d’autres ont pu dire. La meilleure des stratégies c’est la rencontre physique, la deuxieme c’est le call. Une grande majorité des restaurateurs consultent à peine leurs emails, ils ne sont pas du tout digitaux, et ils sont débordés donc il faut vraiment venir à eux pour attirer leur attention, et ne pas attendre qu’ils ouvrent ton email.

Pour nuancer un peu les propose de tout le monde et apporter ma pierre à l’eddifice

Je travaille les restaurateurs depuis des années, effectivement il n’y a rien de mieux que d’enfoncer des portes physiquement c’est une certitude

Mais pour travailler pour plusieurs clients, sur ces cibles, les emailings de masse, bien travaillé et amenant sur un CTA où ils t’appellent par la suite, ca permets de faire ses premiers contrats et ensuite de débloquer de nouvelles stratégies de prospection :slight_smile:

Il n’y a rien de mieux qu’un agent de terrain qui va faire ton taf, mais quand tu ne peux pas, il faut pas hésiter pas tester d’autre chose !

Et puis, au vu de ton service, tu peux aussi viser quelques gros restaurants, qui sont soit des chaînes, soit des groupements de 5/6 établissements minimum pour commencer à débloquer des chiffres intéressants !

L’ensemble de vos retours sont très pertinents et très honnêtement je partage vos avis. Cela fait 4 ans qu’on commercialise cette solution et j’ai le même constat : la cible n’est pas digitalisé et je pense que le meilleur moyen de les approcher reste le démarchage physique. Je suis dans le web depuis plus de 10 ans et je pense que c’est definitivement la pire cible qui existe : radin, aucune connaissance du web, pas de vision du numérique, vision courtermiste en terme d’investissement en marketing digital… Bref c’est compliqué !

Cependant c’est difficile de mettre en place une stratégie de prospection physique quand nous sommes que 2 au commande. On doit être créatif et essayer de mettre en place tous les moyens de communication digitale possible pour nous donner un maximum de visibilité.

Très honnêtement je suis lucide et je ne m’attends pas à des taux de conversion de 10% en intégrant une stratégie de cold mailing. En revanche si je peux toucher 4 à 5 000 entreprises dans ma cible et elargir ma visibilité je suis preneur… Faire parler de mon outil et planter une graine dans la tête d’un commerçant.

Nos clients ne résilient pas au bout de un ou 2 mois, mais nos conditions flexible (sans frais de mise en place ou d’engagement), ne permettent pas de mettre en place des stratégies de prospection terrain, surtout dans notre configuration. Mais la valeur qu’on leur apporte pour un prix aussi bas est largement amorti. En moyenne nos clients restent environ 8 mois donc ce qui nous permet d’attribuer un bon CPA à nos campagnes en ligne. SaaS = faible coût

Avec un « SEO bas de gamme » on a reussit à faire x3 sur le MRR en l’espace de 10 mois, donc explorer et mettre en place d’autres sources d’acquisition est intéressant.

Merci à vous pour vos conseils avisés et pour le temps que vous m’avez consacré dans la mise en place de cette stratégie.

Salut !
Tu pourrais envisager de mixer ça avec du call. J’ai justement un client qui propose des SDR spécialisés sur plusieurs pays africains, avec des tarifs bien plus intéressants qu’en France.
Dis-moi si ça t’intéresse, je peux te mettre en relation avec lui.