Avant d’établir une stratégie d’acquisition il faut déjà blinder la conversion sinon tu mets de l’eau dans un seau percé
Or il n’y a aucun copywriting sur les fiches produits !
Le copywriting est indispensable pour un produit à ce prix. Une photo et des caractéristiques techniques ne suffisent pas à vendre. Surtout qu’il y a moyen de faire un bon story-telling vu le positionnement des produits
OK le copywriting est une compétence qui s’aquiert et se perfectionne et vous n’avez peut être pas cette compétence en interne mais dans ce cas il est judicieux de prendre un free-lance.
Mais un vrai copywriter, pas un rédacteur qui va juste enrichir la fiche produit pour faire plaisir à Google Non quelqu’un qui va écrire pour vendre ! Écrire un texte qui jouera le rôle du vendeur en boutique en somme.
Sinon pour le ciblage il faut d’abord partir des personas, c’est la base pour ne pas tirer au hasard ou par simple intuition.
Bien connaître ses utilisateurs, pourquoi est ce qu’ils achètent, leurs motivations. Est ce que c’est une passion ou est ce qu’ils ont trouvé ça sympa en voyant une photo en situation etc…
C’est fastidieux mais indispensable dans une stratégie d’acquisition. À partir de la tu pourras plus facilement savoir ou et comment les cibler.
Par exemple une stratégie en 3 temps sur Facebook fonctionne bien: tu lances une première campagne avec une vidéo qui présente un peu l’univers du vintage. Ensuite tu recibles ceux qui l’ont visionnées avec un caroussel de produits mise en situation. Puis enfin une campagne de retargeting plus classique avec présentation des produits à ceux qui ont visités ton site.
Tu suis ainsi les 3 étapes de l’acte pre-achat : prise en considération, evaluation, conversion et contourne le problème de l’achat compulsif en laissant un temps de réflexion à travers l’enchaînement des campagnes qui peut se faire sur plusieurs jours ou semaines.
Sur Facebook tu peux aussi interagir dans les groupes , faire des partenariats avec des pages orientées vintage. Le ciblage des ads doit également être travaillé finement. Cibler des gens sur leurs intérêts ne suffit pas il faut aussi faire des intersections avec des audiences de pages, des lookalike etc…
Tu peux également checker les influenceurs Instagram. Tu peux peut être faire un carton sur une page insta à 2000 followers si c’est des gens passionnés de vintage et qui dépensent beaucoup pour leur passion.