Je cherche des retours d’expérience sur des stratégies d’acquisition qui sortent des sentiers battus pour une école.
Contexte
-Cible : étudiants post-bac + pros en reconversion
-Besoin : leads très qualifiés (formation longue)
-Double enjeu : convaincre l’étudiant ET rassurer les parents
J’ai déjà prévu le classique (SEA, social ads, salons, outbound) et je cherche des approches créatives et scalables.
Des idées de hacks qui ont bien marché pour vous ?
Notamment sur des strat ou des leviers de viralité ou des touchpoints innovants pour toucher les parents ou pour de l’automation, etc ?
Ton approche est top (SEA, social ads, salons, outbound).
J’enlèverai cependant l’outbound, car les élèves choisissent sur Parcours sup, ils ne se font pas démarcher, mais à voir quelle est ton approche, ça peut être smart.
Idéalement, il faudrait que tu te références sur Parcours sup donc.
Je te recommande globalement d’étudier les écoles concurrentes, notamment sur leurs stratégies réseaux, le référencement et les publicités qu’elles mettent en place, que ce soit digital ou non.
Je te recommanderai aussi de te placer en référencement naturel sur les requêtes associées aux services que propose ton école.
J’y pense: beaucoup de parents accompagnent les étudiants lors des portes ouvertes et des salons de l’étudiant, c’est le meilleur moment pour les rassurer et les relancer par la suite pour des éventuelles candidatures.
En tant que dirigeant d’un organisme de formation et intervenant en écoles, je pense que les enjeux sont effectivement de convaincre l’étudiant ET rassurer les parents, mais aussi convaincre les parents ET rassurer l’étudiant.
Il manque dans ton approche un élément clé : la création d’un réseau d’ambassadeurs, des étudiants volontaires dans chaque année du parcours qui explique avec leurs mots comment ils vivent la première année, la seconde etc…
Quand on vend de la formation, il ne faut pas oublier de parler des intervenants et de l’excellence académique car ce sera la première chose que les étudiants vont voir la première semaine. Dans ta stratégie de communication, expliquer le on-boarding a un vrai effet immersif et c’est un argument très efficace.
En lisant ton plan d’action, je pense qu’il est techniquement complet (sans connaitre les moyens de l’école) mais que la bataille se joue sur les mots, les messages, sans un bon storytelling ton growth hacking tournera à la recherche de volume et au final peu de personnes signeront.