Succès IRL, mais zéro conversions en ligne !

100% d’accord

@Skippy : je me suis permis de te proposer une maquette et de t’envoyer un message privé.
C’est fait en quelques heures ce matin. Qu’en pensez vous ?

http://editions-chat-minou.mystrikingly.com/

2 « J'aime »

Ça déchire …!!

Commencer ta landing page par une négation => vraiment pas une bonne idée. Ton sujet n’est ps le marketing mais la vente de livres qui font faire rêver les petits (et peut-être les grands).

Pour avoir vu passer ta publicité sur Facebook plusieurs fois (alors que je ne suis pas du tout dans la cible ^^), tu devrais mettre une image de l’offre globale avec le prix barré sur le premier visuel, plutôt que la succession de couverture des livres sans plus d’infos :wink:

@Alexis_Fontana La page est référencée, mais je n’attends rien du SEO pour une campagne de deux semaines… Par contre j’ai commencé à paramétrer une campagne Google Ads hier soir (je n’ai pas fini, pas le temps de m’en occuper dans la journée…).

@funtti @Felix @chn16000 Merci pour les avis, j’ai supprimé cette partie.

@dbenigue Merci, je réponds en MP.

@deude Mince, ça m’inquiète : du coup je me demande si booster le budget sera vraiment utile… Mais la pub avec les couvertures c’est la campagne de retargeting du freelance, donc possiblement dû au pixel FB vu que tu as déjà cliqué sur la landing page ? (Je ne sais pas trop si le pixel suit seulement les gens qui cliquent sur la pub FB, ou bien tous les gens qui voient la page tout en étant connectés sur FB ?)

Bonjour Skippy,

Le marketing, c’est mon gros point fort :wink: et actuellement, je peux te dire que ton sujet n’est pas technique, mais bien centré le contenu des messages.

Au delà d’être perturbé par un site où le contenu est moins visible que le fond de page et où le menu est à emplacement devenu inhabituel, j’ai aussi noté :
. des messages indirects et surprenants, comme un fichier intitulé « argumentaire »
. une stratégie de diffusion étrange avec la mise en ligne gratuitement du pdf et un calltoaction à la wikipedia qui incite par à acheter mais à faire une bonne action en achetant le livre physique …
. et surtout, il faut aller dans le menu pour comprendre qu’il s’agit d’un site d’éditeur de livre pour enfant … il faut chercher pour savoir et donc le temps que l’on accepte de passer sur un site pas clair ne sera pas consacré à un achat.

Oui, il faut de l’originalité, mais en e-commerce, c’est la clarté qui fonctionne et convertit.

Dans une situation comme celle que tu décris la seule question à aborder est de savoir combien de choses es-tu prêt à changer sur le site avant de relancer une campagne d’acquisition.

En plan d’action n°1, ma préconisation serait de reprendre les textes et la structure du site pour que tout soit lisible « ici on édite des livres pour enfants ».

Merci pour ton avis et tes suggestions. (Je précise juste au passage que les 15 premiers messages de la discussion ne s’appliquaient pas à la version en cours, mais à une landing page au design plus classique.)

Il faut savoir qu’à la base, le site n’a pas vocation à être à vocation commerciale. :wink: J’avais bien mis en ligne une boutique, mais en principe les livres sont vendus via le réseau des libraires, et c’est aussi bien comme ça. L’offre promotionnelle est une opération ponctuelle, qui n’a pas vocation à être renouvelée (en tout cas probablement pas avant Noël 2020…).

Du coup, à mon sens pour le site vitrine l’univers est au moins aussi important que le contenu. Là j’ai temporairement redirigé la page d’accueil vers la landing page, mais en temps normal c’est elle qui indique qu’« ici on édite des livres pour enfants ». :wink:

Les fichiers argumentaires sont référencés, mais ne sont pas liés sur le site : ce sont des fichiers essentiellement à destination des professionnels, sur un format classique dans l’édition.

Quant à la mise en ligne gratuite des PDF, c’est effectivement un choix qui m’est souvent reproché, mais que j’assume complètement. Ce n’est pas la motivation principale, mais je le justifie en termes de marketing :

1. ça permet de diffuser le catalogue et donc de faire connaître la maison d’édition, notamment auprès des enseignants (et donc à plus long terme auprès des écoliers et de leurs parents) => publicité gratuite !
  2. je pars du principe que dans cette tranche d’âge le livre n’est pas (encore) en concurrence avec les tablettes ;
  3. les parents peuvent s’assurer a priori du contenu des livres, et donc acheter en toute confiance.

Cependant je n’insiste pas trop sur cet aspect dans le cadre de l’offre, car autant je pense que c’est positif pour choisir un livre, autant je crains qu’il suffise de ne pas aimer un seul des livres pour décider de ne pas acheter le lot de 10…

Pour revenir à ce qui nous intéresse ici, avec l’aide de dbenigue la landing page sera refaite complètement en mode classique et standalone, indépendante du site : toutes les infos pertinentes sur la maison d’édition seront dessus.

J’aime bien cette maquette. Déjà parce que j’ai un grand écran et ça prend tout l’écran. Ca donne envi de lire. C’est plus fluide.

1 « J'aime »

Bravo ! c’est la bonne solution et merci à @dbenigue

1 « J'aime »

Elle est magnifique ! et elle donne envie ! Mes enfants ont passé l’age cependant

1 « J'aime »

Hello, si tu à déjà une base d’abonnés tu doit sans doute avoir leur telephone/email.

Voici cinq pistes que je vois pour vendre ton pack de 10 livre.

Concernant la pub Facebook, il suffit de créer une audience personnalisé qui se base sur les emails que tu détient afin de cibler les mêmes personnes.
Ensuite tu genere une audience lookalike pour diffuser à des personnes similaires. N’hésite pas à diffuser sur Instagram aussi.

Tu peux aussi faire une campagne sms en te basant sur les téléphone mobile que tu détient.

Étudie une campagne adwords sur les mots clé livre enfants etc…

Tu peux aussi faire plusieurs campagnes emailing en te basant sur les emails de tes abonnés actuels.

Regarde aussi si tu peux les vendre sur amazon, rakuten et Fnac marketplace, Facebook marketplace et eBay…

Merci pour tes suggestions.

Oui, j’ai commencé à configurer une campagne Adwords, qui m’a généré un peu de trafic qualifié pendant mes tests. Je n’ai pas encore eu de conversions mais je crois que ma cible était trop large, il faut que j’affine encore.

En revanche les pistes SMS/emailing sont sans issue : ce sont les mêmes livres, ils ne vont pas les commander deux fois. :wink:

Ceci étant, pour le moment j’ai plus un souci de conversion que de trafic, même avec la nouvelle page (qu’on continue à améliorer).