Succès IRL, mais zéro conversions en ligne !

Salut,

Le marketing est mon gros point faible, et j’ai actuellement un gros souci.

Je fais des livres pour enfants, avec 10 livres au catalogue.

J’ai tenté localement une opération d’abonnement (un livre par mois, à moitié prix) auprès des parents d’élèves dans les écoles maternelles. J’ai distribué des bulletins d’abonnement dans 85 écoles, et récolté plus de 270 abonnements. Ça correspond à un taux de conversion IRL de l’ordre de 2 à 3 % (9 000 à 13 000 familles démarchées), et j’en suis très content.

Mes livres ont donc un public.

J’ai décidé d’adapter l’offre à plus grande échelle. Pour des questions de rentabilité (frais de port…), cette fois-ci il ne s’agit plus d’un abonnement, mais du lot de 10 livres à recevoir avant Noël. Ce sont les mêmes livres, et je sais pour avoir eu la demande de la part de certains parents que le public est également là.

J’ai fait une vidéo (déclinée en plusieurs versions légèrement modifiées pour un split test), et confié à un freelance la gestion d’une campagne de pub sur Facebook, tout en faisant quelques tests de mon côté. Nous n’en sommes qu’à la première phase de test, mais les chiffres sont très inquiétants : moins de 1 500 clics après plus de 150 000 impressions, et surtout, aucune conversion !

On est très, très loin des chiffres IRL, or il y a urgence : il faut que j’aie toutes mes commandes avant le 1er décembre pour avoir le temps de les préparer et envoyer afin qu’elles soient reçues avant Noël.

Les audiences ciblées ont l’air pertinentes (la mienne vise les parents d’enfants de 3 à 5 ans, c’est le cœur de cible !), en revanche les stats indiquent que seules les 3 premières secondes des vidéos sont vues, donc j’en déduis que les vidéos sont nulles. Par ailleurs zéro conversion après 1 500 clics je trouve ça nul aussi, donc je suppose que la landing page est aussi mauvaise.

Je suis perdu et un peu paniqué, car pour l’instant ça fait quand même un petit budget investi, et que le temps presse…

Avez-vous des conseils et suggestions pour améliorer la situation ? Comment vous y prendriez-vous ?

Lien vers les vidéos.
Lien vers la landing page.

Salut Skippy,

L’idée est effectivement sympa. Mes remarques après un petit coup d’oeil (ça n’engage que moi, et c’est ce que je tenterais de mon côté) :
Le header de la LP ne fait pas très pro / sérieux.
Pour les campagnes acquisition / conversion : oublie la vidéo ! Effectivement tu crois avoir plein de vues, mais ça n’a aucun intérêt. Joue plutôt sur le visuel avec prix barré et lien vers ta LP : l’offre est cool, je tenterais même une optimisation CPC plutôt que conversion.

Quid du ciblage grand parent ? As-tu tenté une audience similaire avec les acheteurs que tu as déjà récoltés si tu as déjà des mails ?

Essaie de répondre à la question « Pourquoi un parent achèterait tes livres ? » Pour la promo ? Parce que les enfants aiment ? Parce que les parents aiment ?
Il faut rassurer ton client. Mets en valeur tes trophées (commentaires de parents, nombre de ventes irl etc…). Parle de toi (d’où tu viens, où tu habites, pourquoi tu fais ça etc…). Montre que t’es pas un opportuniste qui vient de nulle part mais que tu fais ça sérieusement.
En clair, réponds à ça : de quoi, pourquoi, comment (cf mon cours de français en 3è sur la rédaction d’une introduction). Bien entendu, après il faut adapter l’expérience utilisateur pour mettre tout ça en valeur de manière fluide.

Merci deude. Pour le header, tu fais référence aux deux liens autour du logo, ou il y a autre chose ? Mon freelance pense aussi qu’il y a des choses à améliorer. Il est vrai que je l’ai faite un peu à l’arrache et qu’elle ne correspond pas vraiment à ce que j’avais initialement en tête, par manque de temps… Je vais essayer de travailler là-dessus, même si je ne sais pas trop dans quelle direction aller.

Je vais tenter un visuel photo prix barré. Le freelance proposait aussi des photos d’enfants avec des livres, on va voir.

Le ciblage grand-parent, oui, c’est aussi une de mes audiences cibles. Par contre quand tu parles d’« audience similaire avec les acheteurs que tu as déjà récoltés si tu as déjà des mails », tu veux dire que je peux donner à FB une liste d’adresses et qu’il crée une audience similaire ??

Ok, je viens de regarder le concept d’audience similaire, ça me semble en effet une excellente piste, tant au niveau des personnes ayant souscrit un abonnement que des personnes qui suivent notre page, ça fait deux audiences a priori très qualifiées. Merci pour le tuyau, je vais déjà tenter ça.

1 « J'aime »

Perso, je suis dans la cible car j’achete pas mal de livre pour enfants.

Désolé d’être cash, mais la page de vente est vraiment pas super :expressionless:

Cela ne reste que mon avis évidement.

Par contre, le look du site global est sympa, mais cette page de vente n’est pas idéale.

Le look ne me donne pas envie d’acheter, j’aurais bien aimé voir un léger résumé (en quelques mots) des livres, voire meme un petit screenshot d’une page de chaque livre.
J’aurais enlevé la partie « Conditions générales de vente » qui n’apporte rien de bien utile (les livres ont des « défauts » ? pourquoi parler du délai de rétractation et retour au frais de l’acheteur à ce stade de l’achat ?!)
Le contenu du texte n’est pas très « vendable ».

Le mieux serait que tu ailles sur des sites de concurrents, et de t’inspirer de leur texte.

Sinon, tu peux trouver de bons rédacteurs de fiche produit sur 5euros.com
La rédaction de fiche produit est un métier.

Concernant le moyen de vente, si utilises la boutique que pour un produit, tu peux voir aussi du côté de service comme gumroad.com ou selly qui permettent de créer des fiches produits en quelques clics, et c’eux eux qui gérent le back-office.

Bon courage

Au contraire, c’est précieux. J’ai bien précisé que j’étais très mauvais en marketing… :wink:

Tu as raison, je vais alléger et peut-être demander à quelqu’un de rédiger l’argumentaire sur 5euros.

Pour les screenshots je réfléchis à faire un diaporama automatique en arrière-plan, piste intéressante ou mauvaise idée ?

Les diaporamas, c’est bien quand tu ne veux pas que ton visiteur les lise (demande d’un supérieur par exemple). Sinon oubli.

1 « J'aime »

C est tristounet. Pas une image, pas une couverture…
Tu pourrais donner un peu plus. Une planche, des couvertures.
Faut créer de l émotion et pas juste des infos caractéristiques

@Berfhaen Je viens seulement de voir ton premier message. Très clairement, j’ai toujours eu, j’ai encore et j’aurai toujours énormément de mal à rédiger ce genre de chose… Comme indiqué plus haut, je vais faire appel à un copywriter.

Le nombre de ventes IRL, c’est bien quand c’est un gros chiffre, mais 300 ça n’impressionne personne… Je pourrais en revanche mettre un compteur du nombre de lots restants (je suis limité à environ 1300 par le stock), mais il faut que j’attende qu’il commence à y avoir des conversions, parce qu’un compteur qui ne bouge pas ça me semble contreproductif.

Quant au diaporama, dans le cas présent ce sont essentiellement des images, donc la question de la lecture ne se pose pas vraiment en ces termes. À cette heure mon message précédent n’a pas encore été validé, mais je l’ai implémenté hier soir (évidemment je peux toujours revenir en arrière si ce n’est pas top, c’est l’idée :wink: ).

@Faa Avant il y avait les couvertures, je les ai supprimées pour alléger, et remplacées par le diaporama en arrière-plan, avec l’idée de les mettre en description (cf mon message précédent, en attente d’approbation à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas eu le temps hier soir, je le ferai cet aprèm).

C’est compliqué d’avoir à la fois une page légère visuellement et des images de tous les livres… Je vais voir pour faire un petit diaporama des couvertures au premier plan.

Le mieux est vraiment de voir ce que fait la concurrence, et surtout des différentes techniques de vente.
Vendre sur interne n’est pas facile, alors il faut y mettre le paquet. Sinon, c’est de l’argent que tu jettes en pub
Par exemple, utiliser un compteur de stock (mais pas mettre 1400, mettre plutot qu’il reste très peu de stock disponible, un countdown…). Que des éléments d’urgence pour inciter l’utilisateur à acheter.

D’autant plus que pendant cette période (black friday, cyber monday, noel…), la concurrence est rude

Je te conseillerais de prendre shopify (essai gratuit pdt 14 jours), car il existe bcp de plugins natif pour le faire.
Et dans 14 jours, fonction des ventes, tu prends l’abonnement shopify ou pas.

Et sur 5euros, tu peux trouver des experts en vente, rédaction de fiche produits, pubs facebook…)

J’ai retravaillé un peu la page, demain après-midi je modifierai la partie « contenu de l’offre » pour intégrer les couvertures de chaque livre en vis-à-vis de la description, ainsi qu’une phrase de description. Est-ce que ça va dans le bon sens ?

Pour le contenu, j’ai contacté une copywriter sur 5euros, on verra ce que ça peut donner.

Edit : Ce message a en réalité été publié hier soir, avant le précédent. Les joies de la modération a priori… :wink:

Oui, le freelance qui gère la campagne FB est sur 5euros. :wink:

C’est compliqué de me baser sur la concurrence, car c’est une offre assez particulière, qui n’a pas vraiment d’équivalent (il y a une loi qui encadre le prix du livre, on ne peut pas baisser les prix comme ça, pendant la durée de cette offre je dois retirer les livres des librairies…).

Je n’ai pas pris la peine de lire toutes les réponses au dessus de la mienne, donc il peut y avoir redondance dans les pistes données.
La landing page fait peur, quand je vois ce genre de page je me demande si cela n’est pas une arnaque, cela n’est pas assez léché et intégré au reste du contenu.
De manière générale des parents qui ont un peu de moyens et des enfants n’ont pas de temps à perdre sur facebook ; cela n’engage que moi mais je trouve que ca n’est pas le bon canal pour ce type de produit. Il vaut mieux envoyer gratuitement quelques sets de 10 livres à des influenceuses IG qui ont une famille nombreuse et qui te feront un peu de promo. Pour les grand parents peut être que FB est un meilleur canal, mais je n’en suis pas certain ; pour cette cible plutôt démarcher des grosses librairies à clermont et placer du stock auprès du commerçant sans le faire payer évidemment avec des formulaires d’abonnement ?

Merci pour le retour. Pour toi il faudrait que le style colle plus au reste du site ? Genre comme la page d’accueil ?

Les influenceuses Insta j’ai déjà donné (c’est le cas de le dire), merci. Quelques posts, quelques articles, mais aucune vente générée derrière. Pour moi c’est jeter de l’argent par les fenêtres.

Localement j’ai déjà une partie des parents via les écoles, et mes objectifs me semblent impossible à atteindre sur une clientèle purement locale. Par ailleurs ce n’est pas une offre susceptible d’intéresser les libraires, sauf à ce que je vende à perte.

Hello,

Je pense que rajouter des images de couverture de tes livres sur la landing page serait déjà une bonne amélioration :slight_smile:

Du coup si je reprends tout à zéro, avec le même graphisme que le reste du site, ça donne ça : https://chat-minou.fr/foobar

Sachant que j’ai confié la rédaction d’un argumentaire de 500 mots à quelqu’un, et que je vais rajouter un slideshow avec les couvertures.

Moi graphiquement je préfère très largement ça, mais qu’est-ce que ça donne en termes de landing page avec un objectif de conversion ? J’ai l’impression que ça donne une impression statique, que ça n’incite pas tellement à cliquer ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

PS : Là c’est pas du mobile first, il y a des choses à corriger sur la version mobile…

J’ai reçu le texte de la copywriter… Comme je déteste ce genre de blabla ! ><

Du coup j’ai pris le parti de prendre le contrepied du discours marketing plein de phrases creuses et pseudo-incitatives : je pense que l’adéquation entre le contenu et les valeurs de la marque est plus importante.

Je suppose que ce sera donc la version finale, sauf ajustements mineurs (je suis toujours preneur de conseils… :wink: ), peut-être ajout d’un compteur du temps restant, et corrections de bugs (il y en a quelques uns, et la version mobile ce n’est pas encore ça…).

Advienne que pourra…

Bonjour,

Est-ce que tu as entamé une stratégie SEO ?
Si oui, est-ce que les mots clés choisis sont pertinents par rapport à la cible ?

Dans l’attente de ta réponse,

Bonjour,
En tant que client de base, je ne vois pas pourquoi j’arrive sur ce message " Offre spéciale Noël 2019

Vous détestez le marketing ? Nous aussi !"???

Ca me force à lire un truc bien lourd …

Je prefere arrivé sur :"
« cette année, pour Noël, nous avons décidé de proposer comme lot nos 10 livres avec une offre exceptionnelle et limitée : 50 € au lieu de 104€ »
et pas trop de blabla…car ce qui m’interesse c’est pas les valeurs, mais l’interet des livres.
apres je vais voir eventuellement les valeurs.

1 « J'aime »