Salut,
Le marketing est mon gros point faible, et j’ai actuellement un gros souci.
Je fais des livres pour enfants, avec 10 livres au catalogue.
J’ai tenté localement une opération d’abonnement (un livre par mois, à moitié prix) auprès des parents d’élèves dans les écoles maternelles. J’ai distribué des bulletins d’abonnement dans 85 écoles, et récolté plus de 270 abonnements. Ça correspond à un taux de conversion IRL de l’ordre de 2 à 3 % (9 000 à 13 000 familles démarchées), et j’en suis très content.
Mes livres ont donc un public.
J’ai décidé d’adapter l’offre à plus grande échelle. Pour des questions de rentabilité (frais de port…), cette fois-ci il ne s’agit plus d’un abonnement, mais du lot de 10 livres à recevoir avant Noël. Ce sont les mêmes livres, et je sais pour avoir eu la demande de la part de certains parents que le public est également là.
J’ai fait une vidéo (déclinée en plusieurs versions légèrement modifiées pour un split test), et confié à un freelance la gestion d’une campagne de pub sur Facebook, tout en faisant quelques tests de mon côté. Nous n’en sommes qu’à la première phase de test, mais les chiffres sont très inquiétants : moins de 1 500 clics après plus de 150 000 impressions, et surtout, aucune conversion !
On est très, très loin des chiffres IRL, or il y a urgence : il faut que j’aie toutes mes commandes avant le 1er décembre pour avoir le temps de les préparer et envoyer afin qu’elles soient reçues avant Noël.
Les audiences ciblées ont l’air pertinentes (la mienne vise les parents d’enfants de 3 à 5 ans, c’est le cœur de cible !), en revanche les stats indiquent que seules les 3 premières secondes des vidéos sont vues, donc j’en déduis que les vidéos sont nulles. Par ailleurs zéro conversion après 1 500 clics je trouve ça nul aussi, donc je suppose que la landing page est aussi mauvaise.
Je suis perdu et un peu paniqué, car pour l’instant ça fait quand même un petit budget investi, et que le temps presse…
Avez-vous des conseils et suggestions pour améliorer la situation ? Comment vous y prendriez-vous ?