Suivi conversions + canal d'acquisition

Salut la communauté,

Aujourd’hui je vous solicite pour 2 « problèmes » sur Google Analytics :slight_smile:

Pour vous mettre dans le contexte, je travail pour un site d’emploi :slight_smile:

  • Suivi des conversions : J’ai un gros décalage entre les conversions sur GA et la réalité. Sur la journée d’hier, nous avons eu 150 postulants (chiffre correct car un email part à chaque fois, il est donc facile de vérifier) mais seulement 41 postulants d’après GA. Une url de validation a été mise en place pour comptabiliser l’objectif. L’url de validation redirige automatiquement sur une autre page. Pourquoi ce décalage ? GA n’a pas le temps de détecter systématiquement l’url de validation? Ce décalage est présent également pour les objectifs d’inscriptions.

  • Suivi des paiements : le chemin classique du futur client est : réception d’un email > inscription (url de validation) > paiement > envoi sur une plateforme externe au site > url de validation > dashboard.
    Dans GA, la plateforme externe se présente donc comme la canal d’acquisition de ce client à la place de l’emailing. Comment contourner ce problème ?

Merci d’avance pour votre aide,

Un des problèmes du paramétrage de base de GA est que l’événement qui va comptabiliser ton objectif se déclenche uniquement sur la vu de ton URL.

Exemple :
Un visiteur postule à une offre. GA va le comptabiliser seulement si le visiteur laisse son navigateur ouvert et que l’url de validation se charge.

Il vaut mieux paramétrer des events GA sur des actions.

Exemple :
Un visiteur rempli un formulaire puis clique sur valider. Si le formulaire est bien rempli et valide, alors tu déclenches un event GA et n’attend pas le chargement d’une autre url. Ensuite le visiteur peut aller sur son url de validation.

Pour ton deuxième point, il faut exclure des referers dans le paramétrage de GA. Pour cela :
ADMIN -> PROPRIETE -> INFORMATION DE SUIVI -> LISTE D’EXCLUSION DE SITES REFERENTS -> + AJOUTER UNE EXCLUSION DE SITES REFERENTS.

Plus d’infos sur la doc de GA :

https://support.google.com/analytics/answer/2795830?hl=fr

Thibault.

Je suis d’accord avec @Othrys pour les events mais c’est pas toujours facile à mettre en place.

En revanche un autre point peut expliquer le décalage c’est le temps de traitement. Sur analytics il peut se passer jusqu’à 48h avant que la donnée soient « propres ». Si c’est toujours le cas à j+2 il y a un autre problème et le décalage que tu décris ne correspond pas à un cas classique ( ≡ 10%).

Merci @Othrys je vais exclure ce site référent et voir ce que ça donne dès demain.

@Benjamin_Sgr Ok je l’ignorai, j’attends donc 48h avant de m’inquiéter et de passer aux events

Salut @christohpe,

J’ai justement a peu près le meme problème que toi en ce moment avec GA et je bosse aussi pour un site de recrutement.

Par contre nous avons mis en place des events GA, ce qui fait que quand une personne clique sur le bouton « apply » = directement +1 application.

Mais depuis quelques temps, on a une difference de conversions (et meme clicks) de plus en plus grande entre GA et nos autres outils . Apres avoir creusé un peu, j’ai l’impression que GA galere avec les utilisateurs mobiles… On a décidé de tester un autre outil analytics pour confirmer la chose ou non. Je te tiens au courant une fois que j’en sais plus.

PS : On utilise Segment.io pour tous nos outils.

@AlexRicart ça m’intéresse énormément

Bonjour,

Je rencontre le même problème avec analytics et les données mobiles. Est ce que vous confirmez que segment peut régler le problème ? Et donner toutes les stats concernant les conversions ?

Merci d’avance,