Système le + simple pour prospection à froid (CRM + tel + Linkedin + email)

Hello à tous,

Dans ma jeune startup on attaque la prospection depuis 1,5 mois et c’est un peu l’enfer niveau suivi:
→ notre « CRM » est dans notion → ça met 30 plombes à créer les fiches prospects, à les mettre à jour, à identifier quand repasser sur un prospect, etc. Le pipe en cours prend tellement de temps à gérer que j’arrive plus à contacter de nouveaux prospects :upside_down_face:

Pour info on y va avec la bite et le couteau: Notion en CRM, Quicktalk pour les calls, et sans budget on utilise que les versions gratuites de Waalaxy / LGM / etc. pour les automatisations etc.

J’ai pu downloader 13K prospects bien ciblés grâce à une extraction de mon mois d’essai de Sales Navigator pour la recherche, et un abonnement d’un mois à Wiza pour l’export dans un CSV.

On a quelques crédits Kaspr pour les appels direct sur des 06 (Dropcontact n’est pas adapté de ce côté).

→ J’aimerais tellement passer un temps minimum sur le CRM et passer des appels en boucle du matin au soir (façon de parler hein).
Mais je ne sais pas quels système d’outils est le plus adapté pour passer le moins de temps sur de l’admin et le plus sur de la prospection.

D’ailleurs sur le principe les canaux privilégiés c’est
1- si tel en 06 ou 07 existe on fait du cold call
2 - sinon du Linkedin
3 - l’email c’est en dernier recours.

Tout conseil est bon à prendre.

Merci à tous ceux qui voudront bien partager leurs tips :pray:

Pas certain de comprendre exactement ton besoin car j’ai l’impression qu’il faut du gratuit, mais sait-on jamais,

Je dirais peut-être avec du Hubspot en free?
Et éventuellement en bricolant un truc pour émettre à partir de Quicktalk à partir de la fiche Hubspot :wink:


Voici ma petite histoire de bidouillage si ça peut donner des idées

J’avais aussi 0 moyen dans la boîte où je bossais…
Ils ne voulaient pas me prendre de service VOIP pour le faire donc j’étais obligé de le faire à partir de la SIM de mon tel.

Et je me suis donc fait un truc maison. C’est vraiment de la pure bricole. Par contre j’étais au moins 5-10x plus efficace…

Je pouvais enchaîner les appels sans taper les numéros à la main (youpi on dirait c’était la lune) et surtout les qualifier rapidement avec date de rappel éventuelle + Note.

De mémoire :

  • Hubspot free
  • Injection de listing Scrap.io dans contact et entreprise dans Hubspot
  • Extension pour rendre cliquable les numéros de tel dans Hubspot (fonction premium) et partout ailleurs dans le navigateur.
  • Changement du protocole « tel: » au niveau de Windows pour lier ça à l’application « Mobile connecté »
    (Peut-être qu’il faudra aussi bidouiller le protocole dans les paramètres de l’extension Chrome)
  • « Mobile connecté » natif dans Windows pour pouvoir émettre à partir de mon téléphone, pour ta part tu peux certainement lié ça en mode appli par défaut dans ton tel avec Quicktalk en surcouche
  • Application Hubspot sur le tel (à ouvrir avant les calls)

Je faisais un clic sur la fiche du prospect, ça composait avec mon tel et j’avais mes écouteurs, quand l’appel est raccroché, abouti ou non, je pouvais le qualifier en 2sec à partir du tel car Hubspot sur tel a une fonction qui pop-up après chaque appel. Et tu peux rajouter une note aussi

PS

J’avais ajouté un peu de Power Automate pour m’éviter 2-3 clics redondants et relou à partir de Mobile connecté pour lancer directement l’appel.

J’avais aussi des petits soucis de préfixe, à partir de « Mobile connecté », donc j’ai fait un ajout massif des numéros des prospects pour l’avoir dans mes Google contact et j’avais plus de problèmes (ou une sync depuis Hubspot, je ne sais plus)

Attention si c’est fait avec une SIM, pas plus de 150-200 numéros différents / mois / SIM.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse Kevin (et pour la petite histoire)

Disons qu’effectivement pour l’instant on a que du gratuit ou presque (Quicktalk), après je peux probablement avoir un petit budget si ça permet de booker plus de démos, donc preneur de « systèmes complets » même si payants dans la mesure de moyens pas énormes.

1 « J'aime »

Sans être certain d’avoir la solution, c’est sur quoi que tu perds le plus de temps ?

Pour la partie Notion, c’est quoi plus exactement tes points bloquants ?

J’avais développé un système complet sur Notion avec CRM + Management de projet complexe pour une startup avec quelques automatisations sympas, et ils semblent super satisfaits, après, il est sur des projets en cycle long aussi…

Je peux te faire voir des screen si tu souhaites.

Enchanté @williamcalvat

Est bien cela ne commence pas super cool ton message :
« Dropcontact est pourri de ce côté » !

C’est un forum d’entraide et pour le coup, nous avons tendance à se respecter mutuellement et d’ailleurs c’est bien une demande de conseils/recos que tu fais.

En l’occurrence, Dropcontact n’est pas fait pour enrichir les N° de téléphone mobile, simplement.

Il le fait uniquement directement à partir des signatures des emails reçus dans toutes les boîtes email de ton entreprise sur nos intégrations CRM. Et ceci pour 1 raison, nous n’avons aucune base de données nominatives dans le respect total de la RGPD et nous n’avons pas vocation à en créer.

Il y a en effet quelques solutions sur le marché (disons 4-5 entreprises avec des données de qualité), dont c’est le cœur et leur parfait savoir-faire, dont ceux que tu cites.

Sinon, pour ta question sur les CRM’s, Notion n’est pas un CRM c’est cool de créer son propre outil mais le marché regorge de solutions bien plus adaptées (Folk, Pipedrive, Hubspot, Sellsy, Axonaut… et tellement d’autres).

Enfin, si je ne me trompe pas, ta cible ce sont les entreprises de BTP ?
Dans ce cas-là, j’ai un peu peur que tu uses sur du cold-call et je ne parle pas uniquement des appels très tôt le matin, mais du ROI.

Une approche à tester, c’est un bon ciblage de type d’entreprise et d’ICP à partir de Google Maps avec une solution d’extraction des emails et N° de téléphone sur Google Maps/ Pages Jaunes
Check du côté de CaptainData, Phantombuster, et ici dans ce forum il y a aussi quelques solutions qui pourraient te convenir pour cela.
En tout cas, c’est ce que je testerais personnellement en // des cold-call.
Le gros du travail va être de faire le bon message de cold-email (et non pas un template légèrement modifié). L’avantage c’est qu’une fois que tu as le bon message tu peux scales alors qu’avec du call-call comme tu le disais tu n’as que 8 heures par jours et encore, cette cible n’est pas tjs disponible.

Best
Denis

full disclosure : je suis le fondateur de Dropcontact :wink:

3 « J'aime »

Je dirais que c’est de renseigner chaque élément d’une fiche à chaque fois que je retourne dessus (date et heure de nouvelle interaction, quand je décide qu’il y aura le prochaine, type d’interaction, commentaire etc.) Et c’est aussi très compliqué de caler des dates de prochaine interaction car on n’a aucune idée de la bande passante disponible sur le jour qu’on choisit (par exemple si je mets 60 prospects à recontacter un même jour, aucune chance que j’arrive au bout des 60, et encore moins que je contacte de nouveaux prospects ce jour là…)

Hello Dumpin, ce serait avec plaisir merci, c’est très sympa de ta part :blush:

Bonsoir Denis,

J’avais reconnu ta frimousse (même si on ne se connait pas), ta réputation te précède :wink: .

Déjà mes excuses pour le terme un peu fort initialement employé, je ne mettais pas en cause la qualité de l’outil mais le fait que ça ne répondait pas à mon besoin, et ce de manière maladroite. Bref j’ai modifié mon post pour ne pas ternir ce que vous faites avec Dropcontact car au demeurant ça fonctionne bien pour le reste.

Ensuite merci pour tes conseils. Déjà je suis bien d’accord, Notion n’est pas du tout un CRM, on peut en faire un semblant de, moyennant pas mal de bidouillages, mais quand bien même ça sera loin de ce qu’un vrai CRM peut délivrer comme valeur à mon avis.

Concernant l’approche que tu indiques, malheureusement je pense qu’elle n’est pas adaptée et c’est entièrement ma faute car je n’ai pas précisé que nos cibles ne sont pas les entreprises de construction sur le terrain, mais plutôt les promoteurs immobiliers, les foncières, les contractants généraux, les société d’assistance à maîtrise d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre d’exécution etc. bref tous ces intervenants qui participent à l’organisation des chantiers de construction mais ne touchent pas à une pelle. Chez ces sociétés certains rôles précis nous intéressent, et aucun n’est joignable via le standard téléphonique de leurs entreprises. D’où le besoin d’obtenir le 06/07. Pour la liste pas de problème, Sales Navigator est vraiment d’une grande aide. Après pour obtenir le # de tel direct, c’est moins simple malheureusement, sauf moyennant beaucoup d’argent (on a 13K leads pour lesquels on souhaiterait récupérer le 06/07)

La problématique c’est plutôt de trouver les moyens de passer le moins de temps possible à manipuler des données dans des outils, et le plus de temps à prospecter. En gros quel CRM / bundle avec d’autres outils me permettrait de capter automatiquement mes dates / heures d’appels, transcrire les notes prises pendant des appels, paramétrer automatiquement des dates de relance réalistes en fonction de la bande passante du jour, si pas de # de tel router l’outreach sur du Linkedin et lancer une séquence… etc. Je vois bien du LGM dans la bataille pour la partie LI/email automation. Mais avec quel CRM et quel système de VOIP qui me permettraient de faire vraiment mieux, plus simplement et automatiquement que ce qu’on fait sur via Notion / Quitcktalk ?

Voilà voilà.
PS: Et encore mes excuses pour la terminologie initiale, je sais trop à quel point c’est blessant quand on met du coeur à l’ouvrage

Will

1 « J'aime »

Justement avec Hubspot je crois que j’utilisais cela, à savoir un rappel où tu peux programmer un rappel de rappel tel à effectuer (ou tâche), t’as directement J+1,J+3,J+7 et custom de mémoire

Et ensuite si tu respecte pas le jour que tu t’es fixé, ce n’est pas grave car tu as les tâches qui passent en « en retard » qui correspondrait à ton backlog prioritaire quand tu as de la bande passante,

Tu peux faire cela depuis l’application également ou très rapidement depuis la webapp.


Je pousse un peu le bouchon :joy: :

Je n’ai jamais essayé,

Mais j’ai vu qu’il y a une nouvelle fonctionnalité de Hubspot, je sais pas si c’est encore tout public et sur quel plan,

Et tu peux peut-être aussi retranscrire l’appel et le faire analyser par l’IA pour le classifier, etc pour qu’il remplisse directement le CRM pour toi (via la NLP feature de Hubspot ou autre)

1 « J'aime »

:wink:
J’attirais essentiellement ton attention sur l’aspect bienveillant de ce forum et de la tonalité.

Merci pour le complément d’information sur ton use case.

Alors dans ce cas, je te suggérerais de faire un test sur un CRM dont nous entendons peu parler en France, mais qui est aussi une bombe et qui me semble parfaitement correspondre à ton besoin tel que je le comprends.

Pour information, leur blog est une vraie pépite depuis des années.

Le produit n’avait pas bougé depuis longtemps mais là cela semble très prometteur (je n’ai pas encore testé l’aspect call) mais les fonctions qu’ils proposent sur le plan le plus haut correspondent à ce que j’avais dans mon Institut de Sondage (une autre époque :wink: ) où nous étions l’un des plateaux téléphoniques les plus à la pointe en France (système d’appel prédictif entre autres), mais tu n’as sûrement pas besoin d’aller sur ce niveau de features.

Je pense qu’un test peut être utile dans ton cas.
Je parle de Close Logiciel d'appel à la vente intégré au CRM Close

BTW si cela correspond à ton besoin, ils ont aussi un plan spécifique pour les startups qui sont accélérées, et comme il me semble que tu es à Station F, il est possible de ton accélérateur ou Station F en fassent la demande.
On l’avait fait avec l’Incubateur HEC et le programme Segment pour les perks.

PS Si tu testes je veux bien que tu m’en fasses un retour directement en DM sur le Slack de Station F ou ici au choix

Best

1 « J'aime »

D’acc merci pour les suggestions Kevin, je vais investiguer du côté de Hubspot alors :slight_smile:

Top merci pour ce retour Denis, je vais investiguer ça et voir si on peut tester le truc.
Si on y arrive je te ferai un retour bien sûr :wink:

regarde si cela t’interesse pour les 06

ca vient de ma base rocketlead.fr si tu n’as pas de bugdet je peux te faire quelques extractions

1 « J'aime »

Hello @williamcalvat

Voici une portion de l’espace de travail Notion mis en place, le tout avec une petite touche d’inspiration Marvel !

Pour te donner une idée des fonctionnalités de l’interface que tu vois : un client peut créer une fiche offre, une fiche contact ou une fiche société. Ces trois fiches sont reliées dans les deux sens, ce qui signifie que tu peux associer une offre ou des contacts à une société, et inversement.

L’espace de travail comprend un tableau de bord pour quasiment tout : prochaines actions (qui proviennent d’un task manager assez poussé), prochaines échéances, prochaines relances J+X, J+Y, J+Z, tableau de bord par account manager, tableau de bord par team, un calendrier, et des modèles personnalisés pour les propals.

Quelques automatisations :

  • Envoi de tableaux de bord de prévision à tous les investisseurs chaque trimestre

  • Notifications Slack: lorsqu’un nouveau lead arrive et nécessite un traitement, en cas de retard sur des actions en P1, etc.

Si tu as besoin d’aide sur Notion n’hésite pas :slight_smile:

PS : @Denis_Cohen
Effectivement Notion n’est pas un CRM de base, mais je trouve sa polyvalence et sa capacité de personnalisation presque sans limites sont vraiment ouf. Son interface intuitive et ultra custom, offre un avantage certain en permettant à chaque utilisateur de l’adapter à ses besoins. De plus, quand on pense à l’ajout de certaines automatisations externes, Notion peut être plus qu’une simple alternative. En vrai, avec une config appropriée, il surpasse un CRM classique pour certains types d’entreprises et d’individus, comme pour certains de mes clients ^^

1 « J'aime »

Extra merci bcp, je viens de te faire une demande d’accès. :pray:

Merci pour l’aperçu de ce que tu as fait @Dumpin .
De notre côté ce n’est pas tout à fait aussi poussé mais on a quand même des fiches entreprises <> fiches prospects, la possibilité de mettre des rappels etc.Après ce qui me gène dans Notion c’est qu’il y a bcp de choses à faire manuellement, qui au final mises bout à bout prennent énormément de temps.
Ex: j’appelle avec un service de VOIP, je dois copier mes notes en direct dans Notion ou juste après la fin du call, puis mettre à jour les champs de date de dernière interaction, de prochaine interaction (avec notification éventuelle), changer les catégories si le statut du prospect évolue dans le funnel… Tout ça prend un temps fou.

Extra c’est vraiment super cool cette extraction @Sonic , merci :pray:
Par curiosité, les 06 sont issus de Rocketlead? Tu peux cibler des personnes dans les sociétés dont tu fait l’extraction, ou bien ça te donne systématiquement le tel du dirigeant?

PS: ne fais pas attention j’ai refait des demandes d’accès avec mon adresse pro, mais pas besoin au final j’ai simplement fait un copy / paste.

Salut,

Oui c’est issu de rocketlead, mais le process est simple sur le papier :
j’ai la base légale de l’open data : SIREN, BODACC… ( environ 13 millions de sociétés) ensuite j’ai rapproché la Base IMR ( prénom nom des dirigeants 7 millions) et j’ai plein d’algo pour trouver les sites web des sociétés et après scraper le contenu des pages ( 1 million de site web) . J’ai environ 1000 lignes de regex pour te dire… C’est la très grosse difficulté pour ne pas récupérer de la merde ( et mettre à jour l’info)

Ce que je peux te dire c’est que plus la société est petite ou artisanal, plus il y’a des 06

2 « J'aime »

Oui, tu n’as pas tort, cela demande un certain temps des fois.

Je vais bosser sur un intégration d’Aircall dans Notion prochainement pour MAJ automatiquement certains champs dans Notion, sinon tu as aussi les boutons qui te permettront de :

  1. Créer un bouton pour ajouter des notes : Tu insères des blocs pour ajouter du contenu dans la zone de texte en tapant / pour choisir les blocs à ajouter (texte, listes, images, éléments intégrés, bases de données, etc.).

  2. Mettre à jour les dates d’interaction : Par exemple, créer un bouton pour ajouter rapidement des tâches dans la base de données des tâches de l’équipe. Ensuite, modifier les propriétés automatiquement. Tu peux également attribuer par défaut la tâche à une personne, ou fixer une date d’échéance, par exemple « Dans une semaine ».

  3. Changer les catégories : Un bouton pour t’attribuer toutes les tâches en retard (en filtrant la base de données pour afficher toutes les tâches dont la date d’échéance est au plus tard aujourd’hui). J’ai utilisé ce type de bouton pour des équipes d’ingénierie, pour faciliter l’assignation des bugs par exemple.

Bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »