Techniques d'engagement [livre]

Hello.

J’avais envie de partager un bouquin que j’ai lu récemment, et qui pourrait probablement intéresser certains d’entre vous.
Il s’agit de la Soumission librement consentie, de Joule et Beauvois.

L’objectif du livre, écrit par deux chercheurs : voir comment faire réaliser des choses à des gens, choses qu’ils auraient jugé contraignantes si on leur avait demandé de le faire de manière directe.
Ils utilisent leurs découvertes pour de la prévention (comment faire que les gens mettent des équipements de protection au travail alors qu’il y a déjà plein d’affiches et de chiffres qui leur sont communiqués sans succès, etc) mais cela pourrait être utilisé pour d’autres objectifs.
Leur approche : ce n’est pas par du rationnel (et donc de la communication) que l’on peut faire changer les gens, mais en les impliquant dans des micro-engagements qui vont peu à peu les conduire à aller là où l’on veut.

Un exemple assez parlant : ils ont réussi à multiplier par 50% le taux d’utilisation du préservatif dans des lycées non pas en faisant de la prévention, ni de la persuasion (qui n’avaient rien changé), mais simplement en faisant circuler une pétition pour l’installation d’un distributeur de préservatif dans le lycée, ou en proposant aux lycéens d’acheter des pin’s pour soutenir la lutte contre cette maladie.

Le livre se lit très bien et est super intéressant.
Vous pourrez en trouver un petit résumé sur Wikipedia pour les plus pressés.
Vous retrouverez certains concepts que vous connaissez déjà, mais l’approche globale est intéressante.

Bonne journée !
Jérémie.

4 « J'aime »

Merci pour le partage Jérémie !

La nouvelle version, est plus connu, et doit parler à certain : Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens

1 « J'aime »

Je crois que c’est dans l’autre sens, mais ils l’ont a priori réédité :wink:

D’après Wikipedia :

  • Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Robert Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, Presses universitaires de Grenoble, 1987.
  • La Soumission librement consentie : Comment amener les gens à faire librement ce qu’ils doivent faire ?, Robert Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, Presses universitaires de France, 1998.
1 « J'aime »

Hello dans la meme thématique il y a Influence et manipulation de Robert Cialdini

2 « J'aime »

Ha oui exact,

Merci pour la réctification :wink:

1 « J'aime »

Merci @jabric :slight_smile: ca a l’air top ce bouquin

Pour avoir récemment terminé le premier, je me suis fait la même réflexion que toi. En plus de la qualité générale de l’ouvrage, il y a matière à s’en inspirer directement pour nos métiers, en termes d’acquisition et d’activation notamment.

Merci pour le partage,
Charly

1 « J'aime »

Pour poursuivre dans la psychologie sociale et le GH, je vous invite à aussi lire Jean noel kapferer, notamment une livre sur la RUMEUR. (il est devenu maintenant un pro des marques)


http://www.journaldunet.com/itws/it_kapferer.shtml
un petit resumé sur le sujet
http://pascalfroissart.online.fr/1-extern/mich-04.pdf

Vous comprendrez pourquoi les daft punk ont toujours un masque même quand il se lavent les dents:)

1 « J'aime »