Template pour process SEO : avis

Hello hello

On va commencer un gros travail de fond sur l’optimisation SEO de notre site web.

J’ai créé un template sur Notion à dupliquer pour chacune de nos pages en cours d’optim que je vais partager à mon équipe pour avancer sur une base commune.

Ca me plairait beaucoup d’avoir votre retour sur le process global visible ici

Ai-je manqué des étapes indispensables ? :thinking:

Un grand merci à ceux qui y jetteront un œil

2 « J'aime »

Bonjour @orlane,

Quelques idées à ajouter sur ton document :

  • Noter le volume de visites sur une durée via Google Analytics pour faire un avant/après ton optimisation ;

  • Noter le volume mensuel de trafic du mot-clé avec SemRush ou autre (il faut garder le même outil pour effectuer des comparaisons car chaque outil va donner un volume différent) ;

  • Vérifier que la page est bien en HTTPS et pas en HTTP ;

  • Vérifier si la page est bien indexée sur Google (opérateur Google site:) ou via la Google Search Console ;

  • Charger la page sur PageSpeed Insights ou GTMetrix pour voir les améliorations techniques possibles ;

  • Vérifier les versions mobiles (prendre son téléphone et aller sur la page) ;

  • Vérifier la bonne arborescence de ta page (ex: site.com/categorie1/sous-categorie2/ma-page) ;

  • Une structure cohérente dans la page H1 puis H2 puis H3 dans les H2 etc … ;

  • Vérifier le nom des images ;

  • Vérifier le poids des images (<1Mo pour des images d’illustration) ;

  • Vérifier le format des images (pourquoi pas en format webp) ;

  • Si Wordpress ne pas oublier de mettre une image en avant.

2 « J'aime »

Un grand merci @Antoine_Deschamps pour tes conseils que j’ai ajouté à mon process !
Mes pages sont bien en HTTPS mais peux-tu m’expliquer pourquoi il n’est pas bon de les avoir en HTTP ?

Pour deux principales raisons, la première est qu’un site en HTTP est noté comme « Non Sécurisé » ce qui n’est pas très rassurant pour un utilisateur qui navigue sur ton site.

Et le deuxième point c’est qu’il s’agit d’un facteur pour mieux apparaître dans les résultats de recherche Google : Le protocole HTTPS en tant qu'indicateur de classement  |  Blog Google Search Central  |  Google for Developers.
Google souhaite mettre en avant des contenus sécurisés pour les utilisateurs donc il aura tendance à favoriser les résultats en HTTPS :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello! je ne peux pas voir ton tableau, est-ce que tu as fermé l’accès ? Thanks

Oups bien sûr, le voici : Notion – The all-in-one workspace for your notes, tasks, wikis, and databases.

Merci Johanski :slight_smile:

Top c’est bien plus clair merci ! Mes pages sont bien sécurisées dans ce cas

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai remarqué que vous avez des contenus à générer pour vos pages. Je suis un rédacteur web SEO et je peux vous accompagner dans ce sens. :hugs:

[email protected]

Bien à vous :blush:.