Test : est-ce que ChatGPT recommande votre commerce local ?

Je partage une méthode très simple pour tester un truc qu’on commence à voir arriver côté acquisition locale : est-ce que les IA recommandent déjà votre commerce, ou seulement vos concurrents ?

Ça prend 10 minutes et ça évite de parler “visibilité IA” dans le vide.

**1. Testez comme un vrai client, pas avec votre nom**

Posez 5 questions proches d’un besoin réel, par exemple :

- “meilleur [métier] à [ville]”

- “[métier] fiable près de [quartier]”

- “où trouver [service précis] à [ville] ?”

- “compare 3 options pour [besoin] à [ville]”

- “qui recommanderais-tu pour [urgence/problème] ?”

Faites-le dans ChatGPT, Perplexity et Google AI si vous y avez accès. Notez si vous sortez, quels concurrents sortent, et surtout pourquoi l’IA les cite.

**2. Cherchez les signaux qui reviennent chez les concurrents cités**

En général, ce n’est pas magique : fiche Google à jour, avis clients précis, site clair, pages de services faciles à comprendre, annuaires locaux cohérents, mentions dans des pages de partenaires ou médias locaux.

Le point important : si votre adresse, vos horaires ou vos services ne disent pas la même chose partout, l’IA hésite ou vous ignore.

**3. Corrigez d’abord les informations “basiques”**

Avant de produire 50 articles, je vérifierais :

- nom, adresse, téléphone et horaires identiques partout ;

- services décrits avec les mots que les clients utilisent vraiment ;

- avis clients qui mentionnent le service + la ville ;

- page contact et zone desservie lisibles sans chercher.

Si certains ici testent, je serais curieux de voir vos résultats : est-ce que ChatGPT/Perplexity cite plutôt les gros acteurs, les mieux notés, ou les sites les plus clairs ?

Petit retour concret, parce que mon post initial était peut-être trop théorique :slightly_smiling_face:

J’ai refait un test ChatGPT sur un cas simple : **“garage fiable à Lyon pour une révision et un problème de freinage”**.

Ce que ChatGPT a cité en premier :

1. **Feu Vert Lyon** — parce que c’est un réseau connu, pratique pour une révision standard et un contrôle freinage.

2. **Norauto Lyon** — pour le diagnostic rapide et les opérations courantes type plaquettes / disques / liquide de frein.

3. **Garage AD / Bosch Car Service à Lyon** — parce que ce sont des réseaux d’indépendants, donc perçus comme plus personnalisés mais quand même “rassurants”.

Le point intéressant : il **n’a pas cité un petit garage indépendant précis**.

Quand je lui ai demandé pourquoi un petit garage lyonnais pouvait ne pas apparaître, sa réponse était très claire :

- pas assez d’éléments fiables pour juger sa réputation ;

- moins d’avis ou d’informations visibles en ligne ;

- plus difficile à évaluer à distance qu’un réseau connu.

Donc, en clair : ChatGPT ne recommande pas forcément “le meilleur” garage. Il recommande surtout celui qu’il peut expliquer sans prendre trop de risque.

Pour un commerce local, les signaux qui aident vraiment sont assez simples : fiche Google complète, avis récents qui mentionnent le service exact, même nom / adresse / téléphone partout, et une page claire qui explique les prestations.

Si quelqu’un veut voir ce que ça donne pour son propre commerce, je peux faire le même mini diagnostic gratuitement ici : GEOpti