Tracking Evenement lecture vidéo Wordpress

Bonjour à tout le monde,

Je viens ici poser ma question car après de nombreuses recherches je me sens un peu perdu dans le tracking des événements sur un blog Wordpress que je suis en train de mettre en place.

J’ai pour l’instant réussi à créer des objectifs simples sur Analytics du type « nombre de pages/visite » ou « temps moyen/visite ».

Mais pour ce qui est de tracker les événements sur les pages du type « Clic sur un lien » ou « Lecture d’une vidéo » je suis complètement à la ramasse. Je n’ai pas beaucoup de compétences en développement (ni webmarketing si on y réfléchit bien d’ailleurs), et j’ai du mal à comprendre si j’ai besoin de Google Tag Manager ou si Analytics seul est suffisant.

D’autre part comme c’est un Wordpress je ne sais pas comment implémenter les codes une fois que les événements seront correctement créés.

Par exemple pour l’insertion de vidéos Youtube sur les articles j’utilise un plugin afin d’insérer directement les vidéos Youtube sur les pages, mais je n’arrive pas à comprendre comment faire le pont entre le plugin utilisé et le tracking des interactions.

Si quelqu’un pouvait m’éclairer dessus je lui en serais très reconnaissant ! Merci d’avance :slight_smile:

@nicolfr

Bonsoir Nicolas,
Pour tes vidéos Youtube, on va faire au plus simple, vas sur ta chaine youtube, puis analytics (à gauche du gestionnaire de vidéos, sous la vidéo) et source de trafic… tu auras tes stats vidéos directement sans coder quoi que ce soit.

:smirk:

@rodolphetwittte merci pour ta réponse.

Effectivement cela serait super simple s’il s’agissait de mes vidéos mais ce ne sont pas des vidéos de ma chaîne donc je n’ai pas accès aux stats que tu évoques. (ce serait trop beau) :slight_smile:

Alors pas le choix… Google Tag Manager ou gestion des objectifs dans GA… mais il faudra ajouter du code

Sauf si tu es sous WP, un plugin fait presque le travail GA Scroll Events Plugin

Merci pour ta réponse, je vais voir ce que je peux faire avec le plugin.
Mais cela veut dire que si j’étais sous un autre CMS, je pourrais gérer les events avec la gestion des objectifs seulement où cela ne s’applique pas à tous les événements ?
J’ai du mal à comprendre ce qu’apporte GTM du coup…

Merci pour tes retours en tout as !