Tracking ventes Google analytics

Hello,

J’ai un site sur lequel je vend des formations techniques ( Web Scraping…)
J’ai de nombreuses sources de traffic sur ce site: Blog post, Guest blog, Newsletter / Twitter / Facebook / Paid advertising (Reddit / Facebook / Google Ads)…

Je tag chaque lien avec des balises UTM.
Et j’ai configuré des évènements dans analytics (clique sur le package A, achète le package A) ainsi que leur valeurs ainsi que des objectifs, pour avoir mes taux de conversion etc.

Le système fonctionne bien, les ventes sont bien trackés, le calcul des taux de conversions est correct, et je sais d’où vient le traffic lors d’une vente.

Le problème que j’ai, c’est que par exemple, lorsque Analytics affiche qu’une vente vient d’un clic sur un lien dans un email, comment est-ce que je peux savoir si la personne s’est inscrite a la newsletter suite a un clic sur une pub FB ?

Si quelqu’un clique sur une pub Reddit, puis revient sur ma page 10 jours plus tard pour acheter un package, je verrais ça comme du traffic direct, alors qu’a la base, le premier clic venait de la pub Reddit.

En gros mon problème c’est que j’ai une augmentation de mes ventes avec la publicité, mais que je ne fais pas de vente tout de suite après un clic.
J’aimerais savoir s’il est possible de mettre un cookie qui a pour valeur les code UTM, pour ainsi tracker le premier clic et réellement calculer le ROI de mes campagnes !

Merci de votre aide !

1 « J'aime »

salut

très cool ton projet :slight_smile:

tu dois pouvoir effectivement déposer un cookie en alimentant une variable « src » avec ton utm « paid advertising »

j’imagine que ton site est en java ?

je ne saurais te dire comment procéder précisement mais avec rails, tu alimentes une variable avec un nom précis :


et à chaque visite, tu check la présence d’un cookie existant et tu alimentes / écrase tes paramètres de session (utm) avec la valeur src du cookie existant …

je suis pas expert mais les best practices voudraient que tu cryptes ton cookie

voilà voilà :smiley:

très bien fait ton projet d’ailleurs, j’ai été retargeté direct sur fb suite à la visite de ta page :stuck_out_tongue:

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Alors, bien tenté mais non, mon site est complètement statique, fait avec Middleman (qui est codé en Ruby d’ailleurs).
Du coup je cherche un moyen de faire ça sans code server-side. Mon objectif c’est de pouvoir tracker ça via Google analytics.

Je trouve ça dingue de ne pas trouver d’informations là dessus ! Ca me parait assez essentiel comme information.
Là dans mon Google analytics c’est une catastrophe, j’ai 60% de mes ventes qui sont en traffic direct… Alors que ces personnes ont bien connu la page de vente par l’un des moyens que j’ai cité plus haut !

Ca me rend dingue !

1 « J'aime »

Théoriquement (je parle dans le cas où le tracking auto fonctionne bien) il te suffit de te rendre dans Conversions/Entonnoir Multicannaux pour connaitre tes chemins de conversion fréquents. cf pj

Avec Facebook tu as également la possibilité de mettre un tracking qui va TRES facilement s’attribuer le mérite d’une conversions sur 90j et donc te permettre de savoir si un internaute est passé par ta campagne avant de convertir

1 « J'aime »

humm tu as mis un utm complet? peux tu en poster un exemple ici.

dans le tool google tu as plein de variante
https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/

et normalement avec les dimensions secondaires dans analytics ou des segment tu devrait avoir le résultat que tu recherches…

Je rejoins Benjamin. Logiquement, si les cookies n’ont pas été effacés entre temps, tu dois retrouver toutes les sources dans Entonnoirs Multicanaux et Attribution sous Analytics. Tu auras ts les chemins de conversion et également l’attribution dans le chemin : première position, basé sur la position, dernier clic direct, dernier clic indirect, …

Pour l’utiliser au quotidien, si bien paramétré, ça fonctionne très bien et permet de voir quelle source intervient à quel moment dans le parcours d’achat. Si en plus tu as fait un entonnoir de conversion, tu peux voir les résultats de chaque source à chaque étape.