Traductions d’articles pour son blog ?

Bonjour à tous,

Je gère actuellement une page Facebook de niche qui a prit une bonne vitesse de croisière en très peu de temps. Pour le moment je publie des vidéos et des photos que je créé moi-même.

Étant actuellement entrain de bosser sur un site Internet qui sera associé cette page, je me suis posé cette question : est-il possible de reprendre des articles étrangers en les traduisant et en citant la source ?

J’ai vu beaucoup d’influenceurs et blogueurs le faire mais est-ce pénalisé par Google ? Par l’auteur de l’article ?

N’étant pas un grand expert en SEO, je m’interroge et souhaite être en règle :slight_smile:

Merci d’avance pour vos retours,
Morgan

Non ce n’est pas pénalisé par Google.

Par contre si l’article a déjà été traduit tu vas rentrer en concurrence avec le ou les autres articles pour être indexé dans l’index primaire ( en cas de contenu similaire ou proche , google garde un seul contenu dans l’index primaire )

1 « J'aime »

Non pas pénalisant (en tout cas pas à ma connaissance, et techniquement ca serait difficile à gérer pour Google—pour l’instant).

Je l’ai fait un temps pour un de mes blogs pour m’aider à démarrer et je n’ai jamais eu aucun souci. A noter que c’était en 2014.

1 « J'aime »

Si tu traduis en auto, évites d’utiliser google translate et choisi plutôt une alternative comme Bing…

1 « J'aime »

Salut Tehmorgan,

Il est tout à fait possible de reprendre des articles étrangers en citant tes sources.

En terme de SEO, je te conseille d’éviter de traiter et/ou traduire des sujets déjà étudiés. Au lieu de ça, tu pourrais par exemple updater un maximum tes anciens contenus afin d’être sur que les articles que tu traduis sont toujours à l’ordre du jour.

Chaque nouvelle article écrit sur un même sujet est une concurrence supplémentaire. Un seul bon article, ayant moins de concurrence et étant mis à jour régulièrement (et terme de contenu et meta tag notamment) permet de sensiblement améliorer la visibilité des pages sur le web et donc d’attirer de nouveaux utilisateurs.

C’est pour cela que sur le moyen terme, au lieu d’écrire ou traduire un nouvel article, rafraîchis tes contenus Le taux de référencement web de tes articles ne pourra que s’améliorer…

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @antoineb et c’est bien ce qu’il me semblait. De toute manière, l’objectif est d’apporter une plus-value à l’article initial :slight_smile:

Merci pour ton retour @Bessi :slight_smile:, tout est parfaitement clair ! Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité (encore une fois) !