Transférer mon site sur wordpress perdre mon référencement

Bonjour,
J’ai deux boutique en ligne qui tournent plutôt bien. Une sur Shopify et la deuxième sur Woocommerce. Après un an à travailler sur les deux boutiques. Je suis définitivement à l’aise sur wordpress, bien que Shopify soit plus simple d’utilisation.

J’ai donc décidé de migrer mon site Shopify sur wordpress, mais je pose un nombre de questions dont j’espère avoir la réponse avant de faire le grand saut.

-Comment transférer mon site Shopify à wordpress et garder mon positionnement google

-Je souhaite garder le même nom de domaine. Comment travailler sur wordpress avec celui là pour construire le nouveau site alors qu’il est déjà utilisé pour Shopify

Et le clou du spectacle…

-Comment faire toutes ces modifications sans fermer ma boutique Shopify pendant les travaux

Si quelqu’un connait les réponses… Merci de m’aider :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour répondre rapidement à tes questions avec les éléments que tu nous donnes je dirais :

  • Pour le nom de domaine, je pense que tu peux le récupérer, tu devras demander comment faire à Shopify (après je connais pas shopify mais c’est le fonctionnement chez d’autres sites)

  • Veiller à avoir les même urls ! À défaut, faire des redirections via le htaccess.

  • Pour faire ça en parallèle de ton site shopify, tu le développe en local, puis une fois fini, tu récupéres le NDD chez shopify (ça peut prendre du temps, c’est la ou tu risques d’avoir une perte d’activité) et quand tu l’as récupéré, tu migrer ton WordPress sur le NDD et c’est OK.

C’est une première ébauche de ce qui me semble important de faire. Sans plus d’éléments du site shopify (structure du site, sitemap.xml, balises seo, pages amp ou pas, gestion des canoniques, nombre de produits,…) je peux pas t’en dire plus.

Après à savoir si tu développes un peu ou si tu vas installer plein de plugins. Dans le dernier cas, cela risque d’alourdir le code et de rendre ton site plus lent, donc moins bien référencé.

1 « J'aime »

Merci Nicolas,
En fait le NDD a été pris sur OVH, je fais juste pointer les DNS vers Shopify, et ça marche très bien.

Je ne compte pas vraiment developper puisque je suis une quiche en code :). Je vais juste utiliser un theme premium et elementor comme avec mon premier site.

Merci de m’avoir assuré que je peux développer le site en local et le migrer sur le NDD, c’est un point sur lequel je voulais des éclaircissements.Comment le faire avec succès, je vais chercher :slight_smile:

Merci encore,:pray:

@khenot tu ne devrais pas à avoir de soucis avec le NDD. Tu devras juste prendre un hébergement.
C’est assez simple à migrer (pour l’avoir fait plusieurs fois) cependant, attention à penser à tout.
Fait juste gaffe à tout ce que gère shopify en SEO car si tu fais moins bien…tu auras un moins bon positionnement que celui que tu as actuellement.

Merci encore pour tes conseils, je vais partager mon expérience ici une fois le projet réalisé.

Salut
voila un document avec pas mal de points que je file à mes clients qui font leur migration SEO seuls.
J’espère que cela t’aidera :

(c’est simple, ne t’attends pas à une liste de dingue, mais au moins tu as un premier truc à te mettre sous la dent).
A+

4 « J'aime »

Merci Clement