J’avais une question pour vous, je suppose que y’a pas mal d’indépendants ici comme moi, et je voulais savoir vous travaillez ou sur vos projets ? Chez vous ? Coworking ? Bureaux perso ?
J’ai déménagé, et j’arrive plus à me concentrer chez moi, notamment à cause de mes chats, de la tv, que je regarde à la fenêtre au moindre petit bruit, de la musique.
Donc je pensais partir dans un espace co-working ou je sais que la distraction n’est pas de mise, et que connaissant ma personnalité je ne dérangerais pas les co-workers et du coup je bosserais bien mieux.
@Azah,
Travaille où tu veux et comme tu te sens le mieux.
Il y a des gens qui aiment le faire en solo, d’autres en étant entourés, d’autres en équipe, et puis il n’y a pas de règle. Ce qui compte c’est d’être en cohésion avec soi même. Perso, je travaille en musique et avec le frigo « toujours à proximité » (pas besoin de svp!) Avant, c’était : parfois ça marche, parfois ça plante, po grave… On a la chance de pouvoir se donner plusieurs opportunités en étant indépendant… Et puis, pour tout te dire, ça marche plus en ce moment mais c’est ma flemme d’en faire plus qui me freine!!
ps. je suis dans le management de projet
L’idéal pour moi est un mix entre les deux.
On avance bien plus vite parfois seul
Et on avance bien plus vite parfois à plusieurs.
La maison a ses distracteurs comme au travail
Pour ma part, je suis un lève tôt, je fais des journées type comme celle-là :
de 6h à 12h : à la maison
de 13h à 19h : au bureau
Ça permet de bien départager le travail en solo du travail en équipe et de, malgré tout, resté dispo pour ses collaborateurs. Et je sais que si je reste chez moi l’après-midi, l’appel de la sieste est fort et me fait perdre du temps.
Dans la matinée je passe toujours 30 à 40 minutes au téléphone/skype avec mon équipe pour organiser les prios de la journée et résoudre les blocages potentiels de la veille qui n’avaient pas été réglés.
Ça permet aussi de faire ses appels partenaires/clients/prospects le matin après avoir beaucoup travaillé sur les dossiers urgents et de faire des lunchs clients un peu partout dans Paris, pour revenir ensuite au bureau pour les meetings de début d’après midi.
A+
Bonjour,
Je suis d’accord avec Mannu. Perso, je gère bien le boulot à la maison (webradio asiat et café, c’est le paradis !).
Quand j’ai beaucoup de fichiers à traiter, en étant à la maison, je peux bosser jusqu’à 4h du mat’ sans déranger qui que ce soit. J’ai un espace réservé pour mon boulot, aménagé, fonctionnel, et je ne fais que bosser dans cet espace.
Mes fournisseurs sont allergiques aux téléphones et aux rdv donc tout se passe par mail (ça c’est pénible). Comme je gère un e-commerce, je ne vois pas mes clients. Là aussi, tout se fait par messagerie.
Si j’ai vraiment besoin, ma société étant domiciliée, j’ai un bureau et/ou une salle de réunion disponible en centre ville.
J’ai visité des pépinières d’entreprises, la plupart était en OpenSpace. C’est un genre, faut aimer. Une pépinière ou un espace co-working, j’aurais trop peur qu’on me sollicite tout le temps pour tout et n’importe quoi (surtout le n’importe quoi) et qu’on m’empêche de travailler justement.
Il faut visiter les pépinières et les espaces de co-working avant de t’engager.
Open space = bon quand on est en phase d’ouverture et de recherche + beaucoup de chaleur humaine
Open space = Distracteur pour la culture et quand on est en phase de croissance
Un temps pour tout… le café et la musique… de véritable amis Sophie… et les chats…
J’admet que les Open Spaces… je ne suis pas du tout fan. Pour ma part j’ai opté pour le bureau individuel, cloisonné, ce qui me permet de m’isoler quand je le souhaite, et dès que je veux un peu de social time, suffit d’ouvrir la porte et de se balader dans les bureaux alentours
Bon finalement je me suis orienté dans un espace coworking dans un truc moderne à Budapest. Et pour être honnête je regrette pas du tout. Y’a du bon et moins bon, mais c’est vraiment l’idéal pour bosser pour moi.
Et on rencontre du réseau, c’est aussi intéressant, je trouve.
Oui j’ai pleins d’amis hongrois, et les gens dans ce co-working sont vraiment sympa.
Niveau eco-système, c’est quasiment pareil que nous dans nos grandes villes, après c’est sur si tu sors de Budapest, c’est pas du tout pareil, beaucoup moins développé.
Sinon niveau technologies, ils sont très bien avancés, j’arrive aussi à avoir la sous traitance que je veux pour beaucoup moins chers qu’en France. La ville est belle, donc c’est vraiment un cadre de travail super.
Et y’a beaucoup de conférences en Anglais, sur pas mal de sujet, dont le GH. Donc t’es jamais en manque de culture.
Si t’aimes voyager, et que tu veux t’installer quelques temps à l’étranger pour mieux bosser, Budapest reste un très bon choix. Je t’invites à venir tester par toi-même ^^.
j’ai également un e commerce et mon stock sous la maison donc je gère tout de chez moi
grosso modo je perds le temps à la maison que je gagne a ne pas me déplacer tous les jours. Ca dépend des périodes mais je crois que peu importe le lieu il faut trouver sa motivation, son cadre idéal pour bosser et ses horaires qui nous conviennent.
Il n’y a pas de vérité absolue maintenant si je devais donner un conseil avoir au moins sa pièce pour bosser au calme et limiter les sources de distraction
Moi je bosse de chez moi, je me suis aménagé un coin pour bosser, c’est ma façon de ne pas mélanger le business et ma vie perso. L’avantage de travailler de chez soi c’est qu’on a pas à ce déplacer, un gros gain de temps. Après chacun voit midi à sa porte l’important est de trouver l’endroit qui nous convienne pour travailler.
Nous on a fait le choix de prendre un grand bureau fermé dans un centre d’affaires avec 30 autres boites.
Tu peux ainsi séparer maison et boulot sans pour autant être toujours avec du monde (coworking). C’est à ta guise
Attention, le co working c’est bien mais pas adapté à toutes les professions non plus. Si tu es souvent au téléphone ou en Visio avec des clients assures-toi d’avoir la possibilité de réserver des salles de réunion ou que tu puisse t’isoler sans restriction de temps. Des fois c’est en sus les salles de réunion donc à voir si c’est ok avec le budget…