Trouver la perle rare, un co-fondateur !

#1

Hello à tous les GH,
J’en appelle à vos expériences et conseils pour trouver un co-fondateur.

Avoir un projet c’est top, mais monter une équipe, trouver la perle rare à qui faire confiance pour propulser son projet, c’est pas si simple ! Ce n’est pas pour rien que les investisseurs regardent l’équipe d’un projet avant le projet en lui-même.

Dans mon cas, la perle rare est un dev orienté PHP avec un mindset d’entrepreneur. Mais cette étape s’applique à tout (ou presque) entrepreneur.

Avez-vous des bons plans ? Bonnes pratiques ? Bien évidemment, le networking, les évènements et les écoles et forums spécialisés permettent d’en toucher quelques-uns, mais si vous avez des tips, des hacks, des expériences (bonnes ou mauvaises), partagez ! :slight_smile:

Je débute cette phase de recherche de la perle rare, je vous partagerai mes actions et les retours au fil du temps.

En espérant apporter quelque chose à la communauté,

Arthur

#2

Pourquoi PHP?

Pour être sincère, c’est un bordel, beaucoup voyant l’entrepreunariat en startup comme une poule aux oeufs d’or, oubliant le travail entre un facebook et le point 0.
Beaucoup de déception, nous on a cherché longtemps

#3

php ? :tired_face: :frowning: Les meilleurs font du javascript :sunglasses: :grin: (je rigole bien entendu)

2 Likes
#4

J’ai fais un bref cahier des charges de mon projet avec des amis dev, et pour le projet le PHP prend une part importante.

C’est évident que ce n’est pas simple d’entreprendre, mais ce n’est pas le premier de mes projets et sûrement pas le dernier.

C’est l’aventure à chaque fois et on acquiert de nouvelles compétences à chaque fois, c’est pour ça qu’on aime entreprendre. Je pense (pour ma part) que c’est être autodidacte et libre de réussir ou se planter qui nous fait devenir entrepreneur :slight_smile: .

#5

Je suis pas pro PHP, mais de ce que je connais, le plus adapté à mon projet :stuck_out_tongue_winking_eye:

#6

Ton idée est secrète ? Parce que je ne vois pas quel type de projet peut nécessiter php :joy:

#7

Tu t’y connais sûrement plus que moi, je bidouille en HTML et CSS et Macro pour scrapper, mais je suis loin d’avoir les connaissances et compétences BDD et serveurs (un jour peut-être).

J’ai besoin de quelqu’un qui prend le relai sur la partie technique. Je vais monter un SaaS sur l’API d’instagram et mes potes dev m’ont dit que PHP était sûrement le plus adapté :slight_smile: . C’est bien pour ça que j’ai besoin de quelqu’un de confiance qui peut donner son avis et le faire à sa sauce :wink:

#8

Tu auras tous les avis, mais généralement ceux qui poussent le PHP c’est ceux qui en font/qui ne font que ça.

Concrètement, on a changé de PHP vers autre chose et pas pour rien :wink: Mais on s’éloigne du débat !

2 Likes
#9

Salut Arthur,

Voici une référence où tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour choisir ton co-fondateur et pour partager avec lui le capital-actions de ta start-up: http://www.edipro.eu/fr/guide-pratique/280-start-up-bien-choisir-ses-associes-et-mieux-repartir-son-capital-actions.html
(ISBN:978-2-87496-313-1)

1 Like
#10

Quelle mauvaise langue :sweat_smile:

N’oublions pas qu’à ce jour encore, PHP est le language le plus utilisé au monde pour la conception de sites web (plus de 30%).

Javascript c’est bien, certes on peut faire beaucoup de choses avec, mais il ne s’agit pas de l’utiliser systématiquement à toutes les sauces :joy:

1 Like
#11

Je suis d’accord mais plus pour longtemps :stuck_out_tongue:
Et je disais ça plus dans le sens : “Quel projet en particulier peut nécessiter php (peut être un site avec des articles ?) ?”

1 Like
#12

Je suis dans la même position que toi où j’aimerais rencontrer des profils qui seraient intéressés pour se greffer à un projet en cours en tant qu’associé et j’avoue que ce n’est pas si simple.

Tu as des sites comme affeeniteam mais personnellement je pense que c’est un peu flingué enfin je n’ai pas eu une bonne experience dessus, Shapr également qui est une app dans l’esprit d’un Tinder/Linkedin.

Sinon ouai je pense que c’est à force de rencontres, j’ai regardé si il y avait des events autour du sport (genre sorties running, vtt) qui proposent ce genre de rencontre entre entrepreneur (pas forcément tous en recherche de projet ou de co founder mais juste des events où tu peux découvrir les gens avant leurs projets). Je n’ai malheureusement pas trouvé (ou mal cherché ?).

:slight_smile:

1 Like
#13

Chercher un directeur technique en choisissant les technos à sa place, c’est un peu comme chercher un architecte en lui imposant les matériaux à utiliser (je vaux absolument que ce soit fait en bois et en plastique). Tu peux le faire, mais il est probable que le choix sera fait de manière plus pertinente par celui qui sera responsable du système final, et qui est à priori mieux équipé pour comprendre d’environment du projet.

L’avis des potes n’est pas une manière sérieuse de prendre un décision (ou d’argumenter) dans un contexte professionnel, quelque soit le métier, et ce même si les potes en question sont experts de la question. C’est facile de dire “tu devrais faire du haskell, nous on cartonne avec” quand le choix ne t’impacte pas directement derrière. Si autant de technos existent, c’est bien qu’elles ont toutes des usages, et pour faire un choix éclairé, il faut prendre en compte un grand nombre de facteurs qui dépendent pas mal du projet (le métier, le scope, le marché du travail, l’exploitation, le niveau de service, l’existant, le “plan” de développement …). En bref, c’est le métier d’un directeur technique, ni des potes, ni du mec le plus charismatique de l’équipe, ni du plus ancien. Et un bon choix dans un contexte donné n’est pas forcément bon dans un autre contexte.

Si tu cherches un associé, mon seul conseil est de faire ton choix certes dans le pool des gens compétents techniquement mais surtout en fonction de vos alignements d’intérêts, potentiellement pour les 5 à 10 ans à venir (dans le meilleur des cas, c’est à dire celui où ça marche), et si possible quelqu’un avec qui un lien de confiance professionnelle existe, bilatéralement.

Ton projet va avoir des hauts et des bas. Il te faut donc quelqu’un capable de supporter le même niveau de difficulté que toi (Quand y a pas de problèmes, tout le monde est d’accord. La vraie question se pose quand il y a un mois ou l’un des associés ne peut pas être payé). Le langage de programmation, sauf métier très pointu, est plutôt de l’ordre du détail d’implémentation.

Pour ne citer personne, si tu cherches à te marier sur meetic, ça peut marcher, mais tu ne mets pas les probabilités de ton côté. Et d’ailleurs, pour avoir suivi un bon nombre d’équipes d’entrepreneurs, les “adopte un cto” et cie se soldent la plupart du temps par une séparation quelques années plus tard.

Maintenant pour les “canaux d’acquisition”, je suggèrerais de chercher dans tes anciens collègues, dans les gens avec qui tu as déjà monté des projets, dans des évènements d’entrepreneuriat (hackatons, opencoffee, meetups, etc.) et peut être dans des évènements tech du même ordre.

Bon courage !

5 Likes
#14

Merci @Romain,

Tes conseils sont pleins de bons sens et bons à prendre, merci pour ton retour ! :+1:

Team : CamilleBriceJulienVivianBorisXavierSteven.