Sur un site un peu complexe, on peut avoir plusieurs parcours clients qui mènent à un achat, mettons dans le cadre d’un e-commerce.
Savez-vous si avec Google Analytics on peut traquer un ou plusieurs tunnels de conversion, de façon assez fines, exemple :
page d’accueil → page step 1 = 70%
page step 1 → page step 2 = 60%
page step 2 → page step 3 = 30%
page step 3 → achat = 10%
Savez-vous si ça nécessite du dév ou un travail un peu technique ?
Et plus globalement, connaîtriez-vous des outils simples d’utilisation qui permettrait de tracker un parcours ?
Dans GA tu peux paramétrer sans pb un tunnel comme tu l’as précisé en exemple en commençant par l’objectif et avec les différentes étapes sans dev particuliers
Merci @Seora pour ta réponse.
Dans mon cas particulier, j’ai un souci avec GA.
J’ai récemment modifié des urls pour avoir des slugs beaucoup plus propres, et optimisés pour le SEO.
Mes urls sont alors du type :
(je précise que c’est à titre d’exemple pour vulgariser le propos)
Ainsi, je n’ai pas moyen de deviner à partir d’un slug, s’il s’agit d’une page de step 1, 2, 3 ou 4.
Et je comprends de GA que les pages sont déterminées par leurs urls.
Sinon comme bidouillage, j’ai penser à ceci :
N’y aurait-il pas un moyen d’ajouter un script GA sur chacun des templates pour signaler qu’il s’agit d’une page de step 1, 2, 3, ou 4 ?
Je ne suis pas sur que tu aies été clair car dans ta description je ne vois pas ce qui empecherait de le faire dans GA comme dans la plupart des solutions d’analytics d’ailleurs. As tu essayé ?c’est souvent le meilleur moyen de se rendre compte
PS : n’oublie pas le step 5 qui doit être ton objectif, la confirmation de paiement car le step 4 indique seulement que tu as accédé à la page paiement ce qui n’est pas suffisant.
Essaie https://mixpanel.com/ c’est fait pour ca et tu peux l’utiliser gratuitement jusqu’à un certain volume.
Niveau compétence technique, il faut être capable d’ajouter les événements javascripts que tu veux traquer.
Tu peux essayer https://www.hotjar.com/ . Ils ont une partie aussi pour les tunnels de conversion et la tu peux faire du tracking par url. Ca sera peut etre plus simple à mettre en place
Le souci avec les urls, c’est que j’ai plusieurs millions de pages, dont je devrais cibler une page avec une regex.
Sauf que je n’ai pas la possibilité d’écrire une telle regex à cause du format de mes slugs.
Il y a un nombre de caractères variables dans mes urls (en fonction des noms des catégories et des produits slugués, je ne peux pas écrire une regex qui dirait « s’il y a tant de caractère suivi d’un tiret c’est la step 2 » par exemple.
En fait, si mes urls étaient de la forme suivante, avec des / (slash) au lieu des - (tirets) j’aurais pu écrire une telle regex, exemple :
Dans ta situation, tu as besoin de libeller tes pages pour obtenir de meilleurs résultats qu’avec un simple marquage par URL.
Dans la partie Vue > Commerce Electronique tu peux ajouter des libellés pour chaque étape qu’il te faudra utiliser pour marquer tes pages: voir la doc Google pour l’implémentation
Ces données apparaîtront dans tes rapports Google Analytics : Conversions > Commerce Electronique > Analyse du comportement > (voir les 2 sous-rapports)
A priori cela devrait te permettre de récupérer les data que tu souhaites.
Si tu as besoin de plus d’info n’hésite pas.
Nous sommes éditeur d’une solution d’optimisation pour Google Analytics. Notre but : faciliter la vie des E-commerçants en automatisant le paramétrage avancé nécessaire au bon tracking des données de vente : Check Your Data.