Tutoiement ou vouvoiement dans une application mobile ?

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Je travaille sur le lancement d’une application de mobilité destinée à une cible large (18-50 ans). Je suis chargée de rédiger le contenu texte de l’app, et je me pose vraiment la question du vouvoiement des users ou du tutoiement ?
Les + du tutoiement : Modernise, Proximité, Réduis le contenu en terme de nombre de mot
Les - du tutoiement : Peu d’app le font (il doit y avoir une raison …?), peut-être trop décalé en terme de cible

Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos retours !

Déjà, il faudrait avoir la cible précise : quel est le but de l’app et les personnes visées dans la tranche d’âge ?

ensuite, je vais peut être dire une bêtise, mais ne peut tu pas avoir les deux selon le profil qui se connecte ? - de 35 ans, tutoiement, +35 ans, vouvoiement…

2 « J'aime »

L’app met en relation des conducteurs et des passagers sur des lignes de covoiturage dans la ville. Plus précisément, c’est une cible urbaine, connectée assez ouverte et sociable puisque c’est un service collaboratif.

Oui c’est peut-être possible, je vais me renseigner !
Merci de ton retour

Hello,

Pour te donner un retour d’expérience, nous avons fait le choix du tutoiement (et récemment changé tous nos textes pour n’avoir QUE du tutoiement) : https://www.schlouk-map.com/

Plusieurs raisons :

  • Notre cible est jeune (70% a entre 18 et 35 ans)
  • L’humour et le côté décalé sont importants dans notre image
  • Nous souhaitons paraître plus proche des utilisateurs et ça nous fait ressortir par rapport aux autres applications (genre quand l’utilisateur a plus de place sur son téléphone)

En retour, voici ce que je peux en dire :

  • ça n’empêche pas de se concentrer sur l’essentiel du produit, les gens sont tout aussi exigeants en terme de features, stabilité, esthétique, …
  • il est plus facile d’obtenir des feedbacks : comme les utilisateurs se sentent plus proches, ils viennent plus souvent échanger, mettre des bonnes notes, remonter des bugs, etc …
  • en vrai aussi, les utilisateurs avouent apprécier cette proximité et se sentent plus à l’aise aussi bien quand on les rencontre que quand ils parlent de l’application à leurs amis

Précision, il s’agit ici de nos utilisateurs car pour nos clients (les bars et cafés), on a pas tranché et ça se fait au feeling sur le terrain :slight_smile:

En espérant que ça te sera utile

Salut @Jules_Lagadic !

Mille mercis pour ce retour super détaillé !
Effectivement, ça colle parfaitement avec votre image de marque et votre cible, alors que nous peut-être un peu moins proportionnellement notamment en terme d’âge mais aussi de marque, de produit. Mais du coup ça m’a aidé à tranché, je pense qu’on va partir sur du vouvoiement pour pas prendre de risques inutiles dès le début,et voir ensuite si notre cible évolue ou pas !

Merci beaucoup pour les infos en tout cas, bonne journée :sunny:

Interessant votre app, petite question par curiosité, y a-t-il un travail spécifique pour « ajouter » une ville?
Pourquoi ne pas adopter une stratégie ou vous ajoutez simplement tous les bars de la ville à partir de google ou autre source, et vous offrez la possibilité aux gérants d’ajouter des infos etc… c’est frustrant de pas voir sa ville pour l’utilisateur je pense.
(désolé pour le hors-sujet!)
Je me rattrape : des fois le tutoiement peut m’irriter si c’est une appli « sérieuse » genre appli de banque

Pour le hors-sujet : on préfère ajouter à la main car

  • On est certains des infos qui sont souvent fausses sur d’autres annuaires
  • On a des infos uniques que n’ont pas les autres (horaires et tarifs d’happy hours surtout)
  • On récupère au passage les coordonnées des gérants qui sont nos clients car on a remarqué qu’ils ne viennent pas spontanément nous voir si leur établissement est déjà référencé de base (alors que l’inverse est vrai)

en résumé : Qualité > Quantité :wink:

Pour le tutoiement, c’est vrai que ça peut être inadapté quand le ton doit être sérieux. Banques, services pro, B2B, etc … sauf exception la règle c’est le vouvoiement :slight_smile:

Merci pour vos retours ! :slight_smile:
Finalement nous avons opté pour du vouvoiement !

Salut
au vue de ton app je pense que ta cible est beaucoup plus restreinte, je dirais 18-35 ans 40 maxi et donc tu peux les tutoyer sans problème.
nice job

a+

1 « J'aime »

hello, cela dépend aussi du client, car par expérience nous avons parfois fait le choix en tant qu’agence d’utiliser le tutoiement, mais une fois en contexte le client fait marche arrière et demande de tous repasser au vouvoiement par « sécurité »…
Il faut bien valider le ton en amont avec le client pour ne pas tout refaire ! :slight_smile: