Un débutant dépense 100€ en Ads : Ma première expérience en ligne

Hello tout le monde,

Il y a tout juste une semaine, j’ai lancé un site de commerce en ligne en tant que grand débutant. Je vais donc vous raconter mon aventure, en mettant l’accent sur les Paid Media.

Le site pour les curieux : https://rocketleg.com

J’espère vous faire rire, mais surtout apprendre à corriger mes erreurs grâce à vos conseils. Et qui sait, peut-être que je pourrai également en aider certains de vous.

1) Le Scrapping

À ce niveau là, je pense que je me suis pas mal débrouillé. J’ai réussi à récolter environ 4.000 emails de runners assez rapidement grâce à plusieurs techniques.

  • Email extractor + Linked In/Instagram + Mots clefs
  • Email extractor + site:Forums de running où les gens vendent leurs dossards et donc laissent leurs coordonnées
  • filetype:xls avec la trouvaille de plusieurs doc excels avec les coordonnées de licenciés de clubs de running/triathlon

2) L’emailing

Je me suis servi de Mail Chimp. J’ai crée deux comptes différents. J’ai envoyé au premier groupe un mail promotionnel.

Résultat : Sur 1550 mails envoyés : 26% Open Rate / 1.2% Click Rate (17) / 166 Bounce / 32 Unsuscribe.

C’est également grâce à cette campagne que j’ai effectué ma première commande donc ça m’a vachement motivé !

Pour le deuxième Emailing (sur un autre compte et avec d’autres mails donc), j’ai décidé de faire de l’A/B testing. J’ai vraiment bien aimé le concept, de pouvoir tester 3 mails différents, même si les résultats n’étaient pas au RDV : seulement 14.7% d’open rate. Je ne sais pas trop pourquoi.

3) Social Media

J’ai décidé de tout faire sur Instagram. Pour me lancer j’ai acheté 750 faux followers. Je sais très bien qu’ils ne génèrent pas de l’engagement, mais cela m’a permis de décoller assez rapidement au début.

J’ai ensuite liké et follow beaucoup de runners ce qui m’a permis d’avoir de vrais utilisateurs.

Après seulement 1 semaine, avec les désabonnements des fakes accounts et les follows de nouveaux runners, j’estime ma vraie fan base à environ une 75-100 personnes, ce qui me permet notamment de dépasser les 60 likes par photos sans trop de soucis.

Cela m’a également permis d’être contacté en message privés par des personnes intéressées par le produit, ce qui a généré 2-3 ventes.

J’ai aussi contacté 6 influencer running (entre 2k et 15k followers) qui ont tous acceptés de promouvoir mon produit en échange d’une paire gratuite. J’ai hâte de voir les répercussions des ces placements.

4) Paid Media

On arrive à la partie où j’ai le plus dépensé et où je pense avoir eu le moins de résultats.

  • Instagram :

J’ai commencé par investir 10 euros sur Instagram pour promouvoir ma première publication. J’ai vraiment fait ça rapidement, depuis l’app IOS. J’ai targeté des runners âges de minimum 17 ans. J’ai fait ça 4 fois et cela m’a généré pas mal de traffic vers mon site (entre 50 et 100 personnes à chaque fois). Cependant ne comprends pas trop l’analyse car j’obtient des résultats tels que: « Accéder au site Web : 120 - 0% de la promotion ». Je ne comprends pas trop comment des personnes autres que la promotion auraient pu accéder à mon site.

En bref : 40 euros dépensés pour pas mal de traffic mais pas d’achats directs confirmés.

  • Google Ads :
  • Réseau de Recherche
    Ma première campagne était catastrophique. Des mots clefs beaucoup trop larges tels que « Accessoires Running ». J’ai payé 0,80€ par clics, pour des gens qui n’achetaient jamais car je ne vends que des manchons. 30 euros à la poubelle.
    J’ai appris de mes erreurs et j’ai essayé de faire une campagne beaucoup plus « niche ». Je n’ai mis que des expressions exactes du type « Manchon de compression running ». J’ai également changé ma stratégie à « CPA cible 4 euros ». Cependant, je n’ai jamais réussi à diffuser l’annonce. Après vérification, j’ai eu un message qui me disait que l’annonce n’était pas diffusé, sans plus d’explications. Je suis allé voir dans mes mots-clefs, certains étaient beaucoup trop précis, mais d’autres étaient validés et auraient au moins dû avoir des impressions.

  • Annonces Display et Gmail :
    J’ai fait ça hier, donc c’est encore tout récent mais je comprends vraiment pas très bien. J’ai fais une pub simple avec photo des manchons, titre « manchon de compression » et stratégie « CPA cible 4 euros ».
    Dès la mise en ligne de l’annonce, j’étais hyper content : un flux énorme de visiteurs vers mon site. En plus le CPC annoncé par Google n’était que de 0,03€ : j’étais aux anges.
    Cependant, après l’avoir laissé tourné tout la nuit je suis sceptique. Pour 15€ dépensé x2, Google m’annonce environ 700 clics, ce qui est totalement faux. J’ai eu 250 clics max à tout casser. De plus, ces clients ont l’air totalement inintéressés du produit. Le taux d’ajout des produits au panier est 3 fois moins important qu’avant.
    Mais le plus bizarre dans tout ça, c’est Google qui annonce 300 conversions pour le display et 27 pour le Gmail alors que je n’ai eu aucune vente, et presque aucun article ajouté au panier.

EDIT 1 jour après : les clics venaient d’app Android, surement des jeux qui forcent à ouvrir les pubs, j’ai donc désactivé.

Conclusion

Voilà donc mon histoire. J’ai donc en tout réalisé 8 ventes, ce qui m’a permis de sauver un peu les meubles. Cependant, je ne suis pas du tout rentable à cause des publicités.

J’ai donc besoin de vous pour me dire ce que j’ai mal fais dans mes publicités. Si vous avez des astuces, où des types de campagnes qui marchent mieux que d’autres je suis preneur ! Je reste dispo si vous avez des questions quant à ma drôle d’aventure.

Merci d’avoir lu ce beau pavé !

7 « J'aime »

100€ c’est rien. Tu n’auras jamais assez de données exploitables, surtout sur du prospect « froid ».
Si tu es débutant tu vas dépenser bien plus avant de dépasser le seuil de rentabilité. Ca fait partie du jeu, l’avantage c’est qu’après tu peux vite récupérer ton investissement initial en scalant.

J’ai l’impression que tu fais un peu n’importe quoi comme tu le sens, puis que tu paniques et que tu coupes tout parce que tu n’as pas généré de ventes en dépensant à peine 30€.

Si tu veux des conseils : forme toi, laisse tourner au moins 15 jours tes campagnes, optimise et met en place du retargeting.

3 « J'aime »

Je dirais qu’Arthur a bien résumé !

Le coté scrapping j’aurai laché l’affaire car je trouve cela chaud… et le risk/reward est trop faible

Pour la pub, scale un max… pas de Facebook ?
dilue ton budget sur plusieurs jours… laisse tourner… et là tu pourras exploiter tes datas… Mais il est vrai que si tu coupes au bout de x€, ca va être dur d’analyser tout ca.
Dédie toi un budget, budget que tu es prêt à perdre. Comme ca, si tu brûles ce budget en pub, tu n’auras aucun remord.

Merci pour ton retour en tout cas !

D’accord aussi.
Quelques pistes :

  1. retargeting facebook (avec le pixel facebook, sur la base des visiteurs Google ads/organic)
  2. outreach / guest posting, faire un blog avec des articles sur comment améliorer ses perf de running, des tips sur comment améliorer ses perf sportives, et faire un peut la pub sur les forum aussi
  3. vu que c’est presque un mono produit, je tenterai des pub sur mobiles avec comme cibles les app de running
  4. présence sur les groupes facebook de running et perf sportives (c’est gratuit, mais ca prend bcp de temps), voire créer un groupe facebook si ca existe pas
  5. lancer un bot pour augmenter instagram (check les autres threads sur le forum)

Pour les paranos (comme moi), j’ajouterai des infos sur le site (terms, privacy, info de livraisons…)

bon courage

3 « J'aime »

J’ai l’impression que tu fais un peu n’importe quoi comme tu le sens, puis que tu paniques et que tu coupes tout parce que tu n’as pas généré de ventes en dépensant à peine 30€.

T’as parfaitement résumé la situation !

Après je suis là pour apprendre, donc ton feedback me fait plaisir !

Là je vais lancer une campagne Facebook. En ce qui concerne l’audience, que conseilles-tu ?

  • Visiteurs des 30 derniers jours (environ 1000 grâce au pixel Facebook)
  • Audience personnalisée Running+Marathon+Triathlon
  • Les 4000 mails collectés
  • Un mix des 3

Ou alors quelle stratégie adopterais-tu si tu étais à ma place ? :slight_smile:

Merci pour ta réponse !

Ok, merci pour le retour !

J’avais déjà répondu à Arthur mais comme je suis encore un petit nouveau sur le forum, mes messages doivent passer par la case modération :smiley:

Je pense donc me lancer dans Facebook, mon Pixel est déjà bien installé !

Donc si j’ai bien compris, je dois faire une première campagne avec un objectif de traffic sur mon site ? Disons je mets 20 euros par jours pendant 1 semaine ? Quelles campagnes conseillez vous pour ce type d’objectif ?

Et ensuite avec les visites que j’aurai eu je pourrai faire du retargeting ? Pareil, quel technique marche le mieux ?

Dites moi si j’ai bien compris, merci encore pour vos retours !

Merci pour le retour !

  1. J’ai mis en place mon pixel il y a quelques jours, il a environ 600-700 visites, est-ce judicieux de le faire tourner déjà ? Quel type de pub marche le mieux ?
  2. Comment cibles tu les app running ? C’est dans la gestion des sites displays ?
  3. Dur de pas passer pour le relou qui vend son produit, à part si j’écris des articles de blog mais en ce moment j’ai pas trop le temps, j’essaye d’apprendre le plus possible en Ads.
  4. Des bons softwares à me recommander ? J’ai utilisé une version d’essay de Stim, c’était sans plus :stuck_out_tongue: Je like et commente manuellement pas mal de post running

Salut, as-tu une vidéo de ton produit, et si oui l’as tu utilisé ?

1 « J'aime »

Vidéo non, mais j’ai déjà utilisé le produit oui :slight_smile:

Je te conseille d’utiliser la vidéo au maximum, ca fera une vrai différence. Si t’en as pas il va t’en falloir.

Là je vais lancer une campagne Facebook. En ce qui concerne l’audience, que conseilles-tu ?

  • Visiteurs des 30 derniers jours (environ 1000 grâce au pixel Facebook)
  • Audience personnalisée Running+Marathon+Triathlon
  • Les 4000 mails collectés
  • Un mix des 3

Tu peux essayer les 3, personne ne peut réellement prédire ce qui va se passer.
Ne fait surtout pas un mix sinon tu n’auras aucune idée de quelle audience fonctionne (ou ne fonctionne pas).

Essaye aussi une LAA avec les 4000 emails collectés mais il faut qu’ils concordent avec ceux utilisés sur le profil FB des contacts, ce qui n’est pas toujours le cas.

Ok je vais en préparer une pour test ! Tu conseilles quel format ? Story, carré ou 16:9 ?

Ok j’avais lancé une audience « Traffic » avec comme cible des intérêts tels que Running, Marathon etc… Et une autre « Conversion » avec mon pixel.

Résultat

  • La « Traffic » me génère environ 60 landing pages vues par jour pour 10 euros dépensés (soit 0.16€ la vue)
  • La « Conversion » me génère 5 pages vues par jour pour 10 euros dépensés (soit 1.80€ la vue)

Aucune des deux campagnes m’ont généré de vente. J’ai donc deux questions.

  • Comment expliquer une si grosse différence de tarif ? C’est hallucinant.
  • Cela ne vaudrait il pas le coup de continuer seulement la campagne « traffic » ?

Heu… les gars, depuis quand la pub Facebook fonctionne. A part, des clics de pseudos ferme à clics, j’ai pas vu grand chose et pourtant j’étais équipé.
Une vidéo virale diffusée sur Fb, sur une une niche extrêmement définie, pour une appli iphone elle même virale… Berf, dég.
Ronchon.
PS : Merci Loulourd pour ton témoignage.
Je trouve ta tentative épatante. Tu testes sans vouloir perdre trop de cash.
Au moins, on voit du concret, pas du pet de lapin (pas comme tous ces conseilleurs pas payeurs, pseudo experts en réseaux sociaux et qui n’ont jamais connu le kif d’une alerte de confirmation de commande)…

1 « J'aime »

Le coût de ton clic n’a que peu d’intérêt. Si ton clic de la campagne conversion à un taux de conv 15x sup à celui de ta campagne traffic il restera plus interessant. Malheureusement dans ta situation tu n’as pas généré de conv donc tu ne peux pas prendre de décision.

Tu as un problème majeur qui va t’empêcher de travailler au niveau des ads : Le prix de ton produit est faible (ta marge aussi donc) ce qui limite très rapidement ton CPA max.
Hors tous les réseaux d’ads (et particulièrement fb aujourd’hui) ont des « limites basses » au niveau de leurs enchères car tu n’es pas le seul sur ta cible ce qui fait mécaniquement augmenter le cpc.

Sur ta cible il y a d’autres annonceurs qui ont plus de budget certes mais surtout qui ont un CPA max plus haut. Dans la cible « running » tu peux par exemple te retrouver face à :

  • Nutrition running ≈ 30€ (CPA max 3 sup au tien)
  • Chaussures/vêtemes de running ≈ 100€ (CPA max 10x sup au tien)
  • Montres de running Garmin ≈ 300€ (CPA max 30x sup au tien)
    Surtout que les sites web qui vendent ces produits en proposent d’autres ce qui augmente le panier moyen. Ils ont également la capacité de payer plus cher un 1er acheteur qu’ils vont recibler plus tard (returning visitor) pour d’autres produits.

Sur le cas de la montre de running on peut imaginer que l’annonceur puisse dépenser jusqu’à 100€ voir 200€ avant d’estimer que son CPA max est atteint. Il peux donc se permettre de payer 100 clics à 1,8€ pour voir déclencher une vente (1% de tx de conv donc).

En gros si tu n’es pas le seul sur ta cible tu seras toujours limité dans la baisse du cpc. Si tu veux continuer d’acheter ce trafic tu n’as qu’une solution : augmenter de taux de conv.

5 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos retours ! J’ai laissé tourner une campagne FB quelques jours, pas mal de clics à un CPC faible (20 centimes) mais pas de conversion. Je vais laisser tourner encore un peu de temps pour voir.
Je vais retenter une campagne Adwords avec une requête large « manchon compression » et essayer de l’affiner avec le temps.

Je vous tient au courant :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu as eu plein de bons conseils. N’oublie pas qq chose d’important: ce ne sont pas tes pubs qui font vendre, ni tes photos instagram, … mais ta page produit et ton tunnel de commande.

Les pubs, influenceurs, SEO, … amènent du trafic sur ton site et le but est que ça soit le plus de trafic qualifié possible (par qualifié, c’est dans la cible et même le plus engagé dans l’entonnoir de conversion).

Mais c’est sur ton site que tu vas vendre et il faut que l’expérience soit parfaite:

  • site rapide, simple et clair
  • descriptif produit qui réponde à toutes les questions que peut se poser l’utilisateur: qualité, tests, gain en performances, matière, poids, transpiration, confort, garantie, …
  • avis clients sur le marchand et aussi sur le produit
  • être clair sur les frais / délai de livraison et les retours produits
  • avoir un tunnel de commande hyper simple et rassurant. Tu es sur une commande one shot avec peut être peu de chance de récurrent ; dans ce cas, il faut obligatoirement autoriser la commande en mode invité et un tunnel de commande très court (one page checkout par ex)

Pour t’inspirer, va voir les meilleurs:

  • regarde une page produit Sarenza, regarde où sont les éléments de réassurance (toujours au dessus du bouton Acheter qui est très visible), …
  • le site de casper.com (les matelas) est top en ergonomie, wording, tunnel de commande et même post commande (email de confirmation, email de suivi de la livraison, email pour demander l’avis client une fois le colis arrivé mais à une durée suffisante pour que le client ait pu tester le produit, pas le lendemain)

En tous cas, bravo pour tout le boulot déjà fait.

1 « J'aime »

Ok, c’est vrai que mon taux de conversion est pas dingue non plus. Mais pourtant j’ai l’impression d’avoir coché presque toutes les cases. Je vais peut être rajouter une info sur la livraison et le retour.

Sinon vous avez un Feedback à faire sur le site en lui même ? Qqchose qui fait que ça ne converti pas ?

Merci Loulourd pour ton retour d’expérience, tu te laisses pas démonter et c’est bien.
J’ai un peu essuyé les mêmes déboires que toi lors du lancement de mes produits avec très peu de ventes pour pas mal d’argent dépensé. Comme toi, je coupais au bout d’un certain moment pour pas crever mon budget, grave erreur mais bon.
Le pire je crois que ça a été fb qui déjà me sabordait dès le départ en me coupant les pubs au bout d’un certain temps ou carrément me les refusait. Bah oui je suis sur une niche orange donc faut batailler pour lancer une campagne.
Bref, mon retour sur fb c’est que c’est plus du tout rentable de mon point de vu et de ce que j’ai pu en entendre dans les différentes formations que j’ai pu traverser. Ce qui a le vent en poupe actuellement c’est instagram et il est conseillé d’en profiter un max pour t’aider à générer du trafic avant que fb ne coupe le robinet.
Sinon, un outil qui peut être intéressant en terme de contrôle de ce que fait la personne quand elle arrive sur ton site, c’est smartlook, ça donne pas mal d’infos et te permet d’adapter au besoin.
Une chose me gène un peu par contre sur ton site, à moins que je ne l’ai pas vu mais il n’y a aucune mention en ce qui concerne tes conditions générales de vente, tes mentions légales ou encore ta politique de confidentialité.
Si j’ai envie de savoir où tu te situe (adresse), si tu existes au niveau du registre du commerce (n° de siret), bref des choses indispensables qui donne confiance par rapport à la société et le vendeur.
Ah et un autre moyen pour faire connaitre ton produit est dont personne ne parle, c’est pinterest qui peut être intéressant pour générer du trafic vers ton site, ça vaut le coup d’essayer.

1 « J'aime »

ET on ne parle tellement pas de Snapchat ads…à suivre de très près, c’est le must!

1 « J'aime »