Une alternative à Google analytics ?

Je ne sais pas vous, mais je trouve que GA c’est de plus en plus une usine à gaz à utiliser.

Quelqu’un connaît une bonne alternative plutôt minimaliste (gratuite ou payante) ?

Hello @Camille
Il y a Matomo (anciennement Piwik). C’est gratuit et très puissant :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Hello @Camille,

Tu as aussi plausible.io

5 « J'aime »

+1 pour plausible, qui a sa version open source selfhosted : GitHub - plausible/analytics: Simple, open-source, lightweight (< 1 KB) and privacy-friendly web analytics alternative to Google Analytics.

2 « J'aime »

Oui en effet je viens de regarder, c’est exactement ce style minimaliste dont j’ai besoin. Merci pour vos recos !

1 « J'aime »

Yes yandex metrica tu peu aussi monitorer l ecran des visiteurs aussi

1 « J'aime »

Dispo en one click install depuis OpenMVP, Caprover et Coolify qui est vraiment impressionnant

2 « J'aime »

Pas de code
Pas de cookies

2 « J'aime »

@masque,
Pas de cookie non plus sur Plausible :blush:

Par contre je serais Honeystack, je ne mettrai pas de cookie sur leur LP s’ils se revendiquent no-cookie :joy:

Même constat sur Google Analytics. Ça devient laborieux de manipuler des données de base.

Je suis passé à Plausible il y à 6 mois et je le conseille très fortement. Plus de cookies et la possibilité de proxy sur le script qui le rend indétectable par les adblocks (faites cette manipulation qui ne prend pas longtemps). Les données remontent en temps réel, c’est rapide, super clean et la roadmap avance bien.

C’est le tracker du futur.

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord, GA4 est un enfer quand on a longtemps pratiqué UA.
Il ya pas mal d’alternatives, chacune ayant des avantages et inconvénients.

Je susi en train de finaliser une formation sur la dernière version de Google Analytics 4. Une fois finie, je partagerais ma liste d’alternatives à GA.
Spoiler, j’ai rien trouvé de vraiment efficace, lisible et gratuit. Après, en payant, Hotjar ou autre font bien le taf

https://usefathom.com/ Top :smile:

1 « J'aime »

Pareil pour Matomo, on a juste a renommer « matomo.php » et « matomo.js » en ce que tu veux et il passe sous les radars de tous les bloqueurs.

1 « J'aime »

Le passage a GA4 peut être laborieux. Pourtant une fois qu’on y est, ca se passe bien !

La remise à plat complète de l’ancien tracking UA permet de faire le ménage et de suivre vraiment les KPI necessaires à l’analyse de données.
Un rapport Data Studio en parallèle permet d’y voir plus clair sur les données que nous sommes habitués à suivre, et voir les % d’évolution que nous avons perdus (pour le moment) dans GA4.

Je teste Matomo Analytics on premise. On aime Matomo, car ca ressemble beaucoup à UA. On retrouve la mise en place d’évènements identiques avec Matomo Tag Manager ou GTM.
Simple à installer sur le serveur, nous n’avons les connexions aux outils de publicité ou de dashboard aussi facilement et gratuitement.

La mutation des web analytics continue, avec en plus GTM Serveur-side et le Google Consent Mode.

Hello @NicolasF,

C’est exact mais tu dois héberger Matomo sur ton serveur pour cela. Plausible permet d’être utilisé en SaaS tout en chargeant le script avec son domaine.

1 « J'aime »

Ça va faire 15 ans en juillet que j’utilise Clicky (Lien de parrainage).

Il a pleins de fonctions intéressantes : mais mes trucs qui font que je renouvelle mes licences tous les ans (oui mes, car j’en ai plusieurs : une Pro et une Pro Platinium)
API rest (serveur à serveur) pour pouvoir envoyer ou enrichir les données depuis votre serveur (envoyer un CA par exemple)
API JS pour pouvoir envoyer, enrichir et traquer ce que vous voulez.
Par exemple de base, ils gèrent le tracking des actions sur les players vidéos et donnent des stats sur les temps de lecture par exemple.
• Solution sans cookie
User centric, c’est-à-dire que vous voyez vos visiteurs sessions par sessions et non pas juste en données globalisées.
• Suivi des liens sortants (et donc par extension, les téléchargements de fichiers)
• Gestion des campagnes d’acquisition très simple
• Gestion des objectifs très simple
Temps de visites des pages calculé par PING et non par moyenne comme peut le faire GA ce qui est très intéressant sur les pages d’atterrissage ou les sites mono-page.
Avec Clicky vous savez que vos visiteurs passent X temps sur cette page, qu’ils transforment ou pas.
Avec une solution comme GA, vos visiteurs qui ne visitent pas une seconde page ne sont pas comptés. Le temps de visite d’une page n’est calculé qu’à partir des visiteurs qui transforment et visite une seconde page.
Et pour la blague ça permet en société de dire des trucs comme « hier mon site a consommé 68h et 7mn de vie à l’humanité ».

Et ils font tout ça dans une interface très simple et très intuitive et ultra légère (même si on pourrait la qualifier de vieillissante ou vieillotte).

D’autres utilisateurs que je connais ne jurent que par la fonction SPY qui permet de voir en direct le nombre de visiteurs et les pages vues, mais ce n’est pas mon cas.
Ce qui me fait penser également qu’ils disposent d’une fonction « big screen » qui est un tableau de bord à afficher sur un écran, sur un mur par exemple qui vous donne toutes les infos utiles sur votre site en direct. Fonction que je n’utilise pus depuis bien longtemps.

Et ils proposent aussi des heatmap.
Mais l’intérêt de ce type de fonction est limité à mes yeux car on passe beaucoup de temps à analyser les résultats pour souvent pas grand-chose finalement.
C’est aussi mon avis de cette fonction de replay video que propose Yandex Metrica (outil que j’utilise aussi par ailleurs sur certain site).

Donc même si je suis certifié Google Analytics, mon cœur a toujours été chez Clicky.

2 « J'aime »

On est sur plausible depuis plus d’un an et quel kiff mon dieu.

2 « J'aime »

L’avantage (je trouve), c’est que lorsque matomo (ou autres) est hébergé (avec la bonne config) en local, il n’est plus nécessaire de demander l’autorisation à l’utilisateur si il veux être tracké ou non.

Il faut demander l’autorisation a l’utilisateur des que tu lui poses un cookie ou que tu parviens à l’identifier (IP). Ça n’a pas de rapport avec l’hebergement

1 « J'aime »

Oui je sais mais avec la bonne config, matomo ne pose aucun cookie. Et là c’est bon :wink:
Mais si tu n’héberges pas ta solution, cookie ou non, tu dois lui demander une autorisation car tu n’es plus « propriétaire » de tes donnees.

Source CNIL : https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/matomo_analytics_-exemption-_guide_de_configuration.pdf