Une banque oui mais chez qui?

Il n’y a pas de banque idéale. Tout dépend de l’activité qu’on a, du type de structure et de l’endroit où on est.
ATTENTION aux soi-disantes super nouvelles fintech car elles ne SONT PAS des banques et n’ont pas de garantie de garder l’argent… Il y a déjà eu des cas de faillite .
Si on est en entreprise individuelle (l’ancien auto-entrepreneur), on n’a pas besoin d’ouvrir un compte pro et alors il suffit d’aller là où les cpts pour particuliers sont les - chers. En général en province, on arrive à bien négocier avec le Crédit Mutuel.
Sinon, tout dépend du directeur d’agence. EN général les réseaux mettent un développeur (donc un gars cool qui ouvre des comptes et fait ds conditions ) puis quand il part le remplacent par un gar qui lui va optimiser et virer ou faire payer les clients pas intéressants ou qui peuvent payer.
Si on a une « vraie » structure (eurl, sasu, sarl, sas ou autre), il faut aussi se poser la question de savoir si on ouvre son cpt pro au même endroit que le cpt perso --> avantages et inconvénients. D’un côté on peut jouer sur la concurrence si on sépare en faisant croire à chacun que l’autre est meilleur; d’un autre côté on peut mutualiser et avoir des conditions en perso (sur un prêt par exemple) du moment qu’on paie en pro.
Tout dépend aussi si on a des crédits ou pas… AU final, il faut calculer le coût GLOBAL car parfois, mieux vaut payer quelques frais et avoir un bon crédit ou une bonne autorisation de découvert que de ne rien payer et n’avoir pas accès au crédit…

Je valide shine c’est top.
Ps: on verra ceux qu’il compte mettre en payant bientôt :wink:

Petit retour je suis finalement allé chez Boursorama avec une mention spéciale qui est de ne pas activer sa carte bancaire pour payer 0€ par an de frais. Je n’ai pas besoin de la carte je précise.

1 « J'aime »

Hello deude je teste pas mal de banque. Je suis aussi chez Boursorama pro et perso, Shine, Qonto, Revolut. Pour moi avec une activité salarié et freelance je conseil Shine l’expérience utilisateur est top et les frais encaissement CB 1.2% +0.20€ son hallucinant, non ?

Désolé mais de mon côté je ne vois vraiment rien qui justifie de tels frais ! Hors Euro je peux encore comprendre, avec les frais de change (quoique ça reste relativement élevé chez Shine, du même acabit que les banques old school), mais faire payer les retraits et les paiements en zone euro … D’autant plus en cumulant frais fixes et pourcentage. La note peut s’avérer salé sur des gros montants :wink:

Ça reste mon point de vue, mais au vu de la concurrence, même si le service est top (encore une fois je n’ai pas testé, je ne peux pas dire), je ne vois pas en quoi Shine révolutionne le secteur et je ne vois rien qui serait capable de me faire changer d’avis pour le moment car les tarifs ne m’incitent pas à essayer.

+1 pour la carte n26 que j’utilise aussi depuis un peu plus d’1 an. Aucun frais ( si ce n’est le retrait hors zone UE. les paiements hors zone UE sont eux gratuit). L’application est au top et tu reçois une notification sur ton tel pour chaque entrée/sortie d’argent de ton compte.
Super banque pour ton compte pro en complément de ta banque perso

Petit Up car je suis tombé par hasard sur la carte MAX : https://www.max.fr/tarifs/

Français, 0 frais, gratuit, agrégateur de toutes vos CB et comptes, et porté par le Crédit Mutuel … Sur le papier ça semble tout bon ! Quelqu’un connait ou en a déjà entendu parler ?

1 « J'aime »

Merci pour l’info deude ! Ça donne envie de tester. Tu vas changé N26 vs Max ? Je cherche une solution le plus éco pour encaisser des CB. Des idées ?
Ps : Shine: encaissement CB 1,20% +0.2ct est le mieux pour le moment.

Pas de changement pour le moment de mon côté, je ne suis pas en France pour le moment. Sûrement a mon retour où la question d’un banque pro se posera a nouveau. Si quelqu’un a un retour d’ici la, je suis preneur !

1 « J'aime »

Petit UP !

Le cas est désormais différent de mon côté, puisque je suis en réflexion pour créer une SAS (e-commerce) : compte pro obligatoire, et beaucoup de banques en ligne ne permettent pas de créer un compte avec une SAS … Est-ce que quelqu’un aurait des retours sur une banque intéressante à bas coût qui correspondrait à mon besoin ?

Par ailleurs, j’ai pu tester MAX depuis mon dernier post. Pleinement satisfait pour les déplacements à l’étranger, surpasse N26 en compte perso (assurance carte gold inclus et gratuite dans le cas de MAX). Néanmoins, je crois qu’il ne s’agit pas d’une « banque » au sens strict du terme, donc ça ne suffit peut-être pas en cas d’une micro-entreprise …

Bonjour à tous,

Je ne m’y connais pas spécialement en compte bancaire perso vos pro et carte de crédit vs débit, mais je me permets de vous partager cet article du forum hardware (régulièrement mis à jour) qui permet d’avoir un bon comparatif des différentes enseignes à l’instant t.

I hope it will help.

1 « J'aime »

Salut Vincent,
Je viens de tomber sur l’offre manager.one, avec commission à 0,90% sans frais fixe. Je voulais tenter Shine par rapport à l’aide à la compta et au prix de l’offre avec dépôt de capital, mais il semble impossible de créer un compte lorsqu’il y a plus d’un associé en SAS (vraiment bizarre, je ne vois pas ce que ça change …). Du coup j’hésite entre Qonto et Manager.one, mais ce paramètre à 0,90% de commission me semble vraiment intéressant pour débuter. Retour éventuel dans quelques jours si on se décide, d’ici là si quelqu’un à un avis sur l’une ou l’autre des banques, qu’il n’hésite pas :wink:

Salut, tu peux aussi ouvrir un compte Revolut for Business. C’est du top.
Sinon, Qonto, un bon basique

Quelqu’un a une expérience avec Payoneer ?

Bonjour

Je up le sujet pour savoir s’il y a d’autres retours sur les actualités des sociétés du moment.
Après avoir ouvert chez Boursorama, et dont je suis pleinement satisfait, je vais devoir créer un nouveau statut juridique et j’aurai donc besoin d’ouvrir un autre compte. N26, Qonto Shine, Revolut d’autres ont ils des avis ou des expériences ?

Hello @FredericA :smile:,

Nous sommes chez Qonto depuis nos débuts il y a 2 ans, ils sont en pleine transition actuellement car il utilise treezor) mais ils en changent très prochainement pour une banque traditionnelle qui est Société Général ou Crédit Mutuel, je ne sais plus vraiment.
Notre compte Qonto est en migration vers un nouveau compte au sein de Qonto), je ne sais pas comment cela va impacter le service (je pense que ce sera positif).

Concernant Revolut Business, j’avais tenté d’ouvrir un compte à l’époque(~ +3ans) pour une autre entité, mais il fallait déjà un compte bancaire pro pour accéder à leur service, je ne pense pas que ce soit encore le cas aujourd’hui.

Pourquoi nous avons choisi Qonto auparavant ?

  • Facilité d’ouverture dans le prolongement des formalités administratives initiées chez Legalstart (accompagnement et statuts pour l’ouverture de notre société) et de notre domiciliation postale d’entreprise chez sedomicilier.fr ~25-30€/mois + ~20€/mois pour la numérisation.

  • Se synchronise avec notre solution de comptabilité (Compta Clementine 69€ ~ 100€ / mois) (à vérifier à nouveau lors de la migration effective de Qonto courant décembre car Compta Clémentine n’avait plus maintenu la synchronisation avec Zoho à l’époque…).
    Concernant Qonto nous n’avons jamais eu de désagrément particulier (mis à part un chèque que l’on ne peut déposer).

J’ajouterai que de nombreuses alternatives existent à ce que j’ai évoqué et que nous sommes en SAS.

En espérant que cela puisse aider :v:

1 « J'aime »

Merci pour to retour @Kevin-Zimmermann, Qonto est en tête de liste avec Shine pour l’instant. Les cheque c’est vrai que c’est embêtent car si on travaille avec des institutionnelles, ils peuvent encore faire des règlements par chèque.

1 « J'aime »