Une campagne de Referral efficace

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce super forum, une véritable source d’inspiration !!

Je rencontre un petit problème avec un de mes business, j’ai du mal à trouver de nouveaux clients. Le thème est la Pêche et un des avantages est que cette passion est très « communautaire »: Beaucoup de forums, group Facebook,…

J’ai déjà un fichier client de 7000 emails environ et j’aimerai en obtenir d’autres. Mon objectif étant principalement de récupérer du mail. J’ai donc penser à une campagne de parrainage car en regardant les réseaux sociaux je me rend compte que la plupart de mes clients potentiels ont de nombreux amis pêcheurs. Une véritable aubaine, je pense. Reste à trouver quelque chose d’assez virale pour que la promotion se fasse plus ou moins toute seule. L’idée serait vraiment de proposer un service totalement gratuit en échange de quelques emails ou d’un partage.

J’ai donc pensé à quelques idées mais j’ai un peu du mal à choisir. J’aimerai votre avis de growth hacker pour savoir laquelle à le plus de chance de fonctionner même si je sais bien que tout n’est pas prévisible. Voici mes idées de site Web (résumé) :

Concours Photos :

Les plus beaux poissons / Les plus belles photos gagnent des lots

  • Invitation des amis : « je viens de publier la photo de ma dernière prise pour tenter de gagner un voyage de pêche gratuit. Viens tenter ta chance… »

L’idée serait de jouer sur l’orgueil, l’ego des pêcheurs qui je les constaté sur Facebook est assez impressionnant :smile:

Listing des plus beaux spots de pêche

Site web fermé avec inscription nécessaire. Avec de multiples fonctionnalités : Cacth Report Live, Réduction exclusives,

  • Invitation des amis : Partage le site avec 3 de vos amis et accédez à une liste exclusive de spots de Pêche secrets
    Ou
    Partagez avec vos amis et tentez d’obtenir le job de votre rêve : Devenez testeur de spot de pêche et pêchez toute l’année gratuitement

Recherche en ligne :

Vous recherchez un produit pêche, envoyez-nous votre demande, nous mettons en concurrence tous les commerçants pour vous le proposer au meilleur prix

  • Invitation des amis : Payer nous avec 3 emails amis

Voila mes premières idées mais si vous en avez d’autres, n’hésitez pas. Merci encore! :wink:

Salut!

Une question… Tu dis avoir du mal à trouver de nouveaux clients, mais qu’est-ce que tu vends? Du matériel? Des cours? Des voyages? Je demande car la réponse nous aidera à mieux te conseiller. Perso j’adore la pêche donc ça tombe plutôt bien :wink: mais j’aimerais en savoir un peu plus avant de te donner des conseils.

Oui désolé je n’ai pas précisé. Pour l’instant je vend des séjours de Pêche à une clientèle étrangère venant en France.

J’aurais pu deviner (tu parles d’un voyage dans la 1ère idée) mais ça n’aurait été qu’une supposition, donc je préfère que tu nous confirmes.

Le modèle « achète ou réfère X personnes pour y accéder gratuitement » marche toujours très bien, si le produit ou service en question a une certaine valeur (un prix). Créer un site web ou offrir un service de comparaison c’est bien mais ça va te demander pas mal de boulot. Des projets à part entière… Tu devrais peut-être tout simplement offrir un séjour de pêche ou du matériel de pêche (qui ont tous les deux un prix) en échange d’adresses email. C’est plus concret, à mon avis…

En termes de simplicité / faisabilité, je pense que tu devrais commencer par la 1ère idée: le concours photos. En gros tu demandes à tes contacts de poster la photo sur leur profil Facebook / Instagram en mentionnant la page de ton business, avec quelques autres conditions à remplir si tu veux… C’est très facile à mettre en place. Précise peut-être que ce n’est pas la taille qui compte :wink: sinon ceux qui n’ont pas encore pêché de monstres ne participeront pas…

Perso 95% de mes interactions avec des guides (qui offrent des séjours) se font sur Facebook / Instagram / WhatsApp… Je ne reçois pas beaucoup d’emails. Après ça dépend de ton target market…

Je vais voir si je trouve d’autres idées…

Le problème avec Facebook c’est que j’ai l’impression que c’est de l’éphémère et Facebook m’a très peu permis de vendre des séjours de Pêche. Je dirais que Google reste le plus intéressant et ensuite vient l’emailing. J’ai peur de retomber dans le beaucoup de partage et de j’aime mais derrière pas beaucoup d’effet…

Je recherche un effet sur le long terme. Vraiment essayer de créer une communauté même si cela demandera plus de travail. Je réfléchis à un annuaire de tous les coins de pêche avec des fonctionnalités sympa : Cacth report, vidéos, conseils, test&avis … J’ai l’impression qu’il existe pour l’instant pas d’annuaire regrouprant vraiement toutes les destinations. Cela ne m’empêchera pas de créer un concours sur ce site.

J’ai aussi l’idée de rémunerer les clients en fonction de leur contribution :

  • 1 point pour 1 avis, 2 point pour l’ajout d’un spot de pêche, 5 point pour l’invitation d’un amis.
    Ces points donnerait des réductions pour des séjours de pêche.

Pour me faciliter la tache, je vais utiliser divers moyen pour scraper des sites existant et essayer de commencer avec les 300 spots de pêche les plus intéressants. Bref je m’interroge encore mais à l’heure actuelle cette solution me tente pas mal. Merci de ton aide en tout cas!

C’est bon à savoir, mais n’abandonne pas Facebook non plus car beaucoup passent leurs journées dessus. Dans le pire des cas ça sert pour le branding, ce qui est une bonne chose à long terme. Il y a peut-être quelque-chose à faire avec Facebook Live également… qui est énormément mis en avant par Facebook ces temps-ci.

Si tu décides de créer un site communautaire, tu devrais laisser les gens s’inscrire comme ils veulent, et les « rémunérer » une fois qu’ils se sont inscrits, comme tu l’expliques et comme ils le font sur useloom.com par exemple, et ne pas les laisser s’inscrire seulement en échange d’adresses email, ce qui peut paraître comme beaucoup demandé pour un site inconnu (pour le moment)…

Pour résumer:

  • si le produit/service a une valeur définie (une valeur reconnue ou un prix), il est possible d’offrir une inscription gratuite en échange d’adresses email

  • si le produit/service n’a pas une valeur définie, c’est plus difficile à mon avis

Regarde ce que fait badfish.tv, ça pourrait te donner quelques idées…

Bon courage en tout cas! Et attends peut-être l’avis d’autres personnes… :wink:

L’idée de badfish est vraiment super. Je ne sais pas comment ils font pour trouver autant de contributeur. Faire soi même quelques vidées c’est interessant mais avoir des contributeurs qui mettent de la top qualité ca serait le top.

Mais comment les attirer? Que leur proposer en échange ?

Merci en tout cas pour le lien badfish je ne connaissais pas.