Une simple automatisation qui recherche des entreprises sur LinkedIn, les enrichit et les envoie dans votre CRM Airtable

Salut ! :wave:

J’aimerais partager une petite automatisation que j’ai réalisée et qui permet, à partir d’une recherche d’entreprise LinkedIn, d’enrichir chaque entreprise et de les envoyer dans un CRM (Airtable dans mon cas) de manière automatisée.

Pour vous mettre un peu de contexte, j’utilise au quotidien cette automatisation pour faire grossir mon CRM que j’utilise ensuite dans une autre grosse automatisation qui permet de faire du cold emailing via instantly en trouvant via sales nav les bons employés à contacter, enrichit leur e-mail et rédige des emails personnalisés grâce à l’IA (je la partagerai dans les prochains jours si je vois que ça plaît).

Pour expliquer un peu l’automatisation :

• On fait une recherche via l’API Ghost Genius (ghostgenius.fr) des entreprises qu’on veut cibler avec plusieurs critères disponibles comme la localisation, le nombre d’employés, le secteur, etc…
  • Pour chaque entreprise, on fait une boucle où l’on va enrichir l’entreprise via toujours la même API, on va filtrer les entreprises pour garder celles qui ont +200 followers et qui ont un site web (obligatoire pour le fonctionnement de mon autre automatisation).
  • Si tout est bon, on va regarder dans mon CRM si l’entreprise existe déjà (grâce à son id) car avec plusieurs recherches assez proches on peut avoir des entreprises en doublon.
  • S’il n’y a pas de doublon, on ajoute l’entreprise au CRM avec les infos suivantes : Nom, Site web, LinkedIn, Category (venant du CRM), id, Tagline et description. À savoir que vous pouvez ajouter des informations supplémentaires comme les followers, le nombre d’employés, les spécialités etc…

Quelques améliorations possibles :

• Ajouter une IA qui remplace le premier IF pour filtrer de manière encore plus précise l’entreprise, avec un système de scoring par exemple.
  • Utiliser l’endpoint de l’API Get Company Posts, pour obtenir les derniers posts de l’entreprise et enrichir davantage le CRM.
  • Ajouter une alerte Slack ou Discord dès que l’automatisation a terminé d’enrichir la totalité de la recherche.

Je vous mets le lien du gumroad avec la possibilité d’obtenir le JSON totalement gratuitement juste ici : LinkedIn to CRM Automation

Si vous avez des améliorations à me proposer ou des retours n’hésitez pas, je suis preneur :wink: je peux également vous aider s’il y a une étape que vous n’arrivez pas à mettre en place !