Veille de contenus tendances

Hello à tous,

J’espère que vous vous portez au mieux chez vous :slight_smile:

Je gère actuellement plusieurs clients dans l’industrie du voyage, sous mon agence social media au Qatar.

Je rencontre un challenge qui est de trouver une solution pour être au courant des contenus tendances. Typiquement j’aimerai être alerté lorsqu’un sujet comme le Dalgona Coffee ou bien le #Dontrushchallenge sont tendances, et ne pas rater l’occasion de communiquer au plus vite sur ces sujets.

Aujourd’hui, je fais de la veille de pages de curation de contenus afin d’avoir de l’inspiration mais cela ne résout pas le challenge de trouver les sujets tendances du moment.

Avez-vous des suggestions de process pour cela? ou bien des outils à me suggérer pour avoir des alertes?

Merci d’avance à tous et stay safe.

Julien

Hello,

Pour les sujets tendances : Google Trends

Pour des alertes sur des sujets spécifiques : Google Alerts mais il faut avoir des sujets en tête à l’avance

Sinon en payant tu as BuzzSumo, je n’ai jamais essayé mais je pense que c’est efficace et proche de ce que tu recherches.

Tu peux aussi tenter d’utiliser les flux RSS de certains médias.

Et après il y a peut être moyen de faire un truc avec les tendances Twitter, faudrait voir si il y a un outil ou un script qui permet de faire des alertes des tendances mais je n’en connais pas.

Bon courage :wink:

1 « J'aime »

Hello ! :smile:

Comme mentionné par Charlo, tu peux faire de la veille par RSS. Nous utilisons " inoreader " (alternative : feedly et tinyrss en open source), tu peux ajouter des règles dans inoreader pour sélectionner en fonction des mots clefs qui apparaissent dans un flux (option payante il me semble mais possibilité de période d’essai)

Il y a également cet outil (mention) qui peut t’aider :
https://mention.com/fr/ avec un plan gratuit pour tester : https://mention.com/fr/tarifs/

Bonne journée :wink:
Yesouicom

1 « J'aime »

Ola, je vais me renseigner un peu plus sur les flux RSS, merci de la suggestion. Pour mention, en effet j’ai longuement utilisé cet outil au préalable, je pense que l’outil est vraiment puissant pour gérer sa e-reputation et monitorer les concurrents. En ce qui concerne de la veille de contenus tendances un peu moins le cas je pense :slight_smile: merci à toi!

1 « J'aime »

Hello Charlo, un grand merci pour tes lumières. J’avais complètement oublié BuzzSumo, c’est une très bonne solution! Merci à nouveau et stay safe.

1 « J'aime »