Vérifier existence comptes réseaux sociaux

Bonjour,
Je cherche à vérifier l’existence de comptes sur divers réseaux sociaux que des prospects saisissent sur mon site. Il leur arrive de temps à autre de faire une faute de frappe et le compte indiqué ne correspond à rien.

En première analyse, travaillant en PHP, j’ai simplement envoyé un file_get_content sur les URL des comptes en question (par exemple https://www.facebook.com/comptequinexistepas/) en espérant avoir en retour une erreur 500 ou 404. Mais bien sur les réseaux sociaux de premier plan vous renvoient une page dans les règles (avec une code retour 302), dans laquelle il est indiqué que la page n’est pas disponible. Et encore, cette indication est faite sous forme d’une image et non de texte interprétable.

Savez-vous si il existe quelque part une API qui répond à ce type de question, ou bien une astuce dans le contenu des pages de retour de page non disponible ?

Merci par avance.

Hello @droubaud :grinning_face_with_smiling_eyes:,

Celui que j’utilise habituellement :

:arrow_right: Son API

Une liste beaucoup plus consistante de services similaires (& autres : #osint = open source intelligence) :

J’espère que ça va t’aider :v:

1 « J'aime »

Bonjour@Yeswecom,

Merci pour ces deux pistes.
L’API de namechk.com doit surement faire le job, mais elle est payante dès la première connexion.

En revanche, j’espère avoir trouvé une réponse simple et efficace chez Osint, qui met sur Github son appli Sherlock (écrite en python). Il y est préconisé de fixer dans le header du get_file_content l’option ‹ user_agent ›=>« Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.12; rv:55.0) Gecko/20100101 Firefox/55.0 »

Quelques premiers tests sur Facebook sont encourageants puisque cette fois-ci, au lieu d’une trompeuse 302, on récupère une erreur 404 si le compte n’existe pas. En espérant que ça ira de même sur les autres réseaux sociaux.

Merci beaucoup pour cette aide !

1 « J'aime »