Vérifier une éligibilité fibre depuis le site de l'arcep

Bonjour,

A partir d’une liste d’adresses, nous souhaitons pouvoir aller automatiquement rechercher sur le site de l’arcep un résultat indiquant si l’adresse peut être raccordée a la fibre.
La liste indique la Ville, l’adresse le n°, le nom ou n° du batiment et l’étage
Le robot doit aller visiter le site
https://maconnexioninternet.arcep.fr/?lat=46.75&lng=1.71&zoom=6&mode=debit&techno=terrestre
entrée les données, récupérer le résultat puis passer a la ligne de l’adresse suivante

Est-ce faisable ( sans doute) quels outils pourrions de scrapping nous utiliser ?
Quelqu’un serait intéressé a réaliser cette app ?
Merci

Je peux automatiser ça sans soucis :slight_smile:

Bonjour et merci de ton retour rapide,
Peux tu m’indiquer pour commencer de quelles infos as-tu besoin pour nous faire une proposition technique chiffrée ?
Puis d’échanger sur nos autres besoins et sur notre environnement.
Nous utilisons Zoho CRM
Peux tu me communiquer tes coordonnées nom, mail tel linkedin, etc… pour faciliter nos échanges a venir
On peut en discuter ?

Renaud

Open data avant de penser à « scraper avec des outils » : https://dataviz.arcep.fr

3 « J'aime »

Certes, je n’avais pas vérifié mais ça me semble logique puisque l’arcep est une organisation gouvernemental donc open data
Mais si ça simplifie le travail, je suppose que connecter le site Arcep avec notre CRM et assurer les envoi et collectes d’informations nécessite un peu de travail.
Si je n’ai pas utilisé le bon terme, de quoi s’agit-il alors ??
Merci pour tes éclaircissements

Non c’est 50 lignes de code max. qui concernent directement la tâche demandée. Il faut des champs « numéro de voie », « type de voie », « libellé de la voie », « commune », « code postal » dans le CRM, faire une première passe sur l’API de géocodage de gouv.fr et faire matcher ça avec la base immeuble pour obtenir une shortlist exploitable pour chaque contact. Par contre il faut certainement attributer manuellement l’identifiant d’immeuble à une adresse donnée, car plusieurs immeubles au même numéro parfois.

Scraping : consiste à extraire des données à partir de pages web en analysant leur contenu HTML. Cela implique généralement d’envoyer des requêtes HTTP aux serveurs web et de parser les réponses pour extraire les informations pertinentes.

Communication API : interface logicielle qui permet à deux applications de communiquer entre elles. Ceci permet aux développeur d’accéder aux données de manière structurée et contrôlée.

Le scraping est plus flexible mais moins fiable et peut poser des problèmes légaux, tandis que la récupération d’informations via une API est plus fiable et l’entreprise connaît ton existence.

Dans ta situation, c’est de l’API car l’état propose ces données en open data. Pour le géocodage/matching de l’adresse, il y a : API Adresse | adresse.data.gouv.fr

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ces informations
En effet, la saisie de l’adresse est souvent assez complexe car les références ne sont pas nécessairement celles de la poste; il y a la mairie et l’arcep qui ont leurs normalisation

C’est pour ça que tous ces services permettent de normaliser les référentiels avec le geocodage avec 90% ± 10% de précision selon la qualité et le niveau de normalisation de la donnée entrante. Mais normalement il n’y a pas de sujet car le code INSEE est plus précis que le code postal (par exemple 54490 est partagé par 7 communes) et c’est le seul facteur d’ambiguïté potentiel.

L’objectif est de savoir si le client est éligible, et si le client connait son adresse il connait rarement son géocodage :slight_smile:
Ce qui n’est un problème uniquement si a l"adresse certains géocodes sont éligibles et d’autres ne le sont pas.
Dans le cas ou l’adresse ils sont tous éligibles la précision sera nécessaire si commande :slight_smile:
A moins que tu aies une idée sur comment faire un parcours plus efficace ?

D’où les champs de CRM proposés plus haut, et le service qui les processe pour obtenir un « oui » définitif si tous les immeubles de cette adresse sont éligibles, ou sinon au cas par cas comme vous le décrivez.

1 « J'aime »

Je précise en préambule que je suis encore en phase d’initiation :slight_smile:
les GET et POST ça me parle mais je dois mettre en pratique…
Je vois qu’a l’adresse de https://dataviz.arcep.fr/ que m’a indiquée @josselin il y a les adresses et les immeubles
Ai-je besoin du fichier que tu m’as indiqué ?
J’essaie d’imaginer comment ça peut fonctionner a partir du moment ou le client me fourni sa liste d’adresses …
Comment ça se passe ?
Si vous avez des bonnes vidéos explicatives "découvrir les api pour les nuls " ça m’intéresse :slight_smile:

Là c’est une prestation payante, ce n’est pas compliqué mais chronophage.

Regarde sur openclassroom ou youtube :slight_smile: sinon tu expliques exactement ce que tu veux avec un doc technique puis tu demandes à une personne sur fiverr ou malt

Merci Josselin
Oui j’ai déjà rédigé une expression des besoins mais je veux en profiter pour apprendre afin d’être davantage indépendant et autonome, sans ambition d’être dev.
Soit en effet via des cours, mais sinon pour gagner du temps en faisant appel a une prestation avec transfert de compétence.

1 « J'aime »

Les échanges et services de mise a disposition de conseils en partage c’est une chose :slight_smile:
Prévu de confier une prestation, et si possible a des contacts de ce réseau.